🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

SpaceX passe sous la barre des 20 millisecondes de latence avec Starlink

15 septembre 2020 à 19h02
62
starlink3

Un premier objectif atteint pour SpaceX, qui publie de nouveaux résultats flatteurs pour Starlink et son service internet depuis l'orbite. Ces derniers rapportent une latence à 18 ms, un débit descendant de 103 Mbit/s et ascendant de 42 Mbit/s.

Avec son projet Starlink, SpaceX projette de bâtir une constellation de satellites autour du globe afin de connecter le monde. La société a lancé une bêta fermée en août dernier. Logiquement, quelques résultats avaient fuité, et les meilleures valeurs étaient alors de 60,24 Mbit/s en débit descendant et de 17,64 Mbit/s en débit ascendant. Les latences, elles, fluctuaient entre 31 et 94 ms.

Environ 650 satellites déployés actuellement, 500 au moment de ces tests

Or, il y a quelques jours, SpaceX a soumis un nouveau rapport à la FCC. Dans celui-ci, les résultats sont bien meilleurs. En effet, les tests, toujours effectués sur Speedtest, mentionnent jusqu’à 103 Mbit/s en download et 42 Mbit/s en upload. En ce qui concerne les latences, elles passent pour la première fois sous la barre des 20 ms, avec des valeurs de 19 ms et même 18 ms.

starlink

Paradoxalement, ces belles performances datent du 1er juillet, précédant donc la phase bêta susmentionnée. Les résultats ont été enregistrés sur des machines situées à Seattle, aux États-Unis, et au cours de cette période, « seuls » 500 satellites Starlink étaient déployés. En août, au moment de la phase bêta, ils étaient environ 600 ; actuellement, ils sont approximativement 650.

Comme le précise le rapport, SpaceX produit 120 satellites chaque mois. À terme, la société espère s’appuyer sur une flotte 12 000 satellites, voire 42 000 satellites dans ses prévisions les plus optimistes. Ainsi, il faudra peut-être patienter encore quelques mois supplémentaires pour que la connexion atteigne son objectif de 1 Gbit/s en débit descendant. On peut tout de même souligner que la promesse d'une latence inférieure à 20 ms, elle, est d'ores et déjà tenue !

La bêta publique avant la fin d’année aux États-Unis et au Canada

Le rapport contient aussi quelques informations sur de futurs plans de SpaceX. Il indique en effet que la firme est « en bonne voie » pour produire les milliers de terminaux destinés aux utilisateurs. Comme pour une box internet classique, les clients auront simplement à brancher ces boîtiers chez eux pour profiter d’une connexion via les satellites Starlink.

starlink2

La bêta publique, elle, sera mise en place dans les prochaines semaines. Elle sera initialement réservée aux Nord-Américains (États-Unis et Canada), et pas accessible aux autres terriens avant 2021.

Enfin, précisons qu’une des raisons d’être de ce rapport, outre celles préalablement mentionnées, concerne une demande de modification de la position de certains satellites. L’objectif serait notamment d’accélérer le déploiement dans les régions polaires.

Source : PCMag

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (62)

PEPSIMAX
Je pense un grand merci à Musk et à Bezos pour bien polluer notre espace. Comme si cela ne suffisait pas qu’ils s’accaparent notre planète et la Bourse. Et laissez les régions polaire TRANQUILLES
Sans_Plot
Perso ce qui m’étonne le plus, c’est réussir à déployer autant de satellites, alors que l’espace est DÉJÀ méga pollué par des débris etc… :o
Martin_Penwald
Ce n’est pas tellement étonnant que le réseau atteigne ce type de latence en test. Ça reste cohérent avec les possibilités physiques de la constellation. Après, il faudra voir comment celle-ci tient la charge si elle doit servir des milliers de clients par satellite.<br /> Sur un sujet connexe, les tests de connexion entre 2 satellites ont commencé. Très peu d’information à ce sujet, mais je réitère ce que j’ai déjà écrit ici-même : je doute que ce soit fiable sur la durée d’exploitation du satellite. On verra.
Martin_Penwald
Non. L’espace, même en proche orbite, c’est GRAND. Très très grand. De plus, à cette altitude, la très grande majorité des débris retombe vite, il faut en permanence ajuster l’altitude pour maintenir des satellites en orbite.
Sans_Plot
Je sais pas si on peut mettre des liens vers d’autres sites donc je vais pas le faire, mais j’avais vu pas mal d’article à propos de la pollution de l’orbite terrestre qui augmente pas mal depuis des années.<br /> Mais bon t’as l’air plus intéressé que moi sur le sujet donc je veux bien te croire :o
iksarfighter
Le signal va plus vite dans l’espace © que dans la fibre (0,7?c).<br /> J’aimerais bien connaitre les tarifs pour la France.
nirgal76
sait-on si les abonnement seront limités en volume de données ? (et si oui, et y’a des chances, quelle sera l’ordre de grandeur)
nirgal76
On peut lancer une cagnotte pour fabriquer un satellite tracto-pelle qui va tous les ramasser
ebottlaender
Spoiler alert : il y a du monde mais ça n’est pas si grave que ça pour le moment. Il faut faire attention (et le sujet gagne paradoxalement très bien en visibilité depuis le début du déploiement de Starlink).<br /> Clubic.com – 26 Nov 19<br /> Pollution spatiale : combien de satellites et de débris sont actuellement en...<br /> Depuis Spoutnik et les premiers lancements vers l'orbite, le monde a bien changé. Chaque année, états et entreprises envoient ensemble plusieurs centaines de satellites en orbite. Certains se désintègrent, d'autres restent là-haut et peuvent poser un...<br />
ebottlaender
Gare à ne pas confondre satellite en orbite et satellite actif au sein de la constellation. Comme on l’expliquait dans l’article dédié début juillet, il y a une grosse différence entre les deux.<br /> Au 30 juin, n’y avait «&nbsp;que&nbsp;» environ 270 satellites en place dans la constellation.<br /> Clubic.com – 1 Jul 20<br /> Starlink : où en est la constellation de SpaceX après neuf lancements ?<br /> Avec pratiquement deux décollages chaque mois au service de sa constellation de connectivité internet, SpaceX déploie ses satellites à une vitesse inédite.&nbsp;<br />
Lord_Crazy
^Pas la même orbite donc ils ont de la place… enfin pour le moment et ensuite ça sera un bordel pas possible et les coûts d’exploitations vont exploser à cause d’eux…
Gh0st_D0g
On peut voir ça ici, par exemple : http://stuffin.space/
Dahita
Qu’est-ce qu’on rigole!<br /> D’un cote on a les anti-5G qui veulent rester en 4G et bosser sur l’extension de couverture reseau a la place.<br /> De l’autre, nous avons les gens qui se plaignent de polluer l’espace, avec au passage un souci accru par rapport aux satellites pour… les regions polaires!<br /> Au milieu, les gens vivant a la campagne qui n’ont pas ou peu d’acces a Internet (il n’y a pas que la France dans le monde einh). Fiouuuuu
Sans_Plot
Merci ! Il me semblait avoir déjà vu ce site mais je ne le retrouvais pas. Y a quand même pas mal de m**de, mais bon après c’est vrai qu’a l’échelle de l’orbite terrestre il reste encore beaucoup de place. En espérant que les déchets vont pas continuer de s’accumuler (Déso les modo, je sais que je pars souvent hors sujet dans les comm, c’est plus fort que moi )
kroman
C’est le début de la fin. On ne verra plus le ciel tel qu’on le connaît dans 50 ans. Il y a déjà plusieurs sociétés qui prévoient de lancer des dizaines de milliers de satellites. D’ici là, chaque grande nation voudra son système, comme pour le GPS, GALILEO, GLONASS, BeiDou, NavIC, QZSS…<br /> On se retrouvera avec des millions de satellites en orbite basse !
Fulmlmetal
Je suis surpris qu’en si peu de temps on est tant de différence et personnellement j’aurai plus tendance à croire les chiffres réalisés par des beta testeurs que ceux fournit par Starlink qui sont surement des résultats surévalués, voir meme les meilleurs qu’ils aient obtenus.<br /> Ce sont cependant des résultats à prendre avec du recul car pour le moment le réseau est vide à part quelques testeurs. Quand la bande passante sera partagé par des millions d’abonnés ça risque de chuter fortement. Et ce n’est pas en multipliant par 20 le nombres de sat que ça compensera l’augmentation par 10000 des utilisateurs sur la bande.
nicgrover
Quoi les Inuits n’ont pas accès à Internet ! Un scandale je dis et ils devraient manifester…<br /> Ah on me dit dans l’oreillette que cela ne les intéresse pas…
ebottlaender
C’est le mythe de Calimero de SpaceX ça, un piège facile. A chaque fois que l’entreprise a une réussite, l’affirmation «&nbsp;aha personne n’y croyait mais ils l’ont fait&nbsp;» apparaît.<br /> Sauf qu’on ne trouve jamais ou quasiment de sources pour le truc en question. En l’occurrence il n’y a jamais eu trop de doutes sur le déploiement initial de Starlink. Sur sa rentabilité, oui, sa pertinence, totalement. Mais le reste…<br /> Plus personne de sérieux ne prend SpaceX pour des manches.
Fulmlmetal
Je n’ai jamais dit qu’ils étaient nuls, comme d’hab tu as l’art de déformer les propos des autres et être de mauvaise foi.<br /> je dis juste que leurs chiffres annoncés il y a quelques temps sont très, trop optimistes, au point que meme la FCC (c’est pas dans manches dans leur domaine) ont des doutes aussi.<br /> D’ailleurs si SpaceX enregistre des réussites ils ont aussi des choses qui ont été surestimés (Mars habité en 2024, premier vol du Starship, récupération des 2nd étage, récupération des coiffes où ils galèrent, 4 ans de retard sur la Dragon crew, etc). Et puis ce n’est pas parceque SpaceX réussi de belles choses que Starlink réussira aussi, ce ne sont pas les memes ingénieurs.<br /> Bref faut arrêter de prendre tout ce que dit spaceX et Msuk pour argent comptant et paroles d’évangile. Starlink c’est du marketing et s’ils veulent vendre des abonnements c’est leur interet de montrer des chiffres meilleurs que ceux des beta testeurs, le problème c’est qu’on ne connait rien des conditions des réalisation de ces tests, ils présentent des résultats qu’on doit croire sur parole.<br /> Ce n’est pas parce que Musk a dit qu’un coup de boule de pétanque sur une vitre de son Cybertruck ne fera rien qu’il faut forcément le croire …
twenty94470
Avec la Chine qui prévoit de déployer des mini lune pour illuminer les grandes métropoles afin de remplacer les lampadaires on en à pas fini de la pollution de l’espace.
orionb1
Ce que je retiens, c’est que les chiffres étaient meilleurs avant la période de beta test et qu’il est donc plus que probable que ce qui est dit par certains est vrai : les chiffres diffusés ici sont les meilleurs possibles dans les meilleures conditions et ne ressemblent pas à ce que sera au final le service.
Fredort
Oui, arrêtons de polluer l’espace ou les pôles, retournons dans nos cavernes. L’humanité a bien survécu des centaines de milliers d’années avec des signaux de fumée. Ah, oui, j’oubliai, la fumée c’est polluant et le feu c’est dangereux (on peut se brûler), alors reste la possibilité d’une chaîne de hurleurs pour transmettre les informations. Les arguments pseudo-écologiques sont vraiment nuls.
nirgal76
Les inuits ? non, en majorité, starlink, ce sera pour le redneck des grandes plaines américaines. Ou pour les pttis n’enfants en Afrique qui crevent de faim, ils pourront se commander à manger sur Amazon et se faire livrer par drone.
rexxie
On s’énerve pour rien, juste dans l’orbite basse, il y a 7200 couches d’orbites pré-définies.<br /> @Gh0st_D0g Excellent ton lien en temps réel, par contre même si ces représentations sont jolies, elles sont totalement irréalistes. Sinon on ne verrait rien, rien, rien. C’est pas pour rien qu’on appelle ça des distances «&nbsp;astronomiques&nbsp;» <br /> @Martin_Penwald «&nbsp;il faudra voir comment celle-ci tient la charge si elle doit servir des milliers de clients par satellite.&nbsp;» Musk l’a dit, le système Starlink n’est pas pour les centres urbains à haute densité car chaque satellite qui s’adonne à passer au dessus ne peut supporter tant de clients à la fois. C’est bien plus pour les régions éloignées, mal desservies ou les mobiles comme les sociétés maritimes, voiliers, les compagnies d’avions, trains, ou même les automobiles.
Le_Prophete
Si tel est le cas il va être très difficile à Musk de rentabiliser son réseau. Plus de 70% de la population est en zone urbaine. Le reste est majoritairement trop pauvre ou se fiche du très haut débit ou a malgré tout un bon débit (moi en campagne j’ai la fibre). Ce reseau va couter un bras à lancer, à expoiter et à renouveler. Le pari est énorme et peut couler starlink et spacex en meme temps. Il faudra plus que des subventi… oups contrats gouvernementaux pour les sortir d’affaire.
nicgrover
Ah bin mince je n’avais pas pensé à tous ces petits malheureux…
Martin_Penwald
Pas forcément. Il faut bien se rappeler qu’Internet dans les régions rurales en Amérique du Nord, c’est assez nul. La faible densité de population et les grandes distances font qu’il y a de grandes zones non desservies par le haut-débit. Malgré tout, il y a au total une assez importante population qui permettrait de financer StarLink. Même en comptant raisonnablement, imaginer ne serait-ce que 1 million d’abonnés n’est pas absurde. À 80 dollars/mois¹, ça donne des revenus annuels d’environ 1 milliard/an juste pour la zone Amérique du Nord. Avec des satellites qui coûtent 500.000 dollars, et des lancements par 60 qui coûtent 10 millions (je suis plus sûr du chiffre), ça permet de lancer 1500 satellites par an.<br /> Certes, la rentabilité de l’opération ne va pas être immédiate puisqu’il faut le temps de mettre en place la constellation, mais ça ne semble pas déraisonnable.<br /> ¹: Musk envisage de faire payer à ses abonnés autant qu’un service haut-débit moyen, ce qui donne à peu près ce chiffre.
Martin_Penwald
Ben oui, mais c’est ce que je dis. Quand je parle de milliers d’abonnés pour un satellite, je pense par exemple à une ville comme Lamar, dans le Colorado. Un peu moins de 10.000 personnes dans un coin pas spécialement bien servi en réseaux, loin de grands centres urbains, avec donc trop peu de clients potentiels pour justifier le déploiement de fibre optique.<br /> C’est ça que vise StarLink. Et donc le réseau doit supporter aisément plusieurs milliers de connexions par satellite pour être utilisable.
vVD
US et Canada car ils ont une licence…<br /> Je ne sais pas s’il prendront des licences en Europe.<br /> Pour émettre dans le spectre électromagnétique il faut acheter un droit d’émettre.<br /> Les opérateurs mobiles vont acheter ce droits pour les 3,6 GHz à la fin du mois en France…<br /> Pas sûr qu’ils acceptent une concurrence biaisée.<br /> Je vous rappelle que Musk va avoir une subvention de l’état fédéral pour mettre a disposition l’internet dans les campagnes et que le Pentagone a réservé une bande passante mondiale pour ses opérations, le montant n’a pas fuité.
