Nexus 7 : de retour à la Fnac et chez Materiel.net (màj)

22 août 2012 à 11h32
0
Lancée mi-juillet aux États-Unis et au Royaume-Uni, la Google Nexus 7 débarquerait en France incessamment sous peu. Un premier marchand a effectivement commencé à prendre les commandes pour une livraison « sous 4 à 12 jours ».

0140000005269892-photo-google-nexus-7.jpg

La Fnac vient de publier la fiche produit de la tablette de Google, comme l'a repéré PC INpact. C'est comme prévu le modèle de 16 Go qui y est commercialisé, au prix de 249,90 euros, moins cinq pourcents pour les adhérents soit 237,41 euros. Elle n'est pour l'heure disponible qu'en vente par correspondance, par Internet, mais n'est encore en rayon d'aucun magasin. La procédure de commande fonctionne, l'email de confirmation est bien envoyé, il ne devrait donc pas s'agir d'une erreur.

Il est donc question d'une « expédition sous 4 à 12 jours », c'est-à-dire entre le vendredi 24 août et le samedi 1er septembre.

Alors que c'est Google qui en assure la distribution dans les pays anglo-saxons, directement au travers du Google Play Store, en France c'est Asus qui se charge de sa distribution, au travers de ses canaux habituels. On peut donc s'attendre à ce qu'elle fleurisse ici et là dans les prochains jours, notamment chez Rue du Commerce qui l'a récemment brièvement référencée, ou chez SFR qui a annoncé qu'il la commercialiserait.

05363622-photo-d-lai-de-livraison-de-la-google-nexus-7-sur-le-site-de-la-fnac.jpg

  • Bénéficiez de nos codes promo Fnac et bons plans exclusifs (codes réduction, promotions et cashback).

Publication initiale le 20/08/2012 à 18h30



Mise à jour le 21/08/2012 à 8h00

La Fnac a modifié sa fiche produit lundi soir. Celle-ci indique désormais « Nouveauté à venir, indisponible à ce jour ». Reste à savoir si ce changement intervient parce que l'enseigne a écoulé les stocks dont elle disposait, où s'il s'agissait finalement d'une mise en ligne anticipée. Pour l'instant, les commandes passées n'ont pas été annulées par le marchand.

Entre temps, Materiel.net a lui aussi mis en ligne une fiche dédiée à la Nexus 7, en laissant pendant quelques instants la possibilité de la commander. La société nantaise affirme avoir pris le parti de faire figurer la Nexus 7 à son catalogue alors qu'elle ne bénéficie pas d'accord de distribution la concernant.

« Comme toute bonne tragédie grecque, ou film philosophique de Roland Emmerich il faut un grand méchant, ou un coup de sort, du destin... Il est ici très simple : il a été décidé en haut lieu que nous n'avions pas le droit de vendre ce produit à nos clients fidèles », affirme Materiel.net. « Et c'est pourquoi nous avons décidé de vous vendre malgré tout ce produit, même si cela signifie que nous ne gagnerons pas un euro sur la vente de ce produit ».

Son stock, vraisemblablement acquis auprès d'un intermédiaire, semble toutefois avoir rapidement fondu, puisque l'enseigne indique maintenant que ce la tablette ne figure plus à son catalogue. « N.B. : Ce produit n'est plus fabriqué et ne peut donc plus être livré », conclut le marchand, manifestement échaudé.



Mise à jour le 22/08/2012 à 11h30

La Fnac vient de rétablir les commandes pour la Nexus 7, avec un produit indiqué comme présent en stock. « Opération exceptionnelle, Stock limité », indique toutefois l'enseigne, en précisant que la disponibilité réelle ne sera confirmée aux acheteurs qu'après validation de la commande. Une façon sans doute de gérer au mieux la répartition des commandes. Le marchand n'indique pour l'instant aucune date de livraison. S'il a garanti que les commandes passées en début de semaine seraient bien honorées, celles-ci sont pour l'instant encore en cours de traitement, sans mention d'une quelconque expédition programmée.

A 12h40, le produit est repassé en rupture de stock, le site de la Fnac offrant la possibilité d'être alerté en cas de nouvelle disponibilité.

Tout courroucé qu'il soit par le sujet, Materiel.net a lui aussi réouvert les précommandes, à 251,83 euros le modèle 16 Go. La tablette est toutefois marquée comme en « pénurie ». Le marchand s'engage à honorer les commandes par ordre d'arrivée, sans toutefois s'avancer quant au nombre d'unités qu'il parviendra à se procurer.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet