
La création de sites web se démocratise de plus en plus. Il n'est, en effet, plus nécessaire d'avoir des compétences en code pour se lancer. Que vous souhaitiez faire connaître vos services ou lancer une e-boutique, concevoir un portfolio ou dispenser des conseils au sein d'un blog, il faut avant tout opter pour une solution de conception adaptée. Votre choix influencera notamment l'apparence de votre futur site web, la qualité de son référencement et l'expérience de votre audience. Si les services de création de sites web sont légion, deux noms ont su tirer leur épingle du jeu : Wix et Wordpress.
Véritable must-have pour ceux qui recherchent une solution de création web tout-en-un, Wix met à disposition de ses utilisateurs un hébergement, un nom de domaine, un éditeur et de nombreux modèles personnalisables. Son offre, pensée pour tous les budgets, s'adapte à une grande variété de projets. De son côté, le CMS Wordpress se distingue par la grande latitude qu'il offre à ses utilisateurs, et ce, dans des secteurs variés. Gratuit et open-source, on le retrouve derrière plus de 43 % des sites actuels. Vous hésitez entre ces deux outils ? Ce comparatif va vous aider à choisir le service le plus adapté à vos besoins.
- moodVersion d'essai disponible
- settingsHébergé / pré-installé
- storage500 Mo à 50 Go de stockage
- extensionPlugins disponibles
- format_paintThemes disponibles
- shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
Pourquoi le choix de votre solution de conception web est-il si important ?
Que l'on soit une entreprise ou un particulier, il est essentiel de trouver le bon outil pour se lancer dans la création d'un site internet. Si certaines personnes possèdent les compétences techniques pour coder un site ab nihilo, ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Pour concrétiser leur projet, la plupart des gens optent aujourd'hui pour un logiciel spécialisé : le CMS ou Content Management System. Il en existe aujourd'hui de deux types :
- Les services open source, comme Wordpress, Drupal, etc.
- Les services avec abonnement, comme Wix, le créateur de sites fourni par Hostinger, etc.

Le choix de votre solution de conception n'est pas anodin. Chaque service a ses fonctionnalités phares, ses tarifs, ses points forts mais aussi ses limites. Certains sont plus accessibles aux débutants, d'autres nécessiteront des connaissances plus poussées (CSS, HTML, etc.). Les modèles fournis peuvent aussi changer du tout au tout l'apparence de votre site web. Certaines fonctionnalités seront natives, tandis que d'autres devront être ajoutées, voire même achetées. Il est donc important de bien faire le tour des différents services disponibles avant de se lancer.
Wix et Wordpress, deux leaders de la création de sites web
Parmi les nombreux outils disponibles sur le marché, Wix et Wordpress ont tous deux su tirer brillamment leur épingle du jeu.
Le premier a été lancé en Israël en 2006 et permet de créer facilement des sites internet au design moderne. Proposant un éditeur en ligne intuitif, Wix s'appuie sur 4 formules payantes et une offre gratuite. Il s'agit d'une solution propriétaire qui intègre son propre hébergement web.
Le second est un écosystème gratuit créé en 2003. Open source, Wordpress dispose d'une communauté immense et très impliquée. Il fonctionne avec l'hébergeur web de votre choix (certains prestataires, comme Hostinger ou OVH, ont des programmes d'installation rapides). Wordpress met à disposition une interface d'administration complète et peut être personnalisé de différentes manières : thèmes, plugins, etc.
Wix ou Wordpress : quelles différences au niveau des fonctionnalités ?
Wix et Wordpress sont des solutions de création web accessibles, maniables et personnalisables. Leurs fonctionnalités sont, toutefois, différentes.
L'installation
Wix est une solution tout-en-un qui fournit son propre hébergement. Elle permet de créer des sites web gratuits de grande qualité, et ce, sans y mettre trop de temps. En mode sans frais, les fonctionnalités sont, toutefois, limitées et le nom de domaine, imposé. Pour des options avancées et une URL personnalisée, il faut passer par l'une des formules payantes fournies par l'hébergeur.
Lors de l'inscription, un assistant IA est notamment fourni pour configurer le futur tableau de bord et l'adapter aux besoins de l'utilisateur. Ce dernier peut aussi, après avoir posé quelques questions à l'utilisateur, créer un modèle de site web sur mesure, ce qui facilite grandement les choses. L'éditeur est, par la suite, utilisable immédiatement : il n'y aucune configuration technique à prévoir.
Le CMS Wordpress vient, quant à lui, se greffer à l'hébergement de votre choix. On peut décider de l'installer manuellement (il faut alors avoir quelques compétences techniques) ou de passer par un hébergeur qui fournit l'installation du service, ce qui n'est pas difficile à trouver, compte tenu de l'immense popularité de Wordpress dans le monde.
Une fois le CMS installé, vous pourrez le personnaliser comme bon vous semble, en installant et en configurant un thème et des plugins ou en modifiant son code via le panneau d'administration. Vous l'avez compris, cela conviendra plutôt à des utilisateurs plus à l'aise avec l'informatique.
- storage100 Go de stockage
- money_offRemboursement 30 jours
- securityCertificat SSL inclus
- install_desktopCompatible WordPress
La société Hostinger a été fondée en 2004 en Lituanie. Deux décennies plus tard, elle est présente dans le monde entier et la voilà positionnée en seconde position sur le marché global de l'hébergement web. Du site personnel généré en IA avec le website builder au serveur installé sur une solutions VPS performante, le fournisseur couvre la majorité des besoins avec différentes formules (Wordpress, WooCommerce, serveur dédié….). L'entreprise compte aujourd'hui 1000 employés et dispose de ses propres serveurs en France.
- Une gamme extrêmement riche
- Un temps de réponse à toute épreuve
- Serveurs NVMe en France
- Des prix attractifs
- Des prix bas moyennant un engagement
L'éditeur
Wix fournit un éditeur intuitif, basé sur un système de glisser-déposer. La prise en main est immédiate et les fonctionnalités sont variées :
- Ajout d'éléments (boutons, bandes, listes mais aussi e-boutique, module de réservation, module de gestion d'évènements et bien d'autres) ;
- Ajout de sections (un outil IA peut notamment générer des sections personnalisées) ;
- Modification des pages ou du menu ;
- Personnalisation de l'apparence générale ;
- Intégration d'applications depuis la marketplace ;
- Gestion d'entreprise (magasin, formulaire, espace membres, mise en place de chat, etc.) ;
- Ajout de médias (Wix propose notamment des images et vidéos gratuites).
Wix fournit également un assistant IA capable de réécrire, raccourcir, rallonger, corriger ou modifier le ton d'un texte. Des outils ont aussi été spécifiquement pensés pour les e-commerçants (création de catalogue, gestion d'articles et de clients, configuration de moyens de paiement, etc.). On note aussi la possibilité d'intégrer un CMS au site pour les blogueurs.
Wix permet également à ses utilisateurs de gérer facilement la partie responsive afin que leurs sites soient consultés via un téléphone mobile.
Le tableau de bord Wix donne aussi la possibilité d'aller plus loin et de gérer toutes sortes d'aspects : SEO, marketing, ventes, automation, etc.
Wordpress offre, quant à lui, d'immenses possibilités de personnalisation et d'administration. Ce CMS peut s'adapter à tous les domaines d'activité, en particulier si vous connectez au système un concepteur dédié et des plugins (la gestion du responsive devient notamment plus fine).
Tout s'articule autour d'un tableau de bord complet et personnalisable. Toutefois, un débutant risque de s'y perdre. L'outil est, en effet, assez complexe et demande un petit temps d'adaptation.
Les templates
En plus de son créateur de modèles boosté à l'IA, Wix propose plus de 800 templates, dans des catégories variées et orientées métier. Tous sont d'apparence moderne et facilement personnalisables. Une fois le modèle ouvert dans l'éditeur Wix, vous pourrez modifier chaque élément (position des éléments, police d'écriture, couleurs utilisées, médias, etc.).
Wordpress offre, quant à lui, des possibilités de personnalisation quasiment infinies. Son répertoire de thèmes propose à lui seul plus de 13 000 templates. On trouve aussi sur le web des dizaines de milliers de modèles payants, sur des places de marché variées (ThemeForest, etc.). Il est aussi possible d'intégrer un constructeur de pages au CMS pour créer des pages web complexes. Enfin, pour ceux qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis, le code de cet outil open source est aussi entièrement modifiable.
Les plugins
Wix propose à ses utilisateurs un AppMarket dans laquelle il est possible de trouver de nombreux outils additionnels : applications sociales, outils marketing, formulaires, sondages, services de réservation, d'analyse de trafic et bien d'autres. Certains sont payants, d'autres gratuits. Si l'offre est intéressante, elle est toutefois moins vaste que celle de Wordpress, même si Wix n'a pas à rougir.
