Pour être plus productif, laissez votre smartphone dans la pièce à côté

Une étude Karspersky Lab s'est intéressée aux méfaits du smartphone sur la productivité : l'efficacité pourrait être augmentée de 26 % si le terminal ne se trouvait pas dans la pièce.

Il est indéniable qu'aujourd'hui, une bonne partie de la population ne pourrait plus vivre sans smartphone. Loin de n'être que de simples téléphones portables, les smartphones sont devenus pour certains d'entre nous, un véritable « prolongement » de notre bras et de notre cerveau. De plus en plus de personnes sont accros aux usages que les nouveaux smartphones permettent : jeux, Internet...

Le smartphone : utile au quotidien, mais avec un fort potentiel de déconcentration


« Ai-je reçu un mail ? », « Y a-t-il du nouveau sur Twitter ? », « Qu'a donc posté Beyoncé sur Instagram ? »... Ces questions sont désormais courantes chez les personnes qui possèdent un smartphone (vous pouvez remplacer Beyoncé par votre star préférée...) et elles nous poussent à vérifier régulièrement notre téléphone. Au point que certains deviennent des smombies, à savoir des « zombies du smartphone ».


Kaspersky Lab, firme spécialisée dans la sécurité informatique, s'est pour une fois intéressée à l'effet que les smartphones ont sur notre productivité. 95 personnes se sont prêtées au jeu de se faire priver de smartphone pendant une journée de travail. Mais cette privation a été progressive, afin de voir l'effet de l'éloignement du téléphone sur leurs performances.

smartphone travail

Les employés pourraient être jusqu'à 26 % plus performants


L'étude de Kaspersky Lab a été plus que concluante : plus le smartphone était éloigné de son propriétaire, plus ce dernier était performant. Les chercheurs ont commencé par mettre le smartphone dans la poche de son propriétaire, sur son bureau, dans un tiroir et simplement dans une autre pièce.

Une fois que le smartphone était sorti de la pièce, les participants ont été largement plus productifs : leur efficacité aurait augmenté de 26 %. De quoi, peut-être, donner des idées aux entreprises, qui pourraient lancer une politique du « zéro smartphone » à certains moments de la journée ou pour certaines réunions...

Mais attention, être interdit de smartphone peut augmenter le stress chez certaines personnes... Il faut donc faire la part des choses.

Télétravail : nos conseils pour rester efficace chez soi
Les logiciels de bureautique à télécharger
Modifié le 18/11/2016 à 13h17
Commentaires