Espace membre :
flechePublicité

Nouvel an 2013 : le SMS ralentit, essor du MMS et d'Internet

Partager cette actu
Le nouvel an 2013 marque comme prévu le début du déclin du SMS. Pour la première fois depuis des années, ce moyen d'envoyer ses vœux a effectivement soudainement ralenti.

SMS Bonne année

Le nombre total de SMS envoyés à l'occasion du nouvel an n'est pas encore définitif, d'autant que les opérateurs ne communiquent pas exactement sur les mêmes tranches horaires, mais les chiffres révèlent déjà de grandes tendances.

450 millions de SMS auraient ainsi été envoyés autour de minuit, avec une pointe à 30 000 SMS par seconde à minuit chez SFR, contre respectivement 500 millions et 32 000 l'année dernière. Les envois semblent en fait avoir été un peu plus répartis sur le 31 décembre et le 1er janvier, le nombre total devrait être fort similaire à celui de l'année précédente.

Orange indique avoir transmis 116 millions de SMS de 21h à 2h, contre 122 millions l'année précédente, Free Mobile 32 millions. SFR en a transmis 180 millions sur une période indéterminée, contre 183 au précédent nouvel an. Enfin Bouygues Telecom en a envoyé 50 millions entre minuit et 4h, alors qu'il en avait envoyé 59 millions entre 23h45 et 0h45 l'année dernière.

Orange totalise 544 millions de SMS pour les deux jours complets, en hausse de 1,8%, SFR 300 millions entre le 31 décembre et le 1er janvier à midi, un chiffre « stable », Bouygues Telecom 313 millions pour les deux jours complets, en hausse de 4% par rapport aux 302 millions du nouvel an précédent.

Essor du MMS et de la messagerie sur IP


Mais si le SMS stagne, le MMS enregistre comme prévu une croissance record. Les clients d'Orange ont effectivement envoyé 13,1 millions de MMS sur les deux journées, en hausse de 110%. SFR en totalise 6 millions entre le 31 décembre et le 1er janvier à midi, en hausse de 54% jusqu'à 2h. Bouygues Telecom en totalise quant à lui 6,7 millions sur les deux journées, en hausse de 41%.

Les opérateurs attribuent tous ces chiffres à la démocratisation des smartphones auprès du grand public en 2012. Une part non négligeable des vœux se sont ainsi reportés sur les MMS et même sur les systèmes de messagerie par Internet, que ce soit les services de type iMessage, les réseaux sociaux ou l'email. Malheureusement, aucun acteur n'a encore communiqué de chiffre à ce sujet, en particulier Facebook qui avait mis à disposition un outil dédié.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Gestion de Fichiers

DAEMON Tools Lite
Daemon Tools : Création de lecteurs CD virtuels !
SuperCopier
Une alternative performante au système de copie de fichiers de Windows
Recuva
Restauration de fichiers effacés du disque par l'éditeur de CCleaner
Unlocker
Débloquer les processus qui empechent de supprimer un fichier
Restoration
Utilitaire gratuit de récupération de fichiers effacés
Virtual CloneDrive
Montez vos images de disques en un clic avec Virtual Clone Drive, gratuit et en français !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité