Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode "haute performance"

22 octobre 2021 à 14h49
7
© Apple
© Apple

Les Macbook Pro étaient les stars de l'Apple Event qui a eu lieu lundi, et ils ont eu le droit à la majorité de la présentation vidéo pour se montrer sous toutes leurs coutures. Malgré le temps passé sur ces nouveaux ordinateurs et leurs SOC, les M1 Pro et M1 Max, Apple a omis un détail important : un mode haute-performance.

Qui a dit que l'overclocking se réservait à Windows et Linux ? Avec son nouveau mode haute performance, Apple pourrait bien proposer sa propre version du surcadencement sur ses nouveaux Mac. Attention toutefois, cette fonctionnalité sera exclusive au Macbook Pro 16" équipé d'un M1 Max.

Le M1 Max se ventile

C'est par le biais de nos confrères outre-Atlantique de MacRumors que nous apprenons que le M1 Max bénéficiera d'un mode « boost ». La référence au mode se trouve dans le code de la dernière version de la bêta de macOS Monterey.

Même s'il faudra attendre d'avoir les Macbook entre les mains pour juger des conditions d'utilisation de ce mode, on peut aisément imaginer que des sessions longues d'édition vidéo en 8K, de compilation sur Xcode ou encore du jeu pourront déclencher ce mode.

Mais qui dit overclock, dit également besoin de refroidir la bête, et pour ça, Apple compte bien mettre à profit le nouveau système de ventilation de ses Macbook, qui devraient tourner à plein régime pour compenser la montée en température.

Un mea culpa après le fiasco thermique des anciens Macbook Pro ?

Sur bien des aspects, ces nouveaux Macbook Pro corrigent beaucoup d'erreurs commises par Apple avec ses anciens modèles, et la ventilation n'y fait pas défaut. Même s'il peut être frustrant de voir ce mode haute performance exclusif au Macbook Pro grand format, ce doit être parce qu'il s'agit du seul modèle qui peut le faire sans danger.

Apple a déjà pêché sur la question du refroidissement avec ses Macbook Pro de 2016 à 2020, qui devaient faire tourner les ventilateurs à plein régime pour refroidir les i7 et i9 à l'intérieur.

Robe en aluminium, logo à la pomme sur le capot et caractéristiques aguicheuses, les MacBook Air et MacBook Pro comptent probablement parmi les gammes d'ordinateurs portables les plus racées du marché. À condition d'avoir un budget conséquent, ces derniers deviendront vite d'indispensables compagnons de voyages. Voici notre sélection des modèles à privilégier, mais également des pièges à éviter.
Lire la suite

Source : MacRumors

Naïm Bada

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici....

Lire d'autres articles

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

briceio
Si les profils de ventilation sont de retour c’est qu’Apple a déjà atteint les limites de son M1, et ils ne peuvent dès lors que pousser les fréquences pour gagner en performances, ce que font déjà tous les autres… les prochains mois vont être intéressants.
norwy
«&nbsp;… des sessions longues d’édition vidéo en 8K…&nbsp;»<br /> Eh beh !
TotO
C’est aller un peut vite en besogne que de prétendre cela. Le M1 Pro et Max montrent que l’augmentation des performances se fait via le nombre de cores CPU et GPU, tout en concernant la même fréquence de 3.2GHz avec gravure 5nm. Même si l’on ne doute pas que le fait d’être relié au secteur pourait permettre encore plus vu la TDP de leurs SoC.<br /> Les iMac et Mac Pro disposeront de plus de place pour encore acroitre les performances sans pour autant devoir pousser la fréquence.
mamide
Apple frappe foooort … 400 GB/s de bande passante en utilisant des puces mémoire nouvelle génération LPDDR5-6400 :o
Infinity205
Et c’est bien ou pas ?
mamide
Voilà pourquoi ceux qui comparent Apple à intel ou AMD ne devraient jamais le faire … Apple fait sa révolution dans son coin elle crée des choses qui n’existent que pour elle-même …<br /> Là elle nous a créé un Soc de Playstation 5 avec une bande passante énorme presque celle de la PS5 sur un laptop !!!<br /> Inutile de chercher ailleurs … un système avec 400 GB/s de BP mémoire ça se trouve que dans les systèmes équipés se Xeon avec des RAM Survitaminés
eykxas
Sans compter toute l’optimisation de macOS et des API associées
mamide
On s’en fout des ventilos … les performances sont juste dingues !<br /> Les professionnels vont tous se mettre à l’ARM en voyons ça surtout avec le prix des ordis pros.
mamide
2700€ un Macbook Pro avec M1 Pro + 16 Go + 1 To SSD …<br /> Pour la 1ère fois on peut dire que t’en a pour ton argent … 2700€ pour une révolution c’est pas cher payé pour avoir la puce la plus rapide et la moins énergivore jamais créé.<br /> Je pense que beaucoup se tourneront vers apple surtout avec les pénuries de GPUs et la flambée des prix.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet