Samsung Galaxy Note 3 : la phablette idéale ?

Le Galaxy Note 3 marque le retour de Samsung sur le marché des « phablettes » que le constructeur coréen a créé, mais sur lequel d'autres sont venus se positionner. Equipé d'un processeur haut de gamme et d'un écran 5,7 pouces 1080p, il entend vraisemblablement rappeler qui est le champion des smartphones grande taille.

Samsung Galaxy Note 3
Samsung Galaxy Note 3
Caractéristiques principales
Système d'exploitation Android 4.3
Processeur / Fréquence CPU : Snapdragon 800 cadencé à 2,27 GHz
GPU : Adreno 330
Mémoire / Stockage Mémoire interne de 16, 32 ou 64 Go / Slot Micro SD
Mémoire vive de 3 Go
Technologie d'écran et définition Ecran 5,7 pouces Super AMOLED de 1920x1080 pixels
Appareil photo 13 mégapixels autofocus et flash LED
Capture vidéo 4K
GPS Oui
Radio FM Non
Batterie 3200 mAh amovible
Dimensions 151,2 x 79,2 x 8,3 mm
Poids 168 grammes


Peut-on d'ailleurs encore parler de « phablettes » alors que les frontières entre les appareils sont de plus en plus floues ? Les smartphones haut de gamme dépassent désormais les 5 pouces, et le récent LG G2, avec un format réduit au minimum, arbore un écran 5,2 pouces, soit à peine moins que le premier Galaxy Note !

Samsung a lui-même contribué à cette dilution avec un Galaxy Mega d'une taille « record » de 6,3 pouces, réduisant encore l'écart entre smartphones et mini tablettes, tandis qu'Asus a carrément franchi le pas avec une Fonepad 7 pouces capable de passer des appels téléphoniques.

C'est dans ce contexte que sort le Galaxy Note 3, un appareil qui ne fait plus vraiment figure d'ovni dans le paysage de la téléphonie mobile, mais disposant de quelques atouts pour marquer sa différence, notamment une gestion du stylet et des personnalisations logicielles que le constructeur a su affiner avec le temps.

Design et ergonomie


Le design des Galaxy Note est souvent prévisible : il s'agit d'une version agrandie du Galaxy S du moment. Le Galaxy Note 2 ressemblait, dans les grandes lignes, à un gros Galaxy S3, et sans surprise, le Galaxy Note 3 s'inspire largement du Galaxy S4.

Sans surprise ? Pas tout à fait, car Samsung « innove » sur ce Galaxy Note 3 avec un dos non pas en plastique brillant, mais recouvert d'une couche « soft touch » en imitation cuir. Le constructeur a même poussé le détail jusqu'à reproduire de fausses coutures, ce qui est un peu ridicule, il faut bien l'admettre. Deux avantages à ce changement toutefois : le dos ne prendra plus les rayures et la prise en main s'en voit améliorée.

© Clubic.com
Les phablettes en force
© Clubic.com
Samsung Galaxy Note 3
© Clubic.com
Samsung Galaxy Note 3
© Clubic.com
Samsung Galaxy Note 3
© Clubic.com
Samsung Galaxy Note 3
© Clubic.com
Samsung Galaxy Note 3
© Clubic.com
Samsung Galaxy Note 3
© Clubic.com
Samsung Galaxy Note 3
© Clubic.com
Samsung Galaxy Note 3
© Clubic.com
Samsung Galaxy Note 3


Que penser en revanche du contour en plastique chromé et strié ? Franchement, on préférait encore le pseudo aluminium brossé du Galaxy S4. On se demande encore pourquoi Samsung persiste avec ces contours qui vieillissent mal et donnent un côté « cheap » à l'ensemble, alors que pour le reste, le Note 3 est plutôt bien fini.

Voilà pour nos griefs, mais le design du Note 3 reproduit aussi la prouesse du Galaxy S4 : proposer un smartphone plus fin, plus léger et pas plus volumineux avec un écran qui gagne 0,2 pouces par rapport à son prédécesseur.



Et quand on parle d'un appareil équipé d'un écran de 5,7 pouces, on est preneur du moindre millimètre qui permet d'améliorer le confort d'utilisation en main ou en poche. Pour ces dernières, le format pose toujours problème. Pas autant, certes, que le Galaxy Mega, mais avoir un Galaxy Note 3 dans son pantalon n'est pas des plus agréables. Le gain en finesse et surtout en poids est tout de même appréciable. Seul défaut de cette optimisation au millimètre près : la zone intégrant les touches tactiles est tellement réduite qu'il peut être facile d'activer une des 2 par erreur.

Qui dit Galaxy Note dit stylet S-Pen, et si on continue à regretter que Samsung ne propose pas un accessoire un peu plus « premium », on aime au moins un détail : il est parfaitement symétrique et peut désormais être rangé dans les 2 sens !

Terminons sur la connectique avec une petite nouveauté : le Note 3 est le premier smartphone, en tous cas de Samsung, à être équipé d'un connecteur Micro USB 3.0. Plus large que le Micro USB « classique », il inclut néanmoins ce dernier, ce qui permettra de recharger ou brancher l'appareil avec un câble standard, en perdant bien sûr le bénéfice du débit USB 3.0.

Samsung Galaxy S4 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Modifié le 17/09/2015 à 13h00
Commentaires