Espace membre :
flechePublicité

Apple lance l'iPad Mini et l'iPad de 4e génération

Partager cette actu
Apple n'a finalement pas lancé un mais deux nouveaux iPad. Le tant attendu iPad Mini, dont la diagonale s'établit finalement à 7,9 pouces, ainsi qu'un iPad de 4e génération, qui succède au modèle lancé en début d'année. La gamme iPad comprend donc désormais trois modèles, puisque l'iPad 2 reste au catalogue, à 399 euros.

iPad Mini, l'offensive 7,9 pouces

Lors de la conférence de presse dédiée au lancement des dernières nouveautés Apple, Tim Cook et Phil Schiller n'ont pas manqué de fustiger le conformisme des concurrents de la firme sur le marché des tablettes, et leurs échecs en la matière... particulièrement sur le segment 7 pouces, où figurent pourtant quelques jolis succès d'estime comme la Nexus 7 de Google, le grand rival.

iPad Mini

Pour répondre aux attentes du consommateur, il fallait donc au moins qu'Apple remette son ouvrage sur le métier. Il en résulte un séduisant iPad Mini de 7,9 pouces de diagonale, qui s'affiche à 7,2 mm d'épaisseur pour des dimensions de 200 x 134,7 mm et pèse 308 grammes. L'écran, de type IPS, affiche 1024 x 768 pixels (densité de 163 pixels par pouce), soit la définition en vigueur sur les iPad 1 et iPad 2. Avantage certain du procédé : les applications natives iPad n'ont de ce fait pas besoin d'être réécrites.

Munie du connecteur Lightning inauguré avec l'iPhone 5, la tablette se dote pour le reste d'une configuration similaire à celle de l'iPad 2, avec un processeur A5 double coeur accompagné de 16, 32 ou 64 Go de mémoire dédiés au stockage. Compatible WiFi, l'iPad Mini sera également décliné en versions compatibles avec les réseaux cellulaires, Edge, GSM et 3G en tête, mais aussi avec le fameux LTE sur les bandes 4 et 17 (non employées en France). Deux couleus seront proposées, noir ou blanc, avec un dos anodisé (gris dans le cas du modèle blanc) semblable à ce que propose Apple avec l'iPhone 5.

En façade l'iPad Mini adopte une caméra Facetime HD (720p), doublée au dos d'une caméra 5 Mp ouvrant à f/2.4 et capable d'enregistrer des vidéos en 1080p. Seul le modèle 3G / LTE embarque une puce GPS, mais la localisation des contenus multimédias est tout de même proposée sur les versions WiFi. Apple promet une autonomie de l'ordre de 10 heures en lecture vidéo et livre la nouvelle venue avec un câble Lightning vers USB et son traditionnel adaptateur secteur USB. Les écouteurs Earpods ne sont donc pas fournis.

Côté prix, il faudra compter 339 euros pour la version 16 Go WiFi, avec une déclinaison tarifaire qui devrait suivre des intervalles similaires à ceux en vigueur sur le reste de la gamme iPad. Les précommandes ouvriront en ligne le 26 octobre, pour une disponibilité effective en magasin le 2 novembre, limitée aux versions WiFi. Les modèles cellulaires arriveront quant à eux fin novembre.

iPad de 4e génération

Du côté de l'iPad « classique », il faut toujours compter avec l'iPad 2, mais le « nouvel iPad » cède sa place à une quatrième génération, baptisée « iPad avec écran Retina ». Ici, les fondamentaux n'évoluent guère : la seule nouveauté se situe en réalité au niveau des composants, avec le passage à un processeur A6X, accompagné d'une nouvelle partie graphique. L'ensemble, sur lequel Apple ne communique aucun détail, revient en réalité aux composants présents aujourd'hui dans l'iPhone 5.

De quoi garantir, selon la marque, des performances doublées en jeu 3D, pour un encombrement et une consommation électrique identiques, ce qui demandera logiquement à être vérifié. L'autre grande nouveauté, ô combien prévisible et qui motive sans doute au moins partiellement cette évolution si rapide, c'est l'intégration du nouveau connecteur Lightning. Les prix de départ s'établissent ici à 509 euros pour le modèle 16 Go WiFi (contre 489 euros précédemment), ou 639 euros pour la version 16 Go compatible avec les réseaux cellulaires.

Grille prix iPad

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Sachs Marine Aquarium Time
Ecran de veille de type aquarium
Dream Aquarium Screensaver
Un économiseur d'écran relaxant
SimAQUARIUM
Economiseur d'écran sub-aquatique
Crawler 3D Marine Aquarium Screensaver
économiseur d'écran en 3D vie sous-marine
3D Desktop Aquarium Screen Saver
Economiseur d'écran 3D aquarium
Aquatica 3D
Transformer le bureau en un aquarium virtuel

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité