Android : 10 applications gratuites pour bien débuter !

Scannez les QR codes pour accéder directement à des contenus !

Barcode Scanner pour Android




Barcode Scanner QR Code Android Clubic Mikeklo
Dans la rue, dans les magazines, ou sur certains sites web, les codes barre en 2D, ou QR codes, sont de plus en plus fréquents : ils peuvent être utilisés pour partager les coordonnées d'un contact dans une carte de visite virtuelle, la date et l'heure d'un événement, une adresse mail, des coordonnées GPS, un numéro de téléphone, du texte et bien sûr une adresse internet. Sur Android, notamment, la pratique est très courante pour accéder aux applications de l'Android Market : nous les utilisons dans toutes les fiches Android de notre logithèque. Le scanner de code barres est donc un indispensable d'Android, une application à avoir à portée de doigt, et le bien nommé Barcode Scanner fera tout à fait l'affaire !

L'application offre une utilisation des plus enfantine. Après avoir lancé Barcode Scanner, il vous suffira de viser le Code QR avec l'objectif de votre téléphone et de le placer au centre de votre écran dans le rectangle transparent. L'appareil fera automatiquement le point sur l'image et la ligne rouge se mettra à scintiller. Moins d'une seconde plus tard, le logiciel vous indiquera l'adresse Web stockée et vous proposera de l'ouvrir dans votre navigateur, de la partager par email ou de l'envoyer par SMS. Pour accéder à l'Android Market, il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le bouton « Ouvrir le navigateur ».

De plus, il vous offrira la possibilité de scanner les codes-barres traditionnels présents sur les articles du commerce. Bien que l'analyse de l'image soit un peu plus lente, le procédé s'avèrera pratique pour comparer les prix des CD, livres ou jeux vidéo avec « Google Shopping » mais aussi pour accéder aux présentations de produits et avis d'utilisateurs sur Internet. Bref, un indispensable digne de figurer sur l'écran du milieu !

Barcode Scanner Android Clubic Mikeklo


Utilisez le flash LED de votre téléphone comme lampe de poche !

LED Light pour Android !




Led Light Android Logo Mikeklo
Il est de plus en plus fréquent de disposer, sur les smartphones, d'un Flash LED. Si celui ci n'est évidemment pas fait pour cela à la base, on peut le détourner de son usage principal pour l'utiliser... comme lampe de poche, pour le coup bien plus efficace que les applications lampe torche qui utilisent l'écran du smartphone. L'Android Market regorge déjà d'applications flash LED, mais certaines d'entre elles nécessitent Froyo, ce qui les rend impossibles à utiliser avec des smartphones disposant pourtant d'un flash (le Motorola Defy, par exemple).

LED Light fait dans la simplicité et le minimalisme absolu. Contrairement à la concurrence, l'application ne s'embarrasse pas de fonctionnalités annexes de type stroboscope, langage morse, gyrophare de police et autres signaux d'alerte. Une fois lancée, l'interface se compose d'un unique bouton animé. D'un simple tapotement de doigt, il permet d'allumer et d'éteindre à volonté le flash LED du téléphone.

Pour être toujours à portée de main, l'application se décline naturellement en Widget de bureau. Dans la même optique de simplicité, on découvre un gros bouton permettant lui aussi d'activer et de désactiver la fonction d'un effleurement du doigt. Du côté des paramètres, il vous sera possible de désactiver les vibrations, de réduire la taille du bouton widget et de masquer le sous-titre « LED Light ». Enfin, en activant l'option « Shake Switch », vous pourrez allumer et éteindre le Flash LED en remuant votre téléphone Android. Une fonction à utiliser au besoin et qui fera parfaitement ses preuves en situation, dans une tente en randonnée ou simplement pour remplacer la nuit une lampe de chevet. A condition d'utiliser avec modération (le flash LED peut être consommateur en batterie), LED Light apporte une solution simple et efficace pour avoir une lampe de poche en permanence sur soi.

Led Light Android Mikeklo


Mettez votre smartphone en veilleuse pendant que vous dormez !

Sweet Dreams pour Android !



SweetDreams Logo Mikeklo
Nos smartphones nous accompagnent un peu partout et dans des endroits dans lesquels on ne souhaite pas être dérangé (on peut certes activer le mode vibreur), où à des moments où on ne souhaite pas consommer inutilement sa batterie ou son forfait données. Les utilisateurs de téléphones Nokia se rappellent sans doute des profils que l'on pouvait créer pour basculer de l'un à l'autre facilement. Sweet Dreams reprend cette idée mais en l'automatisant.

L'application vous permettra d'aller dormir sans vous soucier des réglages de votre téléphone Android et des éventuelles sonneries et autres notifications nocturnes. Vous pourrez ainsi définir un ensemble de filtres pour créer un mode sommeil personnalisé pour votre téléphone. Pour ce faire, il vous sera possible de simultanément désactiver le WiFi, le Bluetooth, les connexions 3G, EDGE, GPRS, les sonneries et d'activer le mode vibreur, l'extinction rapide de l'écran, mais aussi de régler précisément le volume des appels entrants et des notifications.

Une fois le profil créé, il suffit de définir les plages de filtrage pour un démarrage automatique du mode sommeil en fonction du jour et des horaires de coucher et de lever. Concernant l'application de réveil matin, l'application ne bloquera jamais son fonctionnement, et ce quel que soit les options choisies. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, pour s'adapter aux situations imprévues de votre quotidien le mode sommeil pourra être instantanément désactivé en fonction de plusieurs paramètres. Via l'onglet « Localisation », il vous sera possible de définir une zone géographique où le mode sommeil pourra être activé, par exemple à votre domicile. Votre localisation sera obtenue par triangulations en utilisant les signaux des réseaux sans fil détectés par votre antenne WiFi. En dehors de la zone d'activation, votre téléphone n'entrera pas en mode sommeil.

De même, via les onglets « Mouvement » et « Son », vous pourrez configurer l'application pour que votre téléphone n'entre pas en mode sommeil ou en sorte instantanément, si les bruits environnants et mouvements détectés dépassent le seuil de sensibilité sélectionné. Pour bénéficier de ces fonctions de détections sans pour autant nuire à votre autonomie, vous serez invité à définir du côté des paramètres l'intervalle de vérification, toutes les 5, 15, 30 ou 60 minutes. Une bonne idée, très bien mise en œuvre !

Sweet dreams mikeklo clubic
Modifié le 16/01/2011 à 02h33
Commentaires