Wix ou Wordpress : quelle solution choisir pour votre site web ?

Mia Ogouchi
Publié le 01 septembre 2023 à 13h56
site web banner

Vous souhaitez parler d'un nouveau projet ou lancer une petite boutique en ligne ? Créer un site web est indispensable pour faire connaître son activité. Qu'il s'agisse d'un site vitrine, d'une boutique en ligne ou d'un blog, le choix de la solution de conception est crucial. Cette dernière impacte non seulement l'apparence de votre site, mais également son référencement et l'expérience utilisateur de vos visiteurs. On trouve actuellement sur le marché pléthore d'outils de qualité. Les services Wix et Wordpress en font partie.

Wix est une solution de création web tout-en-un. Elle fournit un hébergement, un nom de domaine, un éditeur et pléthore de templates personnalisables, adaptés à tous les besoins et toutes les bourses. De son côté, Le CMS Wordpress est devenu incontournable en gestion de contenu. Cet outil gratuit et open source propulse plus de 40 % des sites internet actuels. Wix comme Wordpress sont d'excellentes options pour un projet de conception web. Si vous hésitez entre ces deux services, ce guide peut vous aider à choisir l'outil qu'il vous faut.

  • Prise en main facile et intuitive
  • Designs modernes et variés
  • Plusieurs niveaux de personnalisation
  • Une formule gratuite honnête
  • Les tutoriels vidéo

Wix est une excellente solution pour créer son site web. La prise en main est facile, les designs sont beaux, modernes et responsives, et concevoir un site web correspondant à ses besoins prendra très peu de temps. La formule gratuite permet de tester toutes les possibilités de la plateforme avant de se lancer définitivement.

Wix
  • Apprentissage rapide
  • Des milliers de thèmes
  • Presque 60 000 extensions
  • Polyvalence

WordPress est la star incontestée du web. Son ergonomie, la richesse de ses templates (réactifs, gratuits ou payants), la myriade d’extensions, ses capacités en référencement séduisent. Revers de la médaille, il concentre l’essentiel des cyberattaques et devient rapidement lent. Les propriétaires de sites WordPress ont la fâcheuse tendance à accumuler les extensions inutiles, souvent sans les mettre à jour. Selon les besoins de l’entreprise ou du particulier, il convient donc de vérifier la pertinence de ce CMS.

WordPress

Pourquoi le choix de votre solution de conception web est-il si important ?

Que l'on soit une entreprise ou un particulier, il est essentiel de trouver le bon outil pour se lancer dans la création d'un site internet. Si certaines personnes possèdent les compétences techniques pour coder un site ab nihilo, ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Pour concrétiser leur projet, la plupart des gens optent aujourd'hui pour un logiciel spécialisé : le CMS ou Content Management System. Il en existe aujourd'hui de deux types :

  • Les services open source, comme Wordpress, Drupal, etc.
  • Les services avec abonnement, comme le créateur de sites fourni par Hostinger, Wix, ou l'outil français Simplébo.

Le choix de votre solution de conception n'est pas anodin. Chaque service a ses fonctionnalités phares, ses prix, ses points forts mais aussi ses limites. Certains sont plus accessibles aux débutants, d'autres nécessiteront des connaissances plus poussées (CSS, HTML, etc.). Les modèles fournis peuvent aussi changer du tout au tout l'apparence de votre site web. Certaines fonctionnalités seront natives, tandis que d'autres devront être ajoutées, voire même achetées. Il est donc important de bien faire le tour des différents services disponibles avant de se lancer.

Wix et Wordpress, deux leaders de la création de sites web

Parmi les nombreux CMS disponibles sur le marché, Wix et Wordpress ont tous deux su tirer brillamment leur épingle du jeu.

Le premier a été lancé en Israël en 2006 et permet de créer facilement des sites internet au design moderne. Proposant un éditeur en ligne intuitif, Wix s'appuie sur 7 formules payantes (dont 3 dédiées au e-commerce) et une offre gratuite. Il s'agit d'une solution propriétaire qui intègre son propre hébergement web.

Le second est un écosystème gratuit créé en 2003. Open source, Wordpress dispose d'une communauté immense et très impliquée. Il fonctionne avec l'hébergeur web de votre choix (certains prestataires, comme Hostinger ou OVH, ont des programmes d'installation rapides). Wordpress met à disposition une interface d'administration complète et peut être personnalisé de moultes manières : thèmes, plugins, etc.

Wix ou Wordpress : quelles différences au niveau des fonctionnalités ?

Wix et Wordpress sont des solutions de création web accessibles, maniables et personnalisables. Elles n'offrent cependant pas le même niveau de personnalisation et d'administration.

L'installation

Wix est une solution tout-en-un qui fournit son propre hébergement. En s'inscrivant gratuitement à la plateforme, on accède à un tableau de bord qui permet de créer des sites web gratuits aux fonctionnalités limitées et au nom de domaine imposé. Pour des options avancées et une URL personnalisée, il faut passer par l'une des formules payantes fournies par l'hébergeur. Il n'y a rien à faire pour installer Wix : l'éditeur est utilisable immédiatement.

Le CMS Wordpress vient, quant à lui, se greffer à l'hébergement de votre choix. On peut décider de l'installer manuellement (il faut alors avoir quelques compétences techniques) ou de passer par un hébergeur qui fournit l'installation du service, ce qui n'est pas difficile à trouver, compte tenu de l'immense popularité de Wordpress dans le monde. Une fois le CMS installé, vous pourrez le personnaliser comme bon vous semble, en installant et en configurant un thème et des plugins ou en modifiant son code via le panneau d'administration.

Hostinger Wordpress Premium
  • storage100 Go de stockage
  • money_offRemboursement 30 jours
  • securityCertificat SSL inclus
  • install_desktopCompatible WordPress
9.6 / 10

La société Hostinger a été fondée en 2004 en Lituanie. Deux décennies plus tard, elle est présente dans le monde entier et la voilà positionnée en seconde position sur le marché global de l'hébergement web. Du site personnel généré en IA avec le website builder au serveur installé sur une solutions VPS performante, le fournisseur couvre la majorité des besoins avec différentes formules (Wordpress, WooCommerce, serveur dédié….). L'entreprise compte aujourd'hui 1000 employés et dispose de ses propres serveurs en France.

Les plus
  • Une gamme extrêmement riche
  • Un temps de réponse à toute épreuve
  • Serveurs NVMe en France
  • Des prix attractifs
Les moins
  • Des prix bas moyennant un engagement

L'éditeur

Wix fournit un éditeur intuitif, basé sur un système de glisser-déposer. La prise en main est immédiate et les fonctionnalités sont variées :

  • Ajout d'éléments, de sections, de médias et d'applications.
  • Création de pages et de menu.
  • Personnalisation du design.
  • Gestionnaire de contenu.

Il est aussi possible de générer une base de site internet en répondant à quelques questions. Le service Wix propose également un outil pour gérer la partie responsive et permettre à votre site d'être consulté via un téléphone mobile. Ce dernier est cependant succinct.

Wordpress est un outil plus complet, notamment en termes de personnalisation et d'administration. Cependant, un débutant risque de s'y perdre. L'outil est, en effet, plus complexe et demande un petit temps d'adaptation. Wordpress offre de nombreuses options, en particulier si vous raccordez au système un constructeur de pages et des plugins (la gestion du responsive devient notamment plus fine).

Les templates

Wix propose plus de 1000 templates, dans des catégories variées et orientées métier. Tous sont d'apparence moderne et facilement personnalisables. Une fois le modèle ouvert dans l'éditeur Wix, vous pourrez modifier chaque élément (position des éléments, police d'écriture, couleurs utilisées, médias, etc.). Il sera cependant difficile de vous démarquer d'autres designs similaires car les modifications sont plus limitées que sur Wordpress.

Wordpress offre des possibilités de personnalisation quasiment infinies. Son répertoire de thèmes propose à lui seul plus de 10400 templates. On trouve aussi sur le web des dizaines de milliers de modèles payants, sur des places de marché variées (ThemeForest, etc.). Il est aussi possible d'intégrer un constructeur de pages au CMS pour créer des pages web complexes. Enfin, pour ceux qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis, le code de cet outil open source est aussi entièrement modifiable.

Les plugins

Wix propose à ses utilisateurs une App Market dans laquelle il est possible de trouver de nombreux outils additionnels : applications sociales, outils marketing, formulaires, sondages, services de réservation, d'analyse de trafic et bien d'autres. Certains sont payants, d'autres gratuits. Si l'offre est intéressante, elle est toutefois moins vaste que celle de Wordpress, même si Wix n'a pas à rougir.

Il est, en effet, possible de trouver des milliers et des milliers de plugins au sein du catalogue Wordpress, et ce, pour toutes sortes d'usages. Les outils sont de qualité et l'offre gratuite est considérable. Il existe également des plugins payants aux fonctionnalités très intéressantes. Attention, cependant à ne pas surcharger votre site, car sa vitesse de chargement pourrait en pâtir.

Wix ou Wordpress : quelles différences au niveau de la performance ?

Voyons maintenant comment les deux solutions s'en sortent au niveau de leurs performances.

Le référencement

Côté SEO, Wix se défend bien…. en version payante. Le service est, dans ce cas, optimisé pour le référencement :

  • Il donne la main sur les titres des pages, leur méta-description et certaines URL (en version gratuite, Wix fournit un nom de domaine non optimisé).
  • Il permet de modifier la balise alt des images (leur nom est malheureusement imposé).
  • Il est possible de créer des redirections 301 et d'intégrer des outils SEO tels que Site Booster, Google Search Console et Google Analytics.
  • Des guides sont fournis par Wix aux débutants pour optimiser le SEO de leur site.

La plateforme Wordpress est, quant à elle, optimisée pour le référencement naturel. Sous sa forme basique, l'outil offre cependant assez peu d'options pour travailler sur le SEO (modification des URL, des balises alt, etc.). Pour aller plus loin, il faut intégrer une extension spécialisée en la matière. On trouve de nombreux plugins de qualité, comme le renommé Yoast SEO. Avec eux, les utilisateurs peuvent facilement booster le référencement naturel en :

  • Modifiant le titre des pages et des articles de blog, ainsi que leur URL.
  • Optimisant les textes grâce aux nombreuses recommandations disponibles.
  • Consultant les rapports SEO fournis par votre plugin.

La version payante des plugins vous aidera à optimiser votre référencement naturel de façon avancée, ce qui n'est pas négligeable.

La sécurisation

Aucune plateforme n'est parfaitement sécurisée, mais certaines ont meilleure réputation que d'autres. Wix, par exemple, de par son format propriétaire, offre un bon niveau de sécurité. La maintenance du système est faite de façon automatique. De plus, les utilisateurs ne peuvent pas faire de modifications trop importantes ce qui évite un certain nombre de problèmes. Si des vulnérabilités ont été trouvées par le passé, cela reste moins fréquent que pour Wordpress.

Ce CMS est, en effet, victime de son succès. Propulsant bien plus de sites que sa concurrente, Wordpress est beaucoup plus souvent visé par les hackeurs. La plateforme offre malgré tout un excellent niveau de sécurisation et la communauté, réactive, trouve rapidement des solutions en cas de menace. Il faut, malgré, tout veiller à bien sécuriser votre site et surtout, à le maintenir à jour pour éviter les mauvaises surprises.

Le temps de chargement

La vitesse de chargement d'un site web peut fortement impacter l'expérience utilisateur. Un temps d'attente trop long peut dissuader les visiteurs et les inciter à quitter une page. Malheureusement, ni Wordpress ni Wix ne s'illustrent sur la question : la vitesse de chargement est jugée insuffisante pour un peu plus de 40 % des sites internet propulsés par ces deux solutions. Wordpress est cependant un peu plus rapide que Wix.

Pour pallier ces résultats, voici quelques actions à mettre en place :

  • Testez régulièrement le temps de chargement de votre site avec des outils comme PageSpeed Insights de Google ou GTMetrix.
  • N'insérez pas trop d'éléments (médias, animations, sliders, formulaires, modules de boutique en ligne, etc.) sur vos pages pour ne pas les alourdir.
  • Redimensionnez les images.
  • L'utilisation d'applications tierces doit rester mesurée.

Sur Wordpress, certains plugins peuvent vous aider à optimiser la vitesse de chargement de vos pages web.

La maintenance

Wix étant une solution propriétaire, le service assure seul la maintenance de sa plateforme. Vous n'avez absolument rien à faire, que ce soit au niveau des mises à jour ou de la sécurisation.

Avec Wordpress, c'est, au contraire, vous qui êtes en charge de la maintenance :

  • Vous devez veiller à ce que les plugins et les thèmes soient constamment à jour.
  • Vous devez réaliser des sauvegardes régulières de votre site et faire un backup de vos données.
  • Vous devez vérifier que la sécurité du site n'est pas compromise.

Cependant, encore une fois, de nombreux plugins peuvent vous aider à gérer ces tâches. De plus, vous pourrez également obtenir de l'aide et des conseils de votre hébergeur. Une autre option à considérer, si bien sûr vous possédez le budget nécessaire, est de confier la maintenance de votre site Wordpress à un prestataire.

Wix ou Wordpress : quelles différences au niveau des tarifs ?

Wix et Wordpress sont deux solutions de qualité pour concevoir un site mais leurs prix sont bien différents.

La solution Wix dispose de tout un panel d'offres. Elle propose notamment :

  • Une formule gratuite, idéale pour tester l'éditeur mais limitée en fonctionnalités. De plus, cette offre impose un nom de domaine, une favicon et contient des annonces publicitaires.
  • Des abonnements classiques "Site Internet" (avec nom de domaine et hébergement compris) : la connexion Domaine au prix de 6,60 euros par mois, le forfait Basique au prix de 12 euros par mois, le forfait Illimité à 20,40 euros par mois et le forfait VIP à 34,80 euros par mois (TVA incluse).
  • Des abonnements spécifiques "Business et e-Commerce" (avec nom de domaine et hébergement compris) : l'offre Basique est à 24 euros par mois, l'offre Illimitée à 36 euros par mois et l'offre VIP à 52,80 euros par mois (TVA comprise).
  • Il existe aussi des plans pour les entreprises de grande taille, sur devis.

Wordpress, quant à lui, est gratuit, mais contrairement à Wix, il faut prévoir des coûts supplémentaires tels que :

  • L'hébergement web de la solution : les tarifs diffèrent selon l'hébergeur choisi.
  • Le nom de domaine.
  • Les plugins, s'ils sont payants.
  • Le thème, si vous avez choisi une version premium.

Wix ou Wordpress : quelles différences au niveau du support ?

Côté Assistance, Wix met à votre disposition un support client réactif et en langue française. Il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par mail, par téléphone ou par chat. On peut aussi trouver des solutions en autonomie grâce aux articles disponibles dans la base de connaissances.

Wordpress, lui, ne propose pas de support client. Cependant, cette solution open-source dispose d'une vaste communauté : vous trouverez sans peine des solutions en lisant des tutoriels variés ou en échangeant sur les forums présents sur le web. Pour trouver de l'aide, vous pouvez aussi contacter votre hébergeur ou le créateur de votre thème (certains thèmes premium offrent souvent une assistance les 6 premiers mois).

Wix ou Wordpress : quelle solution privilégier ?

Wix et Wordpress étant tous deux d'excellents services pour créer un site web, voyons quelle solution privilégier selon votre type de projet.

Pour un blog

Les deux solutions offrent des outils performants. Cependant, Wordpress se distingue ici, car il possède des fonctionnalités et des options de mises en page plus nombreuses, et ce, grâce à l'éditeur Gutenberg, basé sur un système de blocs. De plus, grâce aux plugins, les possibilités de personnalisation sont illimitées.

Pour un site

Maniable et accessible, Wix est idéal pour tous ceux qui ont peu de temps ou de compétences techniques et qui souhaitent créer un petit site statique. Pour des sites dynamiques au contenu plus vaste, Wordpress est bien plus indiqué. On a ainsi la main sur tout, alors que Wix est, malheureusement, plus cloisonné.

Pour une boutique en ligne

Le service Wix propose des formules payantes adaptées à l'e-commerce, ce qui facilite grandement la création d'une boutique en ligne. L'outil est cependant limité pour ceux qui veulent utiliser plusieurs devises ou qui ont un vaste catalogue de produits. Chez Wordpress, il faudra passer par une extension de type WooCommerce, qui est gratuite et complète. Cependant, pour des projets plus ambitieux, mieux vaut privilégier des plateformes SaaS dédiées, comme Shopify.

Pour conclure, votre choix dépendra de votre usage. Simple, intuitif et guidé, Wix sera une solution de choix pour les débutants, bien que limitée dans ses possibilités de personnalisation. Wordpress plaira, lui, aux utilisateurs plus aguerris, qui cherchent à faire de la conception sur mesure et à avoir la main sur l'administration, la sécurisation et l'hébergement de leur site. Le budget à prévoir sera également moins important pour cette solution.

Conclusion
Note générale
9 / 10

Wix est une excellente solution pour créer son site web. La prise en main est facile, les designs sont beaux, modernes et responsives, et concevoir un site web correspondant à ses besoins prendra très peu de temps. La formule gratuite permet de tester toutes les possibilités de la plateforme avant de se lancer définitivement.

Les plus
  • Prise en main facile et intuitive
  • Designs modernes et variés
  • Plusieurs niveaux de personnalisation
  • Une formule gratuite honnête
  • Les tutoriels vidéo
Les moins
  • Impossible d'adapter le design de son site pour tablette sans utiliser l'Editor X
Par Mia Ogouchi

Mon parcours

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus