Microsoft réagit sur l'abandon de Windows par Google

0
00C8000002534148-photo-logo-windows-7.jpg
Nous apprenions mardi via le Financial Times que Google avait décidé d'abandonner le système Windows en interne. Cette décision fait suite aux attaques en provenance de Chine subies par le géant de la recherche. Le système de Microsoft aurait été jugé trop peu sécurisé et, à moins d'une dérogation, les employés devront alors utiliser une distribution de Linux ou le système Mac OS X.

L'ampleur médiatique de cette histoire semble avoir atteint Microsoft et sur son blog officiel, Brandon LeBlanc, responsable des communications, a décidé de réagir. En revenant sur les dessous de cette affaire, il réfute les propos du Financial Times qui rapportait alors : « Windows est réputé pour être plus vulnérable aux attaques des hackers et aux virus que les autres système d'exploitation ».

Brandon LeBlanc affirme pour sa part qu'il n'en est rien : « en terme de sécurité, même les hackers le soutiendront, nous faisons plus d'efforts que les autres au regard de la sécurité de nos produits (...) même des éditeurs tiers tels que Cisco nous certifient que nos investissements en la matière sont plus importante que chez les autres ». M. LeBlanc en profite pour citer un article d'InfoWorld traitant de la sécurité sur Mac OS X suite à la découverte d'un nouveau malware ciblant le système d'Apple. Il rappelle également que l'université de Yale a abandonné son projet de migrer vers Google Apps.

Reste qu'en comparaison à Linux, la part de marché de Windows en fait une véritable cible d'attaque pour les personnes malintentionnées souhaitant déployer massivement un virus ou un cheval de Troie. Le prochain Chrome OS, qui vient d'être confirmé pour cet automne, sera largement basé sur l'informatique hébergée accessible via un navigateur. Reste à savoir si les dispositifs de sécurité implémentés au sein de ce dernier se révèleront efficaces.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page