le vendredi 14 octobre 2011

iOS 5.0 : les nouveautés par le menu !

Quatre mois après la toute première beta présentée à la WWDC'11 début juin, iOS 5 est de sortie. Disponible en mise à jour gratuite pour les iPhone 3GS et 4, iPod touch 3G et 4G et iPad 1 et 2, il est également livré sur le tout nouvel iPhone 4S dont nous aurons l'occasion de vous reparler.

iPhone 4S
Si dans les 200 nouveautés avancées par Apple certaines relèvent parfois du simple changement cosmétique, il n'en demeure pas moins qu'iOS 5 change vraiment la donne sur plusieurs points importants. Émancipation du mobile, iCloud, Centre de notifications, Rappels, socialisation...

Il faut dire que la montée en puissance ces derniers mois d'Android, l'OS mobile de Google adopté et adapté par de nombreux constructeurs, stimule les ingénieurs d'Apple autant qu'il peut constituer une menace. Apple conserve toutefois un avantage de taille : l'intégration de l'OS, du matériel et des services associés. Et l'ère d'iCloud est une nouvelle étape franchie par Apple qui entend simplifier autant que possible l'entrée du nouvel arrivant dans son écosystème. Pour mieux l'y consever ? Revue de fonctions.

Installation


L'installation de la mise à jour iOS 5 sur son appareil se fait naturellement via iTunes. Vous devrez au préalable impérativement installer iTunes. Ensuite, connectez votre appareil à votre ordinateur, faites impérativement une sauvegarde de celui-ci (synchronisation) et choisissez d'effectuer la mise à jour. La procédure se déroule alors en trois temps.

ITunes synchro iPhone


En premier lieu, la version d'iOS adaptée à votre appareil est téléchargée.

Puis elle est installée sur le mobile. Lorsque celui-ci redémarre, il vous propose de choisir entre la configuration d'un nouvel appareil ou la restauration à partir d'une sauvegarde. Pour retrouver tous vos réglages, optez pour cette dernière option en précisant que la sauvegarde se trouve sur iTunes et non sur iCloud. Car, première nouveauté, iOS5 permet désormais de se passer totalement d'iTunes pour son activation. Nous y revenons tout de suite.

Enfin, iTunes procède à la restauration de l'appareil en y réinstallant vos applications et leurs données. Notez que dorénavant, cette procédure ne bloque plus l'appareil. Dans le cas d'un iPhone, il vous est possible de recevoir ou passer vos appels. Prévoyez cependant de mobiliser l'appareil un bon moment. Autrement dit, évitez de vous lancer dans l'opération juste avant de partir à un rendez-vous important.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )