1,9 million de smartphones reconditionnés vendus en 2016 en France

14 septembre 2017 à 11h43
0
L'iphone 8 et l'iPhone X viennent d'être présentés par Apple lors de sa keynote tenue le 12 septembre 2017. Les deux modèles sortiront dans le courant de l'automne et bon nombre de fans de la firme de Cupertino vont changer d'appareil, pour le plus grand plaisir d'Apple. De quoi alimenter un autre marché : celui des appareils reconditionnés qui verra s'ajouter de nouveaux modèles à sa liste.

Avec la sortie des tout nouveaux modèles, ce seront les iPhone d'avant-dernière génération qui pourraient être rapidement délaissés par leurs propriétaires. Ceux qui ne veulent pas forcément le tout dernier modèle seront ravis.


Le marché du smartphone d'occasion explose

La dernière étude du cabinet Gfk, publiée le 13 septembre 2017, sur le marché des appareils électroniques reconditionnés, montre que ce secteur se porte plus que bien : les ventes ont augmenté de 50 % entre 2015 et 2016, portant le nombre de smartphones reconditionnés vendus en France en 2016 à 1,9 million. Un véritable succès qui est porté par la volonté de faire des économies sur les appareils high-tech.

Le marché n'est pas encore en mesure d'être compétitif, en termes de ventes ou de chiffre d'affaires, avec le marché des smartphones neufs : il s'en est vendu 20,2 millions en France en 2016. Mais avec les smartphones qui coûtent de plus en plus cher, l'iPhone X coûtant plus de 1.100 euros minimum, le marché des appareils reconditionnés devrait peser de plus en plus lourd.

01F4000008446738-photo-smartphone-use-ban.jpg


Des smartphones beaucoup moins chers mais tout aussi puissants

L'intérêt des smartphones reconditionnés est assez simple à entrevoir : ils coûtent beaucoup moins cher que le même modèle neuf, y compris en comptant les offres subventionnées des opérateurs. En moyenne, un smartphone reconditionné coûte entre 30 % et 50 % moins cher, en fonction de la demande et des modèles.


Ainsi, un smartphone haut-de-gamme peut se trouver à 260 euros en moyenne selon l'institut Gfk, alors que ces modèles dépassent allègrement les 600 euros neufs. Seul bémol : les tout derniers modèles ne sont pas ou très peu disponibles : le marché du reconditionné n'est donc pas fait pour celles et ceux qui veulent être toujours à la pointe de la technologie.

Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet