le lundi 29 octobre 2012

Xbox SmartGlass : l'application multiécran de Microsoft disponible sur Windows 8 et Android (màj)

Mise à jour : contrairement à ce qu'avait laissé entendre Microsoft, la version Android de SmartGlass n'a pas mis des semaines à arriver, puisqu'elle est d'ores et déjà disponible. Elle permet d'accéder à son compte, d'utiliser son smartphone comme une télécommande pour sa Xbox 360 ou encore d'accéder à du contenu interactif dans certains types de programmes. Bien que gratuite, elle nécessite néanmoins d'être abonné au Xbox Live Gold pour exploiter toutes ses fonctionnalités, et ne fonctionne que sur les smartphones Android dotés de la version 4.0 de l'OS au minimum.

Publication initiale : 23 octobre 2012 à 17h41.

Après avoir mis à jour la Xbox 360 et à l'approche de Windows 8, Microsoft étoffe sa stratégie en annonçant l'arrivée de Xbox SmartGlass, une appliquant visant à unifier l'expérience utilisateur sur différents types d'écrans. Les environnements Windows ne sont pas les seuls concernés.

Présentée sur le site de la Xbox, SmartGlass est une application annoncée sur Windows Phone, Windows 8, iOS et Android, qui transforme l'écran d'un smartphone ou d'une tablette en une interface supplémentaire pour la console.

01f4000005476451-photo-xbox-smartglass.jpg

L'application permet de transformer un terminal en télécommande sans fil pour la Xbox, de continuer à regarder un film en VOD sur tablette après l'avoir commencé sur un téléviseur, ou encore de gérer les playlists de Xbox Music depuis son smartphone. La version Xbox d'Internet Explorer peut également être pilotée depuis l'application.

Xbox oblige, Microsoft a de grands projets pour SmartGlass dans le domaine du jeu vidéo : les premières vidéos de présentation de l'application dévoilent une interface complémentaire portée sur le terminal mobile, comme le plan détaillé d'une zone de jeu, les caractéristiques d'un personnage... Halo 4, nouveau volet de la franchise phare de Microsoft, comptera parmi les premiers jeux à intégrer cette expérience multi-écrans à sa sortie le 6 novembre prochain.



Une exclusivité temporaire

L'application gratuite arrivera sur Windows 8 et Windows RT le 26 octobre prochain, dès la sortie de l'OS. Windows Phone 8 sera également rapidement servi mais, pour ce qui est d'iOS et d'Android, il faudra attendre plusieurs mois pour en bénéficier, sans doute début 2013. En somme, Microsoft s'offre une exclusivité temporaire pour installer ce système sur ses propres dispositifs, pour en faire un argument pour adopter ses nouveaux OS.

Modifié le 13/02/2018 à 23h05
Commentaires