Free Mobile : les détails de l'offre face à la concurrence (MàJ)

0
00FA000004866576-photo-free-mobile.jpg
Comme prévu, Free a dévoilé mardi 10 janvier son offre de téléphonie mobile : au programme, deux forfaits, l'un prônant l'illimité de tous côtés à 19,99 euros par mois et l'autre, destiné aux petits consommateurs sur le modèle des offres mobiles sociales, qui propose 60 minutes et 60 SMS par mois pour 2 euros. Détail des offres.

Mise à jour 15h30 : Le site est enfin en ligne.

« L'offre la plus riche, 2x moins cher » : c'est ainsi que Free qualifie son forfait illimité Free Mobile. Pour 19,99 euros par mois - ou 15,99 euros par mois si l'utilisateur dispose d'un abonnement Internet chez Free - le forfait intègre :
  • Appels illimités en France métropolitaine et DOM sur fixes et mobiles + 40 destinations (liste présente dans la grille tarifaire, incluant entre autres les appels vers fixes et mobiles aux USA et vers les fixes dans la plupart des pays européens),
  • SMS et MMS illimités,
  • Internet jusqu'à 3 Go de fair use (bridé au-delà), sur les réseaux 3G et 3G+ (puis, à terme, 4G) pour tous les usages, incluant Web, mail, VoIP, partage de connexion, etc. et possibilité d'utiliser le réseau de hotspots FreeWiFi,
  • Appels depuis l'étranger, facturés entre 50 et 70 centimes la minute, selon le pays.
En option :
  • Le renvoi d'appels métropolitains à 5 centimes d'euros par minute,
  • Les fonctions mail blackberry à 1 euro par mois.
Récapitulatif des offres sans engagement de la concurrence :
  • Sosh : 39,90 euros pour appels et SMS/MMS illimités et 1 Go de data (bloqué mais rechargeable)
  • B&You : 37,90 euros pour appels et SMS/MMS illimités et 1 Go de data (bridé au-delà)
  • Red : 29,90 euros pour 8h de communication, SMS/MMS illimités et 500 Mo de data (bloqué mais rechargeable)
  • Prixtel : 37,90 euros pour appels et SMS/MMS illimités et 1 Go de data (bridé au-delà)

Le second forfait de Free Mobile se destine aux « petits consommateurs » et se veut être une réponse aux forfaits de la concurrence qui répondent aux critères du tarif social mobile, qui stipulent que l'offre, pour entrer dans cette catégorie, doit proposer au moins 40 minutes de communication et 40 SMS pour un tarif maximum de 10 euros par mois. Néanmoins, ce forfait n'entre pas pas dans le cadre de l'offre sociale mobile, même si Eric Besson a expliqué qu'il « pourrait être éligible ». Proposée à 2 euros - et gratuite si l'utilisateur dispose d'un abonnement Internet chez Free - cette offre intègre :
  • 60 minutes de communication,
  • 60 SMS,
  • En cas de dépassement, la minute de communication est facturée 5 centimes d'euro et le SMS 1 centime.
Récapitulatif des offres "sociales mobiles" de la concurrence :
  • Orange : 10 euros pour 40 minutes d'appels et 40 SMS sans possibilité de dépassement (forfait bloqué)
  • Coriolis : 9,80 euros pour 40 minutes d'appels et 40 SMS sans possibilité de dépassement (forfait bloqué)
  • Virgin Mobile : 9,90 euros pour 45 minutes d'appels et 50 SMS sans possibilité de dépassement (forfait bloqué)
  • Zéro Forfait : 9,40 euros pour 60 minutes appels et 60 SMS ; en cas de hors-forfait, la minute est facturée 35 centimes d'euros et le SMS 10 centimes, avec blocage automatique arrivé à 15 euros.

Comme toutes les offres sans engagement arrivées récemment sur le marché, Free Mobile ne propose pas de subvention de téléphone portable. Néanmoins, il propose tout de même l'achat de téléphones, smartphones principalement, avec une facilité de paiement sur 12, 24 ou 36 mois. Ainsi, l'iPhone 4, qui sera disponible en précommande sur Free Mobile a partir du 20 janvier, pourra être acquis dans sa version 8 Go pour 1 euro, puis remboursé via 36 mensualités de 15 euros. L'iPhone 4 et le 4S ne sont bien évidemment pas les seuls smartphone proposés par Free Mobile, mais ils servent de démonstration au jeune opérateur : on peut néanmoins remarquer par cette démonstration que le modèle revient à 720 euros au final, contre 630 dans le commerce.

01F4000004866574-photo-iphone-free.jpg

Face à l'offre de Free Mobile, on peut s'attendre à des réactions rapides de la concurrence... et des commentaires. Le directeur marketing grand public de SFR Patrick Asdaghi a d'ailleurs ouvert le bal en déclarant au Point dès la fin de la conférence que le métier de SFR « ce n'est pas seulement les tarifs », tout en ajoutant, paradoxalement, « les prix ont déjà baissé et ils vont continuer à baisser ». En attendant, il faut s'armer de patience pour tenter d'accéder au site de Free Mobile, pour l'instant inaccessible.

Mise à jour : Voici la grille tarifaire de Free Mobile, en date du 10 janvier.
Tarifs Free Mobile
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page