Windows 10 : « Sets », des onglets pour l’ensemble de Windows ?

Microsoft travaille actuellement sur la future version de Windows 10, qui sera déployée dans le cadre des deux mises à jour annuelles majeures que la firme de Redmond a prévues pour son OS. L'idée est simple, mais elle pourrait révolutionner la manière de travailler : Microsoft veut intégrer le principe des onglets pour l'ensemble de Windows. Un premier aperçu nous a été offert dans une vidéo postée le 29 novembre 2017 sur Youtube.

Cette nouvelle fonctionnalité s'appelle « Sets » et répond à une demande récurrente de la part des utilisateurs, désormais habitués à utiliser une multitude d'onglets sur les navigateurs Internet.

Des onglets en pagaille sur Windows avec « Sets »


Les onglets sont largement utilisés lors de la navigation Internet : ils permettent d'ouvrir plusieurs fenêtres en même temps et de passer de l'une à l'autre simplement. On retrouve ce principe également dans plusieurs programmes développés par Microsoft et par des tiers comme Office ou encore Adobe Acrobat Reader. Microsoft veut pousser cette manière de travailler à l'extrême.

En effet, aujourd'hui, il n'est pas possible d'ouvrir, par exemple, une instance de navigation Firefox dans un onglet Office, ou encore d'ouvrir un document Word dans une fenêtre de l'explorateur de fichiers. « Sets » va répondre à cette demande, ce qui permettra de centraliser tout le travail sur une même fenêtre. Ce sera donc plus clair et plus rapide de passer, par exemple, de la fenêtre d'un site web au document Word utilisé pour travailler et vice-versa.



Des questions restent en suspens


Microsoft a annoncé que le système sera disponible pour les applications UWP et Win32 ainsi que, par exemple, pour l'explorateur de fichiers ou le Notepad. Mais la vidéo de présentation ne donne pas tous les détails sur cette nouvelle fonctionnalité. Le déploiement de la mise à jour Redstone 4 devrait se faire début 2018 et permettra d'en savoir plus.

On suppose en effet qu'en ouvrant un onglet de recherche sur Internet, Microsoft va utiliser son navigateur Edge ainsi que son moteur de recherche Bing. Est-ce que ces paramètres seront fixes, ce qui permettrait à Windows de rogner des parts de marché à Chrome, Firefox et surtout Google Search, ou est-ce qu'il sera possible de paramétrer l'onglet pour changer le navigateur et le moteur de recherche par défaut ?

Modifié le 30/11/2017 à 11h37
Commentaires