Il est, en effet, possible de trouver des milliers et des milliers de plugins au sein du catalogue Wordpress, et ce, pour toutes sortes d'usages. Les outils sont de qualité et l'offre gratuite est considérable. Il existe également des plugins payants aux fonctionnalités très intéressantes. Attention, cependant à ne pas surcharger votre site, car sa vitesse de chargement pourrait en pâtir.
Wix ou Wordpress : quelles différences au niveau de la performance ?
Voyons maintenant comment les deux solutions s'en sortent au niveau de leurs performances.
Le référencement
Côté SEO, Wix se défend plutôt bien. Le service propose plusieurs outils pour le référencement :
- Il donne le contrôle sur les titres des pages, leur méta-description et les URL (attention, en version gratuite, Wix fournit un nom de domaine non optimisé) ;
- Il permet de modifier la balise alt des images ;
- Il est possible de créer des redirections 301 ;
- On peut éditer le fichier robots.txt ;
- On peut intégrer des outils SEO tels que la Google Search Console. Bien d'autres sont disponibles dans la marketplace ;
- Un assistant et une checklist SEO sont notamment fournis dans le panneau d'administration.
La plateforme Wordpress est, quant à elle, optimisée pour le référencement naturel. Sous sa forme basique, l'outil offre cependant assez peu d'options pour travailler sur le SEO (modification des URL, des balises alt, etc.). Pour aller plus loin, il faut intégrer une extension spécialisée en la matière. On trouve de nombreux plugins de qualité, comme le renommé Yoast SEO. Avec eux, les utilisateurs peuvent facilement booster le référencement naturel en :
- Modifiant le titre des pages et des articles de blog, ainsi que leur URL ;
- Optimisant les textes grâce aux nombreuses recommandations disponibles ;
- Consultant les rapports SEO fournis par votre plugin.
La version payante des plugins vous aidera à optimiser votre référencement naturel de façon avancée, ce qui n'est pas négligeable.
La sécurisation
Aucune plateforme n'est parfaitement sécurisée, mais certaines ont meilleure réputation que d'autres. Wix, par exemple, de par son format propriétaire, offre un bon niveau de sécurité. La maintenance du système est faite de façon automatique. De plus, les utilisateurs ne peuvent pas faire de modifications trop importantes ce qui évite un certain nombre de problèmes. Si des vulnérabilités ont été trouvées par le passé, cela reste moins fréquent que pour Wordpress.
Ce CMS est, en effet, victime de son succès. Propulsant bien plus de sites que sa concurrente, Wordpress est beaucoup plus souvent visé par les hackeurs. La plateforme offre malgré tout un excellent niveau de sécurisation et la communauté, réactive, trouve rapidement des solutions en cas de menace. Il faut, malgré, tout veiller à bien sécuriser votre site et surtout, à le maintenir à jour pour éviter les mauvaises surprises.
Le temps de chargement
La vitesse de chargement d'un site web peut fortement impacter l'expérience utilisateur. Un temps d'attente trop long peut dissuader les visiteurs et les inciter à quitter une page. Pour améliorer la performance de ses sites, Wix a opté pour la technologie CDN et réduit automatiquement la taille des images, ce qui est un vrai plus. Ce fournisseur propose aussi, dans son panneau d'administration, un outil pour contrôler de temps à autre la vitesse de chargement des pages.
Du côté de Wordpress, un utilisateur aguerri qui se lance dans l'optimisation d'un site pourra aussi obtenir de bons résultats, d'autant que certains plugins fournissent une aide considérable dans le domaine. Les extensions ont, toutefois, tendance à réduire la vitesse de chargement des pages.
La maintenance
Wix étant une solution propriétaire, le service assure seul la maintenance de sa plateforme. Vous n'avez absolument rien à faire, que ce soit au niveau des mises à jour ou de la sécurisation.
Avec Wordpress, c'est, au contraire, vous qui gérez de A à Z la maintenance de votre système :
- Vous devez veiller à ce que les plugins et les thèmes soient constamment à jour.
- Vous devez réaliser des sauvegardes régulières de votre site et faire un backup de vos données.
- Vous devez vérifier que la sécurité du site n'est pas compromise.
Cependant, encore une fois, de nombreux plugins peuvent vous aider à gérer ces tâches. De plus, vous pourrez également obtenir de l'aide et des conseils de votre hébergeur. Une autre option à considérer, si bien sûr vous possédez le budget nécessaire, est de confier la maintenance de votre site Wordpress à un prestataire.
Wix ou Wordpress : quelles différences au niveau des tarifs ?
Wix et Wordpress sont deux solutions de qualité pour concevoir un site mais leurs prix sont bien différents.
La solution Wix dispose de 5 offres principales :
- Une formule gratuite, idéale pour tester l'éditeur mais limitée en fonctionnalités. De plus, cette offre impose un nom de domaine, une favicon et contient des annonces publicitaires.
- Le plan Light, au prix de 13,20 €/mois inclut 2 Go d'espace, des outils marketing aux fonctions limitées et 2 collaborateurs.
- Le plan Essentiel au prix de 26,40 €/mois inclut 50 Go de stockage et 5 collaborateurs. Le dropshipping est possible jusqu'à 25 articles.
- Le forfait Business à 40,80 €/mois inclut 100 Go de stockage et des fonctionnalités avancées, comme un module d'automatisation de taxes de vente et un module de récolte d'avis. Le dropshipping est possible jusqu'à 250 articles.
- Le forfait Business Plus au prix de 178,80 €/mois inclut notamment un espace de stockage illimité et 100 collaborateurs. Le service client est prioritaire.
Il existe aussi des plans pour les entreprises de grande taille, sur devis.
Wordpress, quant à lui, est gratuit, mais contrairement à Wix, il faut prévoir des coûts supplémentaires tels que :
- L'hébergement web de la solution : les tarifs diffèrent selon l'hébergeur choisi.
- Le nom de domaine.
- Les plugins, s'ils sont payants.
- Le thème, si vous avez choisi une version premium.
Wix ou Wordpress : quelles différences au niveau du support ?
Côté Assistance, un centre d'aide est mis en avant chez Wix pour trouver des solutions en autonomie. Ce fournisseur met aussi à votre disposition un support client réactif et parlant le français. Pour notre pays, l'équipe est disponible du dimanche au vendredi de 7h-22h UTC, par mail, chat ou téléphone. Il n'est en revanche pas facile d'accéder au chat en ligne pour la contacter.
Wordpress, lui, ne propose pas de support client. Cependant, cette solution open-source dispose d'une vaste communauté : vous trouverez sans peine des solutions en lisant des tutoriels variés ou en échangeant sur les forums présents sur le web. Pour trouver de l'aide, vous pouvez aussi contacter votre hébergeur ou le créateur de votre thème (certains thèmes premium offrent souvent une assistance les 6 premiers mois).
Wix ou Wordpress : quelle solution privilégier ?
Wix et Wordpress étant tous deux d'excellents services pour créer un site web, voyons quelle solution privilégier selon votre type de projet.
Pour un blog
Les deux solutions offrent des outils performants. Cependant, Wordpress possède des fonctionnalités et des options de mises en page plus nombreuses, et ce, grâce à l'éditeur Gutenberg, basé sur un système de blocs.
Pour un site
Maniable et accessible, Wix est idéal pour tous ceux qui ont peu de temps ou de compétences techniques et qui souhaitent créer un petit site statique. Wordpress sera, quant à lui, plus indiqué pour la création de sites au contenu plus vaste.
Pour une boutique en ligne
Le service Wix propose des formules payantes adaptées à l'e-commerce, ce qui facilite grandement la création d'une boutique en ligne. Chez Wordpress, il faudra passer par une extension de type WooCommerce, qui est gratuite et complète. Cependant, pour des projets plus ambitieux, mieux vaut privilégier des plateformes SaaS dédiées, comme Shopify.
Pour conclure, tout dépend de votre usage. Simple, intuitif et guidé, Wix sera une solution de choix pour les débutants tandis que Wordpress plaira plutôt aux utilisateurs plus aguerris, qui cherchent plus de flexibilité, que ce soit au niveau de la conception de leur site mais aussi de l'administration, de la sécurisation et de l'hébergement. Le budget à prévoir dépendra, quant à lui, totalement des besoins de l'utilisateur, et ce, dans les deux cas.
Wix est une excellente solution pour créer son site web. La prise en main est facile, les designs sont beaux, modernes et responsives, et concevoir un site web correspondant à ses besoins prendra très peu de temps. La formule gratuite permet de tester toutes les possibilités de la plateforme avant de se lancer définitivement.
- Prise en main facile et intuitive
- Designs modernes et variés
- Plusieurs niveaux de personnalisation
- Une formule gratuite honnête
- Les tutoriels vidéo
- Gestion du blog complexe
Découvrez nos avis des meilleurs website builders :