SMS du nouvel an 2011 : Orange condamné contre Bouygues Telecom

30 décembre 2011 à 16h09
0
Il s'en est bien caché, mais c'est finalement Orange qui a été condamné face à Bouygues Telecom pour « préjudice d'image », suite au tollé médiatique qu'avait provoqué les dysfonctionnements dans l'échange de SMS pour la nuit du nouvel An 2011.

00A0000002486902-photo-logo-orange.jpg

À la veille du réveillon suivant, notre confrère PC INpact a obtenu le jugement du Tribunal de Commerce de Paris, rendu le 15 novembre 2011 mais jusqu'à présent passé inaperçu faute d'injonction de publier la condamnation, contrairement à ce qui avait réclamé.

Dans la nuit du 31 décembre 2010 au 1er janvier 2011, Bouygues Telecom avait difficilement encaissé l'affluence de SMS en provenance d'Orange qui, faute d'accusés de réception, avait répété les envois (mais pas leur facturation). En parallèle, une saturation de la plateforme d'Orange avait entrainé l'envoi et la facturation répétés de MMS.

Bien que distincts, les deux incidents avaient rapidement été portés à la connaissance des médias, qui en avaient souvent fait l'amalgame. Début février, Orange attaquait Bouygues Telecom en justice, qui en faisait autant en retour.

Le tribunal a finalement débouté Orange de l'« ensemble de ses demandes » :
  • Concernant le préjudice d'image constitutif de concurrence déloyale, pour lequel Orange réclamait 10 millions d'euros et Bouygues Telecom 1 euro symbolique, le Tribunal a estimé qu'Orange avait « mis en cause de façon réitérée, peu nuancée et en tout cas ni étayée ni prudente la prétendue responsabilité de Bouygues Telecom » alors que Bouygues Telecom avait eu « une attitude purement défensive (...) insistant sur l'absence de diagnostic technique fiable », et par conséquent condamné Orange à verser 1 euro symbolique à Bouygues Telecom.

  • Concernant la violation de l'égalité de traitement des SMS, pour laquelle Orange réclamait 3,5 millions d'euros, le Tribunal a estimé qu'Orange n'avait « produit aucun moyen probant d'une manœuvre délibérée de Bouygues Telecom pour retarder et multiplier la délivrance de SMS », constatant au contraire que bien « qu'Orange savait que des SMS non acquittés parvenaient à leurs destinataires, elle n'avait pas mis sous contrôle sa politique de réémission rapide », et l'a donc débouté.

  • Concernant la procédure abusive, pour laquelle Bouygues Telecom avait réclamé 50 000 euros de dommages et intérêts, Orange a été condamné à 1 euro symbolique.

  • Orange a enfin été condamné à payer la somme de 15 000 euros pour frais de justice.
Il ne reste plus qu'à espérer que les deux opérateurs auront tiré des enseignements des dysfonctionnements de la nuit de la Saint Sylvestre 2010 et qu'ils ne se reproduiront pas ce week-end. Mais pourront-ils alors se féliciter d'un nouveau record ?

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page