🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La France reste à la traîne en matière de qualité de connexion Internet mobile (mais elle s’en sort mieux sur le fixe)

05 novembre 2021 à 10h30
24
© SpeedTest
© SpeedTest

Le pays se place à la 11e position pour l’Internet fixe, mais à la 27e pour l’Internet mobile, derrière le Royaume-Uni ou la Grèce.

SpeedTest, un service de tests de vitesse de connexion Internet, dévoile les vitesses moyennes des tests effectués à travers les différents pays du globe au cours du mois de juillet. Cocorico, la France figure plutôt parmi les bons élèves pour la qualité de connexion des lignes fixes. En revanche, elle est un peu plus en retard sur le réseau mobile.

Un débit ascendant en forte hausse sur un an pour l’Internet mobile

Pour commencer, précisons qu’en moyenne, à l’échelle mondiale, le débit descendant pour les lignes mobiles est de 55,07 Mbit/s ; le débit ascendant, de 12,35 Mbit/s ; la latence, de 37 ms. Du côté des lignes fixes, ces valeurs sont respectivement de 107,50 Mbit/s, 58,27 Mbit/s et 20 ms. Naturellement, il y a de fortes disparités entre les pays.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que contrairement au débit descendant moyen, qui est passé de 34,52 Mbit/s à 55,07 Mbit/s en un an pour l’Internet mobile, soit une hausse de 59,5 %, le débit ascendant n’évolue que très lentement : 10,93 Mbit/s en juillet 2020 et 12,35 Mbit/s en juillet 2021.

© SpeedTest
© SpeedTest

La France nettement mieux classée que l’Allemagne ou la Belgique

En juillet, la France a été éjectée du top 10 pour le réseau fixe. Elle a perdu deux rangs pour venir s’échouer à la 11e place. Malgré tout, les débits fixes du pays restent largement supérieurs à la moyenne mondiale. Ils sont de 199,68 Mbit/s en upload et de 140,45 Mbit/s en download. La latence est toutefois un peu moins bonne, avec 26 ms.

Le constat est moins flatteur côté réseau mobile, puisque la France se positionne à la 27e place. SpeedTest rapporte un débit ascendant de 73,27 Mbit/s, un débit descendant moyen de 11,09 Mbit/s et une latence de 40 ms pour l’ensemble des tests effectués.

Toujours en France, latence et gigue n’ont pas beaucoup bougé en un an : la première est passée de 41 ms à 40 ms, la seconde, de 27 ms à 22 ms pour le réseau mobile. Pour le réseau fixe, la latence a baissé de 28 ms à 26 ms, mais la gigue moyenne est toujours de 25 ms.

Sur le réseau mobile, la France se situe derrière des pays comme la Grèce (25e), le Royaume-Uni (21e), les États-Unis (14e) ou la Suisse (12e). En revanche, pour l’Internet fixe, la France devance tous ces pays, exception faite de la Suisse qui trône à la 6e place.

Notez que nos amis allemands et belges sont plutôt mal lotis, et ce, quel que soit le réseau : ils sont reclus aux 30e et 29e places respectivement pour l’Internet mobile, et aux 37e et 38e places pour l’Internet fixe !

© SpeedTest
© SpeedTest

Trois cité-États sur le podium du réseau fixe

Côté IInternet mobile, le podium est constitué des Émirats arabes unis, de la Corée du Sud, qui était numéro 1 mondial sur le déploiement de la 5G il y a environ un an, et du Qatar. Notez que la Chine se situe en 4e position. Le premier membre de l’Union européenne est Chypre, en 5e.

En ce qui concerne le réseau fixe, l’État de Monaco est premier, suivi de Singapour et de Hong Kong. La première non-cité-État est la Thaïlande, en 4e position.

Source : SpeedTest

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Iceslash
Ca va, c’est pas mal pour la France en 27ème et 11ème place !
sami17220
Bonsoir,<br /> j’aimerais bien avoir ces débits moyens, 14 et quelques en descendant et 0.8 en montant, pour ce que je fais ça passe mais … la fibre arrive, j’attends le montant des forfaits
MisterDams
Il faut aussi replacer les valeurs dans leur contexte… Le coût des abonnements, la topographie du pays, etc.<br /> Je trouve qu’on s’en sort pas mal avec notre superficie/relief et nos forfaits à 10€
cid1
Chez nous au belgikistan on a pas la fibre et on risque pas de l’avoir avant longtemps ,nos hommes politiques sont bien trop occupés a ramasser leurs «&nbsp;petits&nbsp;» cadeaux faits par des états et surtout de grosses sociétés , plutôt que de faire ouvrir les trottoirs et y caler de la fibre,
nicgrover
Qui a mesuré et fourni les chiffres pour la Chine ? M Xi Jinping ?
Blackalf
cid1:<br /> Chez nous au belgikistan on a pas la fibre et on risque pas de l’avoir avant longtemps ,nos hommes politiques sont bien trop occupés a ramasser leurs «&nbsp;petits&nbsp;» cadeaux faits par des états et surtout de grosses sociétés , plutôt que de faire ouvrir les trottoirs et y caler de la fibre,<br /> Et alors ? perso j’ai une excellente connexion par câble à 400 Mbps, et bien des français n’ont pas ça en fibre optique.
notolik
En même temps, est-ce vraiment nécessaire de vouloir regarder en 4k autant de conneries à 60 km / h en trottinette sur une 4 voies?
notolik
Même un débit de bouse (mais stable) suffit pour l’essentiel…
ar-s
Ils s’ont en train de déployer la fibre dans notre village… A l’entrée du village : UN MEC toute la journée avec son parasol à galérer devant la boite… A chaque fois que je passe il est au tel… Donc au bout d’un moment la France si la France ça… Ce sont les FAI qui sous-traitent tout à des pauvres cassos multiservices de wouallou… Franchement la honte.
Martin_Penwald
Les États-Unis 14ème ?<br /> C’est surprenant, j’aurais pensé qu’ils seraient moins bon que ça.
O.W.7x
Oui donc tu préférais te taper du RTC quand l’ADSL était déployé ? Non mais sérieux !<br /> Perso jamais je ne retournais à cet ADSL pourri !
davidly
En soi on n’est pas si mal classés, le débit moyen étant largement suffisant pour une utilisation quotidienne. Ce n’est pas pareil partout, bien évidemment, avec des logements plafonnant à 2 Mbps, mais bien souvent on a de la fibre performante dans les grandes villes.<br /> Là où on devrait bien se classer, c’est dans le rapport vitesse/prix. Entre 5 et 10 euros pour le mobile et 15 et 25 euros pour le fixe, on a quand même des forfaits très intéressants.
papy6
C’est largement suffisant pour les réseaux dit «&nbsp;sociaux&nbsp;».
GRITI
@nicgrover<br /> Message supprimé car seconde partie hors sujet et troll à fort potentiel.
thunderboy
Au bout d’un moment, cette course au débit devient ridicule.<br /> La 4G me suffit amplement, les forfaits 5G n’ont strictement aucun intérêt pour moi.<br /> Pareil pour l’ADSL, avec une bonne ligne à 25 Mb/s, aucun intérêt de passer à la fibre.<br /> Par contre, le passage d’une ligne pourrie à 3 Mb/s vers la fibre, c’est royal !
thunderboy
En effet, il y a bien longtemps que les opérateurs sous-traitent à outrance leurs services techniques et commerciaux.<br /> J’aimerai bien connaitre le ratio employés / sous traitants chez Orange et EDF !
GRITI
@nicgrover<br /> … Merci d’éviter la provocation envers la modération.<br /> Les raisons de la suppression n’ont rien à voir avec de la censure.
thunderboy
Je suis passé en 3 ans, en changeant de logement, de 3 Mb/s à 25 Mb/s et puis désormais en fibre à 200 Mb/s.<br /> Autant, le premier pallier était une belle avancée, autant la seconde un «&nbsp;mieux mais pas forcément indispensable&nbsp;».<br /> Ensuite, tout dépend de l’usage, bien entendu.
GRITI
Le nombre de personnes connectées en même temps dans le logement compte. Donc plus le débit est élevé mieux c’est pour des foyers à 3 ou 4 personnes.
cid1
En réponse à Blackhalf<br /> Je ne sais pas ou tu est mais tu as de la chance, chez moi si j’arrive à du 10 Mbps je peux m’estimer heureux et je suis aussi sur câble à Forest. sans compter qu’on a des forfaits limité de 40 Go, alors quand t’as un jeu de 125 Go comme «&nbsp;call of duty: Modern Warfare&nbsp;» ben on l’a dans l’os, en France cette limite n’existe pas.<br /> J’ai testé avec Speedtest et voici ce que ça donne Speedtest Custom - Test your internet speeds
a-snowboard
Je suppose que ces valeurs sont basés sur les résultats de volontaires qui testent leur débit ?<br /> Je pense que les non geek qui ont des faibles connexions, il testent pas trop leur ligne.<br /> Car je trouve le débit moyen assez haut pour une échelle «&nbsp;internationale&nbsp;»
Blackalf
@a-snowboard message supprimé pour le motif message à caractère insultant.<br /> cid1:<br /> En réponse à Blackhalf<br /> Je ne sais pas ou tu est mais tu as de la chance, chez moi si j’arrive à du 10 Mbps je peux m’estimer heureux et je suis aussi sur câble à Forest.<br /> J’habite près de Charleroi, je suis chez VOO. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet