🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Starlink privé de son autorisation d'exploiter des fréquences hertziennes en France

08 avril 2022 à 11h09
34
© SpaceX
© SpaceX

Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont d’ores et déjà adhéré à un abonnement Starlink en France. Le Conseil d’État vient d’annuler l’autorisation de l’entreprise à exploiter des fréquences hertziennes dans le pays.

Pourtant, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a autorisé, le 9 février dernier, la firme d’Elon Musk à utiliser les bandes 10,95 à 12,70 GHz (espace vers Terre) et 14 à 14,5 GHz (Terre vers espace), ainsi que les  bandes 17,8 à 19,3 GHz (espace vers Terre) et 27,5 à 30 GHz (Terre vers espace).

Le Conseil d’État dénonce une erreur de procédure de l’Arcep

Suite à cette décision, deux associations écologistes, Priartem et Agir pour l'environnement, ont engagé un recours auprès du Conseil d’État en considérant la manière de faire de l’Arcep comme un « excès de pouvoir ». Finalement, la plus haute juridiction administrative de France a donné raison aux organisations en jugeant qu’une erreur de procédure avait été commise par l’Arcep.

Cette dernière aurait en effet dû organiser une consultation publique avant de donner son feu vert, car cette décision est « susceptible d'avoir une incidence importante sur le marché de la fourniture d'accès à Internet à haut débit, et d'affecter les utilisateurs ». Pour l’heure, Starlink est donc dans l’incapacité de proposer son service en France, malgré un réseau de bonne qualité et des niveaux d’ondes électromagnétiques bien inférieurs à la limite réglementaire

SpaceX n’a, pour le moment, pas commenté la décision du Conseil d’État. 

Source : Le Figaro

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (34)

Bombing_Basta
Si y’a des procédures à respecter alors faut les respecter, même quand on se nomme arcep… Pirater des fréquences, c’est du vol
pecore
Une « consultation publique », on dirait qu’on parle d’un referendum mais ça ne doit pas être ça, l’Arcep n’a surement pas ce genre d’autorité et on n’utilise pas les referendum pour des choses comme ça.<br /> J’espère qu’il s’agit d’une décision véritablement fondée en droit et non d’une excuse pour faire acte de protectionnisme sans le dire. On le saura assez vite, vu que l’Arcep a l’intention de faire cette consultation publique pour redonner son autorisation à SpaceX.
Proutie66
Et pourquoi tu espère cela ??? (protectionnisme)<br /> Tu crois que les USA n’en font pas ?<br /> Je préfère que mes données transitent par une boite européenne (fr) que par Starlink /USA.<br /> Tant d’un point de vue économique, qu’identitaire.
Popoulo
@Proutie66 : Tout à fait d’accord. On a l’impression que l’UE est la prostituée de la planète. Et le pire, c’est qu’elle ne fait même pas payer.
soaf78
consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr<br /> Consultations publiques<br /> Espace de consultations publiques du ministère de la Transition écologique<br />
tux.le.vrai
on est en train de retourner la France pour passer la fibre.<br /> C’est pas donné, et c’est le contribuable et l’utilisateur français, donc nous qui finançons.<br /> On va pas se prendre en plus des ondes électromagnétiques en plus pour un opérateur américain ? !
malak
Une « consultation publique » dans le cas présent, c’est un peu comme une déclaration préalable X mois avant mise en prod. Ce qui laisse des recours au « public » pour contester ou faire valoir leurs droits.
jvachez
Trop de consultations en France. C’est pour ça que l’on a tellement de retard.<br /> On a le même problème pour la 5G que l’on a commencé quand d’autres pays avaient pratiquement terminés leur déploiement.
Bondamanmanw
Opérateur américain qui de plus va nous espionner, et un de plus.
Infinity205
Mieux vaut tard que jamais
Proutie66
Merci,<br /> Mieux,<br /> 0 * 0 = 0.<br /> Je ne suis simplement pas pour cette technologie, qui est de fait, imposée.<br /> Un état est « libre ». (et accessoirement, j’ai bien parlé de l’UE, ce qui limiterait largement le nombre de pays…)
Guillaume1972
Il y a une alternative, celle-ci se nomme 5g, même si c’est vrai que moins écologique, je ne parle pas de la 5g actuelle mais de celle que nous aurons dans un futur plus ou moins proche (mmWave 5G) voir la future 6G, à un moment donné passer par de la fibre n’aura plus vraiment d’intérêt.
pecore
Et bien choisi une boite européenne, qui t’en empêche ? Le protectionnisme, c’est l’absence de choix pour la population et le manque de confiance dans sa propre industrie, autrement dit, de la lâcheté.<br /> En outre, si les USA le font qu’est ce que cela peut bien faire ? Sont ils à prendre en exemple à tes yeux ?
Pierro787
En l occurrence, le retrait des fréquences n entraîne aucun changement dans les ondes puisque les satellites vont continuer à passer au dessus de la France. Les autres stations Starlink au Royaume Uni, en Allemagne continueront à fonctionner et à envoyer et revoir des données.<br /> Mais les associations écologistes se moquent de savoir si Starlink permet à des autoentrepreneurs ou des salariés de travailler et de produire dans des zones mal couvertes par la fibre / ADSL et 4G.<br /> C est pourquoi l écologie politique n a jamais décollée en France. On ne peut pas punir des français en les empêchant de travailler juste pour parler d un problème d ondes qui n a lieu nulle part ailleurs dans le monde. Et c est juste un exemple.
ybrasseleur
Moi j’ai free et ça me suffit
_Troll
Qui est plus puissant financierement ? Elon Musk ou l etat francais ?
bibi10
tant mieux comme tout ce qui est americain c’est de la m…
dapoussin
Les pattes à graisser ne l’ont pas été? Cette décision pue le capitalisme de connivence, voire la corruption… Les satellites ne vont pas arrêter de passer au-dessus de la France parce que le Conseil d’Etat leur interdit d’utiliser certaines fréquences. Cette décision est complètement stupide, ridiculise encore un peu plus la France et va à l’encontre d’une innovation réellement utile pour de très nombreuses personnes.
bibi10
au vu du tarif de cette singerie je doute fort que cela va a l’encontre de beaucoup de monde! meme pas une pincée …
Chirokee
Abandonne Windows, MS Office, Google/Youtube, Apple en tous genres, Facebook, Instagram, Intel, AMD, Androïd et tous les autres. Si tu ne le fais pas tu es un valet de l’Impérialisme
mrassol
j’ai kit qui est arrivé chez un client aujourd’hui, une plateforme logistique, perdue dans la bretagne, elle va rester avec ses 4Mbps (qui est déja du luxe vu la zone)
dfinit
Un pas en avant, deux en arrière.
dfinit
Ce type de généralisation ne te fait pas bonne publicité, mon cher.
Martin_Penwald
Si je viens sur Clubic, c’est pour le haut niveau des discussions. Je suis pas déçu sur ce coup-là …
Jean-Charles_Bossard
Dans mon secteur (Manche), pas encore de fibre de et ADSL très mauvais (1,5 MBs ). Donc bien content d’avoir Starlink (60 à 100 MBs) pour un usage pro et perso. L’impact environnemental de Starlink est bien inférieur à la 4G et surtout aux affreux poteaux Télécom qui défigurent nos villes et nos campagnes…
phil995511
Ces écolos commencent à nous casser les pieds…
CRNA05
C’est dommage pour ceux qui espéraient sortir de l’ADSL à 1.5m/s et pour qui les opérateurs nationaux n’ont aucune solutions (c’était mon cas il y a deux ans) notamment pour ceux qui utilisent leurs ordinateurs professionnellement. Quand à ceux qui trouvent que c’est bien de faire « chier » Elon MUSK, ils feraient bien d’en faire au temps avec toutes ces associations inutiles, et qui sont payées avec nos impôts, dont le seul but est de faire prendre du retard à la France, surtout dans des domaines où il n’y a pas de concurrences possible vu le retard insondable de la France et de l’Europe en cette matière (6 LANCEMENTS / AN pour l’Europe CONTRE 31 / AN pour SPACE X EN 2021)Arrêtons de rigoler, si nous comptons sur un GEANT européen ou pire français pour bénéficier d’un offre équivalente, je ne verrais pas cela de mon vivant et je dis heureusement qu’il y a des gents comme Elon MUSK qui prennent des risques, qui assument des échecs et vont de l’avant au lieu de l’immobilisme permanent et chronique dans lequel notre pays se complait tout en jalousant les autres.
Igor38
4000 clients actuellement en France, renseignez-vous ; des gens qui n’ont pas d’autre alternative viable (navré, mais on ne peut PAS/PLUS travailler à 2 personnes en télétravail avec un upload ADSL qui plafonne à 0.256Mbps (en ATM)…)
Igor38
Il a du vous échapper qu’au même moment (la même semaine) que la décision du Conseil d’Etat, Arianespace se vantait d’avoir signé le « contrat du siècle » avec Amazon pour le lancement de satellites de la future constellation Kuiper…
Infinity205
Comment ça ? C’est vrais que pratiquement personne n’en as parlé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet