Cotton Candy : un ordinateur exécutant Android ou Ubuntu dans une clé USB

21 novembre 2011 à 10h58
0
FXI Tech, une jeune start-up norvégienne, a récemment présenté le « Cotton Candy », le prototype d'un ordinateur logeant dans une clé USB. Ce bâton (de USB stick) tire son appellation de « barbe à papa » du fait qu'il relie un nuage (le cloud) à la main, tout comme la confiserie...

04762790-photo-fxi-tech-cotton-candy.jpg

L'appareil abrite pour ce faire sensiblement la même fiche technique qu'un smartphone Android, et arbore d'une part un connecteur USB pour l'alimentation électrique, et d'autre part un connecteur HDMI pour le son et l'image. On le connecte à Internet par Wi-Fi N et on le contrôle à l'aide d'un smartphone Android via Wi-Fi ou d'un clavier et d'une souris Bluetooth.

Ce « compagnon » peut également exploiter l'écran et les périphériques d'entrée d'un ordinateur portable ou d'une tablette au travers d'un client logiciel de virtualisation fourni, compatible Windows, Mac OS et Linux. De quoi profiter de son propre environnement de travail sur n'importe quel écran.

Android ou Ubuntu sont animés par un SoC combinant un CPU ARM Cortex-A9 cadencé à 1,2 GHz et un puissant GPU ARM Mali-400MP à 4 unités de calcul assurant le décodage du H.264 et du VC-1 jusqu'en Full HD 1080p. L'ensemble est épaulé par 1 Go de mémoire vive et un emplacement microSDHC (jusqu'à 32 Go) assure le stockage interne.

Le « Cotton Candy » est encore à l'état de prototype mais FXI Tech espère le commercialiser, pour moins de 200 dollars, pour les vacances de Noël... 2012. Rappelons qu'un autre ordinateur miniature, le Raspberry Pi, est également en préparation.

04762792-photo-fxi-tech-cotton-candy.jpg
000000C804762794-photo-fxi-tech-cotton-candy.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet