Windows 10 : Microsoft répond enfin aux interrogations sur la vie privée

Face aux nombreuses critiques pointant du doigt la collecte de données au sein de Windows 10, Microsoft s'est enfin exprimé de manière officielle pour clarifier la situation.

Avec Windows 10, Microsoft en profite pour introduire de nouvelles fonctionnalités et intégrer davantage ses services Web. Seulement, pour fonctionner correctement, ces derniers collectent un certain nombre de données. C'est précisément ce qui fait débat depuis la sortie officielle du système.

Il aura fallu attendre deux mois avant que l'équipe de Windows se manifeste sur son blog officiel. Microsoft explique avoir analysé les critiques des utilisateurs et souhaite ainsi apporter quelques clarifications. L'éditeur affirme ainsi :

1 - Windows 10 collecte des informations afin que le produit fonctionne mieux pour vous.
2 - Vous avez le contrôle pour déterminer quelles informations peuvent être collectées.


Ces données sont transférées de manière chiffrée vers les serveurs de Microsoft et sont de plusieurs natures. Cela inclut :
  • un identifiant anonyme de l'appareil utilisé ;
  • le type d'appareil ;
  • les données relatives à un plantage d'application partagée avec Microsoft et les éditeurs tiers. Cela a notamment permis de résoudre le problème impliquant un pilote de NVIDIA.

Windows 10 banner


L'éditeur tient à préciser :

Cela n'inclut aucun de vos contenus ou fichiers et nous prenons plusieurs mesures pour éviter de collecter des informations vous identifiant directement, comme votre nom, votre adresse email ou votre identifiant de compte.


En ce qui concerne la personnalisation du système, Windows 10 collecte également la position géographique de l'internaute pour offrir davantage de pertinence sur les services proposés, qu'il s'agisse de la météo, des cartes, des résultats sportifs ou des actualités. L'assistante Cortana présente en outre plusieurs options pour paramétrer les données que l'on souhaite partager.

Outre la personnalisation, certaines données sont utilisées pour recevoir des publicités mieux ciblées. Mais Microsoft tient à préciser une fois de plus que la société ne scanne pas les courriers, ni les documents des utilisateurs.

Une mise à jour pour reconfigurer les paramètres


Si Microsoft offre effectivement des outils permettant de configurer les options de vie privée, par défaut, beaucoup d'entre elles sont activées. Un premier pas visant à rectifier le tir verra prochainement le jour. Dans son billet, l'éditeur explique que les notifications sur les activités des enfants seront plus claires pour les parents mais aussi, « tous les utilisateurs de Windows 10 recevront une prochaine mise à jour portant sur les fonctionnalités de la famille avec des paramètres par défaut, conçus pour être plus appropriés pour les adolescents, que pour les enfants plus jeunes. »

Oui, mais...


Microsoft a publié une page informant les utilisateurs des données collectées. A l'heure où nous écrivons ces lignes, cette dernière n'est pas disponible en français. Toutefois, Microsoft a fait l'impasse sur plusieurs options et ne mentionne pas précisément comment désactiver certaines d'entre elles.

Comment retirer l'identifiant publicitaire, le module de synchronisation, les mises à jour en peer-to-peer ou Wi-Fi Sense ? Comment ajouter un compte local, limiter les accès à Cortana ou gérer les accès aux informations du compte ? Pour davantage d'informations, consultez notre guide.
Modifié le 29/09/2015 à 13h59
Commentaires