Pascal_Chataing
Top ce lien ! Par contre on parle de couvrir les régions polaires et je vois 2 grands trous au dessus des pôles … quelqu’un a une explication ? (non platiste l’explication svp
Le_Prophete
La tu prends des valeurs brutes avant taxes et impots.<br /> Ensuites il y aura des frais, construire les paraboles et decodeurs pour le million d’abonné, il faudra aussi de nombreux recepteurs au sol pour recevoir les ondes des sat et les renvoyer sur internet, il faudra du personnel, des licences aupres de la FCC et aupres d’autres pays, tout cela partout dans le monde. Bref c’est une grosse infrastructure, ce n’est pas juste des sat et des lanceurs
smover
Les performances sont impressionnantes. Je suis curieux de voir comment cela va évoluer avec le nombre d’abonnés mais c’est bien plus encourageant que les premières stats.
orionb1
Le problème, c’est que les premiers tests sont en fait les deuxième chronologiquement
soaf78
Sérieusement !?<br /> On a déjà pollué l’espace alors qu’on y vit même pas.<br /> On balance des centaines (des milliers) de modules pleins de terre rare pour qu’au fin fond de nulle part, on ait accès à un réseau ‹&nbsp;fermé&nbsp;› amazon, tesla ou FB…<br /> Cette solution est un désastre énergétique et économique par rapport à ce que ca aurait couté de fibrer ces mêmes zones et utiliser des petites antennes fractales 4g…<br /> Tout ça pour flater les égos démesurés de Zuck, Bezos et Musk.<br /> Cool on pourra envoyer des gif depuis la brousse ou l’Everest…
bluedata
Récupération des coiffes ils galèrent pas les dernières ont toutes été récupérées. Starlink faut savoir que les bet testeur on été sélectionné parmis plusieurs particpant sur la planète au fur et à mesure de la mise sur orbite des différents sat. Faut pas non plus raconter des bétises. Si vous voulez apporter de la crédibilité à vos dires il faut citer les sources concernant starlink et ses essai parce que comme ça dit dans le vide ça ne veut rien dire. Pour en apprendre plus il faut aller sur le reddit des beta testeurs qui fournissent image à l’appui les tests réalisés. Mais on est pas obligé de tout prendre pour argent comptant par contre ça n’empêche pas de fouiller pour trouver l’information.
bluedata
Les derniers tests entre satellites :<br /> Wccftech – 3 Sep 20<br /> SpaceX Successfully Tests Inter-Satellite Starlink Connectivity Via Lasers<br /> SpaceX has confirmed that it has successfully tested inter-Starlink satellite communication via laser links. Take a look here for more!<br /> Test Satellite - Surface :<br /> 1430×795 112 KB
Fulmlmetal
bluedata:<br /> Récupération des coiffes ils galèrent pas les dernières ont toutes été récupérées.<br /> Ce qui est absolument faux<br /> sur les 5 derniers vols seuls 3 ont été récupéré en filet sur les 10. Et en regardant les vidéos ceux récupérés étaient sur le bord du filet.<br /> Il n’y a pas eu de récupération en filet sur les 2 derniers vols, d’ailleurs sur le derniers vols les deux coiffes sont détruites.<br /> SpaceXFleet.com<br /> Fairing Recovery Mission List - SpaceXFleet.com<br /> A complete list of every attempt that SpaceX has made to recover the Falcon 9 fairing after launch. The programme has been running since 2016 with growing success!<br />
c_planet
Ce n’est pas pour tout de suite mais les humains devront de toute façon mettre en place un système de réchauffement de la terre avant l’arrivée de la prochaine glaciation. Un ciel sans pollution visuelle permanente ça sera de la s-f dans le futur, lol.
ebottlaender
Avez-vous lu l’article ?<br /> La situation actuelle est amplement gérable, elle est de plus en plus surveillée et de nombreux acteurs privés et agences bossent pour pouvoir mieux anticiper et mieux enlever les vieux satellites et débris. Au-delà de votre catastrophisme, je ne sais pas où vous avez cru que je suis en faveur de Starlink en fait. On peut rester objectif et se rendre compte qu’il y a un intérêt économique certain et de grands enjeux à avoir une constellation de connectivité en orbite qui fonctionnerait à des coûts «&nbsp;grand public&nbsp;» (car il est déjà possible d’avoir internet par satellite, c’est très fiable il y a juste quelques inconvénients et c’est cher).<br /> Et bonne chance pour aller fibrer l’Afrique de l’Ouest ou la campagne canadienne.
Martin_Penwald
Et bonne chance pour aller fibrer l’Afrique de l’Ouest ou la campagne canadienne.<br /> Ce n’est pas la première fois que je note que des Français ne se rendent pas compte de la taille du Canada ou des États-Unis.<br /> Tiens, exemple. À Halifax, Nouvelle-Écosse, sur la côte Atlantique, on est plus proche de la France que d’Edmonton, Alberta, qui est elle-même à plus de 1000 km de la côte Pacifique.<br /> Mais le Canada est 2 fois moins peuplé que la France. Ça fait des grands trous où ya rien.
Martin_Penwald
Relis bien. Évidemment qu’il y a d’autres coûts !
zozolebo
La mutualisation de quoi que ce soit aux USA, ça implique une intervention de l’Etat (sinon entrave à la concurrence). Et partout où l’Etat intervient, ils ont une définition pour ça : le socialisme.<br /> Je sais que c’est stupide car le socialisme c’est plutôt autre chose, mais pour eux intervention de l’Etat = socialisme (mais genre vraiment). Et on sait à quel point ils ne veulent pas entendre parler de socialisme là-bas, de près comme de loin.<br /> Donc penser qu’ils auraient pu mutualiser des installations réseaux, alors que déjà en France on n’en est pas capable (et on sait à quel point l’interventionnisme étatique est fort en France), c’est tout bonnement impossible.
soaf78
On peut faire le calcul facilement :<br /> 1km de fibre enterrée revient à peu près à 10.000 € HT<br /> Le prix d’un lancement de satellites est compris entre 55 et 140 millions de dollars (sans compter le prix des satellites)<br /> Par lancement (même s’ils en lancent plusieurs d’un coup), on pourrait donc fibrer au minimum 5500km et jusqu’à 20.000km.<br /> Starlink doit déployer 42.000 satellites a raison de 50 satellites par lancement. Soit 840 lancements nécessaires au démarrage.<br /> Donc juste les lanceurs de starlink représentent entre 4 millions et demi de km et plus de 13 millions de km de fibre enterrée. On devrait pouvoir quadriller le territoire avec des antennes 4g avec ca.<br /> Si on ajoute le prix de fabrication des 12000 satellites on arrive à ‹&nbsp;un pognon de dingue&nbsp;›.<br /> Je ne parle même pas de la pollution visuelle…<br /> Ces projets sont des aberrations économiques et écologiques où j’ai raté un truc ?
ebottlaender
Orange a déployé 3 milliards d’euros pour la Fibre en France entre 2015 et 2018, 9 milliards pour fibre + connectivité mobile. Et ça, c’est juste en France. Chez nous, qui avons l’un des internets les moins chers et les plus qualitatifs du monde, Starlink n’a pas beaucoup d’intérêt. Pour de plus grands pays beaucoup moins biens connectés avec un internet cher (exemple type : les USA et le Canada), c’est déjà beaucoup plus équilibré.<br /> En bonus, il faudrait arrêter de croire que les entreprises se lancent fleur au fusil dans ce genre d’aventure et de constellation. Il y a une étude de marché sérieuse là derrière, d’autant que plusieurs entreprises ont du arriver aux mêmes calculs puisqu’entre 2015 et maintenant il y a eu plusieurs annonces de constellations de connectivité.
soaf78
Je n’ai aucun doute sur la rentabilité du truc…
soaf78
La Tribune<br /> Espace : les vrais coûts d'un lancement par la fusée Falcon 9 de SpaceX<br /> Le lanceur Falcon 9 de SpaceX a réussi mardi soir son premier vol commercial avec à bord le satellite SES-8 de l’opérateur luxembourgeois. Derrière le fantasque milliardaire américain Elon Musk, qui veut envoyer des humains sur Mars, se cache en fait...<br />
ebottlaender
(article de 2013, les lignes ont un peu bougé depuis…)
soaf78
c’est vrai, mais les tarifs actuels sont toujours élevés :<br /> spacex.com<br /> Capabilities&amp;Services.pdf<br /> 3.56 MB<br />
Pck
@PEPSIMAX , Ok pour la complainte ; mais les pôles ne sont pas concernés : les orbites des satellites n’y passent pas (aucun intérêt pas d’humains en dessous).<br /> On parle de Musk et Bezos mais il en a d’autres y compris des Européens qui rêvent et qui prévoient les mêmes constellations de microsatellites.<br /> Pour répondre à des besoins qu’on s’invente en grande partie, hypocritement bien réservés aux «&nbsp;Ricains First&nbsp;», avec des arguments boiteux 20msec de latence entre les satellites et les antennes au sol mais après l’antenne on repart en hertzien, câbles ou autre fibres optiques sur des longueurs qui vont détruire cette pseudo performance.<br /> En plus, les lancements (et retombées) de satellites seront sans fin, d’ici 5 ans (durée de vie d’un satellite contrôlé en orbite basse terrestre) prévoir des lancements au minimum mensuels de 400 satellites d’un coup et des retombées (contrôlées pour la majorité…) d’anciens satellites tous les jours !!!<br /> La guerre d’occupation (colonisation) de l’orbite basse terrestre est lancée au grand déplaisir des astronomes qui vont devoir «&nbsp;porter&nbsp;» leurs sites et appareils d’observation au-delà de la basse orbite terrestre (pour ceux qui peuvent …) sous peine de voir leurs observations spoliées par les trainées, échos, radiations des satellites en transit vers ou depuis leurs orbites.<br /> Les mêmes qui ne supportent pas le monopole de la 5G en fabrique un autre celui du réseau d’échange de l’IOT sans parler de la captation du marché de lancement des grappes de microsatellites…<br /> Et les gens l’ont accepté… « ils avaient cru bien faire »…<br /> Etc. Mais je m’arrête là avant qu’on crie au complot… <br /> Et pis bon, moi je dis cela, je dis rien…
Pck
@EricBOTTLAENDER<br /> Pour l’instant vous rêvez quelque peu d’un Elon Musk philanthrope et de ses projets pour l’Afrique de l’Ouest voire même la Campagne Canadienne…<br /> Encore une fois c’est America First et celle qui peut payer D’autant plus que Starlink nécessite de fibrer/câbler au sol de toute façon…
Pck
@Dahita<br /> Oui mais détrompez vous ce n’est pas malheureusement LA solution pour vous:<br /> pour l’instant, c’est America First!,<br /> après il faudra une antenne au sol qui dispatchera ensuite via câble ou fibre aux abonnés alentours. Donc retour case départ ou presque qui paie pour l’antenne et le câble/fibre jusque chez vous ???<br /> Désolé, et je suis petit fils de paysan de la bourgogne profonde… <br />
ebottlaender
La béta sera ouverte en Amérique du Nord, à savoir Canada et Etats-Unis. L’Afrique de l’Ouest était un exemple parmi d’autres (et les grandes villes africaines ont aussi beaucoup besoin d’internet, ne serait-ce que pour faire concurrence aux forfaits chinois vendus sur place).
Pck
@ Eric BOTTLAENDER<br /> Probablement pas si simple:<br /> Aujourd’hui le terminal de réception Starlink + abonnement serait plutôt projeté aux US au minimum autour de $300 (d’entrée) et $80 /mois; il n’est pas sur que le geek ou potentiel abonné d’Afrique de l’Ouest puisse s’offrir ces prix «&nbsp;consommateur Américain&nbsp;»,<br /> En plus, certains pays (Africains ou non) ne sont de toute façon politiquement pas vraiment pour l’accès libre à l’information…<br /> Tout cela pour dire qu’il me semble que donner les pays Africains comme justificateurs à cette «&nbsp;débauche&nbsp;» technologique ne soit pas … comment dire…raisonnable, réaliste, objectif…?<br /> Par contre, effectivement, je serais avide d’information sur ce que ferait «&nbsp;notre petit frère Chinois en Afrique&nbsp;», si vous avez, je suis preneur.<br />
ebottlaender
Gare à ne pas considérer (comme de très nombreux observateurs le font) l’Afrique comme une entité unique. Chaque pays a ses particularités, et les situations sont différentes de l’un à l’autre comme entre l’Estonie et la Grèce par exemple en Europe.<br /> En effet si ces prix sont les bons (perso je n’ai vu aucune affirmation de prix de la part de SpaceX) ce sera dur pour le consommateur sur place, sauf éventuellement pour les entreprises. La Chine est super présente dans les pays de l’Est africain. Elle s’y associe avec les gouvernements et ramène beaucoup de travail (infrastructures, routes, pipelines, conduites d’eau) en échange de concessions de pêche et d’accords commerciaux. Contrairement à ce que l’occidental moyen a tendance à penser, tout le monde ou presque (sauf villages éloignés) a un mobile sur place, surtout des vieux modèles chinois, et les opérateurs sont chinois aussi.
Pck
Comme énoncé , ces prix sont bien des projections en US$ mais l’analyse et la comparaison reste intéressante:<br /> D’un coté, un business man qui ,au travers d’un ROI à très court terme, finance entre autre son projet pour Mars (ou Vénus??) et fait apparaitre une solution pensée par un américain pour des américains donc et c’est l’objet de mon propos, difficilement transplantable dans des pays si différents,<br /> De l’autre, l’état Chinois qui joue sa conquête (son maintien) de (à) la première place mondiale, en visant un ROI à beaucoup plus long terme, fortement plus économique voire politique que financier…<br /> Mon propos reste bien de signifier que Elon Musk n’est pas un visionnaire philanthrope ni politique. Lorsqu’il parle de région ou de campagne non couvertes par Internet, il parle de son CountrySide Nord Américain bien disposé à aligner des billets verts pour avoir accès à Starlink et ses 20msec de latence.<br /> Du coup, cela m’évoque un possible parallèle avec le microcrédit (mais, c’est un autre sujet et ma petite personne n’a pas de réponse pour que l’Afrique ne soit pas laissée à la porte de son droit d’accès légitime à la communication…)
Pck
Pour continuer la discussion sur le prix «&nbsp;estimé&nbsp;» d’un terminal Starlink:<br /> ci dessous, un lien sur un très bon article Bloomberg d’hier (17 septembre 2020) où il est fait référence à un prix de US$ 1,000 voire plutôt US$ 2,000.<br /> "<br /> Musk has promised a slender Starlink receiver that’s plugged in, breaking with the clunky dishes of the past that need a specialist to install them. Industry analyst Chris Quilty estimates the cost of the user terminal and antenna at closer to $2,000 than $1,000. “It’s really hard to compete with a bent piece of sheet metal that costs 50 bucks,” he says. “I don’t see a path for them magically breaking cost barriers that no one else has achieved.”<br /> "<br /> https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-09-17/elon-musk-s-starlink-wants-to-beam-broadband-internet-from-40-000-satellites<br /> Pas étonnant, dans un pays où un smartphone hightech peut se vendre à plus de US$ 1,000…<br /> On y parle d’ailleurs plus de clients visés (en dehors du «&nbsp;contryside NorthAmerican&nbsp;») tels que l’armée , les gouvernements (pas tous), les compagnies ariennes et maritimes…<br /> Cette future solution n’est définitivement pas pour tous <br /> Et une classique parabole chinoise ou autre à «&nbsp;US$50&nbsp;» reste une solution pour l’Afrique Est/Ouest qui d’ailleurs se moque peut être de 20msec de latence…
zozolebo
Tu as bien raté un un truc.<br /> Avec le Starship, SpaceX compte baisser le coût d’un tir à 2 millions de dollars, contre 57 millions actuellement, et plus de 100 millions avant la réutilisabilité du Falcon 9.<br /> On n’y est pas encore, mais ils avancent bien sur le développement du Starship.<br /> Par ailleurs, le réseau peut déjà être lancé avec 1000 satellites, pas besoin d’attendre d’avoir les 42.000.
Fulmlmetal
ce que tu appelles progression j’appelle ça le hasard.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet