Architecture et aménagement, les meilleurs logiciels gratuits

Vous construisez, déménagez ou réaménagez ? Avant de se lancer dans les travaux, place à la réflexion. Pour se faire nous avons sélectionné pour vous les meilleurs logiciels d'architecture et d'aménagement.


Architecture et aménagement, les meilleurs logiciels gratuits
Que l'on ai un grand ou un petit chez soi, l'important c'est de s'y sentir bien. Cela tient parfois à pas grand chose, et parfois cela passe par un projet à long terme bien plus coûteux. Quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse d'un emménagement, d'un aménagement ou réaménagement, de revoir la décoration du salon, de refaire la cuisine, d'imaginer sa future construction ou la maison de ses rêves, la réalisation d'un support, de documents de travail et de plans est essentiel.

Mieux, il est aujourd'hui à la portée de tous d'imaginer et de modéliser sur ordinateur ou tablette, en 3 dimensions, un bâtiment intérieurement et extérieurement, de transposer les plans de son appartement et de déplacer les cloisons ou encore de changer simplement ses meubles de place. Voici donc une sélection de logiciels gratuits et quelques applications mobiles à avoir sous la main pour faire de vos rêves une réalité.

Si revoir la décoration de la maison ou refaire la cuisine ne nécessite pas forcément d'être un professionnel, concevoir les plans de sa future maison ou d'une extension obéit à de nombreuses règles techniques et légales. Pensez donc à faire valider votre projet par un architecte afin de ne pas finir avec une maison estampillée Numérobis.



Les logiciels très grand public, pour une prise en main rapide

Architecture et aménagement, les meilleurs logiciels gratuits
Commençons cette sélection avec des logiciels adaptés aux projets d'aménagement ou de construction de petite envergure.

Idéaux pour revoir la décoration de la maison ou créer une ébauche de projet d'architecture, ils sont rapides à prendre en main, même pour les novices.

La 3D version épurée et accessible à tous

Sketchup Make

Architecture et aménagement, les meilleurs logiciels gratuits
Nous débuterons avec Sketchup Make, connu sous le nom de Google Sketchup avant son rachat par Trimble en 2012.

Ce logiciel gratuit de modélisation 3D sort quelque peu de l'ordinaire. Bien que son usage n'y soit pas exclusivement réservé, il est très bien adapté aux projets d'architecture extérieure et intérieure. Plus que pour des travaux de grande précision, l'application est fréquemment utilisée par les architectes pour leurs ébauches, ou pour la modélisation des bâtiments 3D de Google Earth.

L'interface, très épurée, est relativement rapide à prendre en main, l'utilisateur travaille directement en vue 3D grâce à des outils simples (rotation, extrusion, déplacement, redimensionnement...), ce qui pourra au début dérouter les personnes habituées aux logiciels de 3D plus classiques. Une fenêtre d'aide animée viendra en aide à ceux qui se retrouveront perdus.

Une fois rapidement avec le logiciel, l'utilisateur pourra en toute simplicité dessiner les différentes pièces de son projet et y incorporer toute une panoplie de meubles, électroménager, éléments architecturaux ou autres objets divers sélectionnés parmi une immense base de données alimentée par les travaux d'une très grande communauté. Il sera également possible de créer et partager ses propres créations.

L'application propose de parcourir la liste des nombreux plug-ins disponibles et de les installer en quelques clics. De plus, le logiciel supporte la plupart des extensions de fichiers image, vidéo ou 3D les plus couramment utilisées, à l'importation comme à l'exportation.

Notons que l'usage commercial de ce programme gratuit n'est pas autorisé. Pour se faire, il faudra faire l'acquisition de la version pro, payante.

Les apparences sont parfois trompeuses, doté d'une interface épurée, presque simpliste, Sketchup Make constitue pourtant une solution complète pour donner du volume à ses projets d'architecture et aménagement d'intérieur.

Architecture et aménagement, les meilleurs logiciels gratuits
Architecture et aménagement, les meilleurs logiciels gratuits
Architecture et aménagement, les meilleurs logiciels gratuits


Télécharger Sketchup Make pour Windows et OS X


La solution 2D ultralégère pour vos plans

ArchiFacile

Architecture et aménagement, les meilleurs logiciels gratuits
Pour dessiner les plans standards d'une maison ou d'un appartement rapidement et en toute simplicité, ArchiFacile est l'outil à posséder dans sa logithèque. Gratuite et portable, l'application est ultralégère : à peine plus de 500 Ko !

L'interface minimaliste, voire un peu austère, garantit de fait une prise en main immédiate. L'utilisateur commencera par tracer à main levée les murs, ajouter les portes, fenêtres et autres ouvertures et finira par ajouter divers objets pour agrémenter son plan.

Le logiciel affichera en outre les dimensions des éléments, calculera la surface des pièces (qu'il sera possible de nommer), mettra en évidence les erreurs de construction et permettra de choisir les couleurs des différents objets.

L'enregistrement ne peut se faire hélas qu'en ligne, après une rapide inscription à partir du logiciel, qui propose également d'exporter le plan au format PDF. Cette inscription permettra également de partager ses créations auprès de la communauté d'utilisateurs.

ArchiFacile à utiliser, le logiciel est tout sauf une usine à gaz. Il ne dispose certes pas de fonctionnalités très avancées, mais fera très bien son travail, à savoir créer des plans en toute simplicité pour l'ébauche des projets d'architecture et d'aménagement.

Architecture et aménagement, les meilleurs logiciels gratuits
Architecture et aménagement, les meilleurs logiciels gratuits
Architecture et aménagement, les meilleurs logiciels gratuits


Télécharger ArchiFacile pour Windows


Concevoir sa cuisine en deux clics trois mouvements

Cuiclic

Architecture et aménagement, les meilleurs logiciels gratuits
Nombreuses sont les marques d'équipements et mobiliers à proposer leurs outils de conception, comme SoCooc par exemple. Cuiclic est développé par Fly, la première enseigne Française de mobilier jeune habitat. Le logiciel propose de concevoir une cuisine en plusieurs étapes, puis d'établir un devis prévisionnel pour le coût des travaux.

L'interface est claire et facile à prendre en main. La première étape consiste à choisir, de manière assez basique, la forme de la pièce. Placez alors les fenêtres, les portes et tous les éléments techniques tels que prises de courant, points d'eau ou radiateurs.

À l'étape suivante, il faudra sélectionner un style de cuisine parmi le catalogue du fabricant. Puis, le logiciel génèrera une vue en trois dimensions d'assez bonne facture de la cuisine et proposera différents types d'implantations des meubles et équipements.

Vient alors l'étape du choix des équipements et meubles parmi le catalogue du fabricant, et une étape de finition, au cours de laquelle sont choisis les détails tels que les poignées, le plan de travail ou les socles. La dernière étape permet de choisir le type de revêtement du sol et des murs. La cuisine ainsi repensée l'utilisateur pourra, bien sûr, enregistrer le projet, éditer un devis, l'imprimer et se rendre en magasin.

Bien qu'il soit développé par une marque en particulier, Cuiclic est un bon logiciel permettant, à minima, d'imaginer le type de cuisine adaptée à l'espace disponible dans son logement.

Architecture et aménagement, les meilleurs logiciels gratuits
Architecture et aménagement, les meilleurs logiciels gratuits
Architecture et aménagement, les meilleurs logiciels gratuits


Télécharger Cuiclic pour Windows et OS X


LA référence gratuite pour la maison

Sweet Home 3D

Sweet Home 3D logo
Pour terminer cette sélection des logiciels grand public, il était impossible de faire l'impasse sur Sweet Home 3D.

Ce logiciel libre, disponible en Français et sans publicité, permet de concevoir les plans d'une maison, d'un appartement ou simplement de revoir l'aménagement de ces derniers.

L'interface est intuitive et très facile à prendre en main. Pour commencer, l'application propose de tracer les murs : droits, arrondis, en sous-pente, toutes les options de rigueur sont de la partie. Ensuite, l'utilisateur continuera en plaçant les portes, fenêtres et autres ouvertures, il restera alors à placer les différents meubles et équipements, par un simple glisser-déposer.

Le plan pourra être agrémenté par des informations telles que des cotes, surface et autres textes descriptifs. En outre, il est possible d'ajouter des niveaux ou sous-sols supplémentaires et de modifier l'orientation du bâtiment.

Sweet Home 3D dispose d'un catalogue d'objets très fourni regroupés par thématiques : portes, fenêtres, meubles, lumières, électroménager, baignoires, escaliers, radiateurs, etc. : tout y est ! Chaque objet est personnalisable, il sera possible de le redimensionner, de choisir la couleur et la texture. Cette collection peut être enrichie en téléchargeant de nouveaux éléments et même d'en créer de nouveaux avec un logiciel de 3D comme Blender, ou encore d'importer de nouvelles textures.

Au fil de la conception du plan, le logiciel affiche la vue en 3D de ce dernier, le rendu étant d'assez bonne facture. Il est possible de se positionner en vue aérienne, intérieure, d'enregistrer des points de vue, de créer des photos avec différentes qualités de rendu ou encore une vidéo en enregistrant un parcours de visite virtuelle. L'application propose d'exporter le plan en PDF, le modèle 3D au format OBJ, les vidéos en MOV et bien entendu d'imprimer le tout.

Sweet Home 3D a tout pour plaire : gratuit, très facile à prendre en main même pour les novices et une grande variété d'options et d'objets font de lui un incontournable dans son domaine.


Architecture et aménagement, les meilleurs logiciels gratuits
Architecture et aménagement, les meilleurs logiciels gratuits
Architecture et aménagement, les meilleurs logiciels gratuits


Télécharger Sweet Home 3D pour Windows, OS X et Linux
Modifié le 22/09/2016 à 16h27
Commentaires