Sony Quick Charger UCH12 : 5h30 d'autonomie en 10 minutes

La recharge rapide est-elle sur le point de se démocratiser ? Après Oppo, c'est au tour de Sony de lever le voile sur un nouveau chargeur pour smartphone

En 2011, Oppo s'est distingué en présentant sa technologie VOOC. Cette dernière est actuellement implémentée dans les terminaux de la marque et promet de recharger la batterie d'un smartphone à 75% après 30 minutes. Lors du Mobile World Congress, la société présente Super VOOC, Oppo affirme pouvoir recharger complètement une batterie de 2500 mAh en moins de 15 minutes ; plutôt 10 minutes.

Mais Oppo n'est pas la seule société à s'intéresser au sujet. En septembre dernier Qualcomm a présenté Quick Charge 3.0, une technologie articulée sur l'algorithme INOV (Intelligent Negotiation for Optimum Voltage), lequel est capable de « déterminer quel niveau de puissance solliciter à un moment donné pour atteindre un transfert de courant optimal, tout en maximisant l'efficacité »

Qualcomm annonçait alors en moyenne de 35 minutes pour recharger la batterie d'un smartphone à 80%. Chez Mediatek, les ingénieurs ont conçu PumpExpress+ promettant 75% d'autonomie après 30 minutes de charge.

Sony Quick Charger


Sony n'a pas développé sa propre technologie mais présente le Quick Charger UCH12. Ce dernier est compatible avec la solution de Qualcomm mais également avec celle de Mediatek. Sony explique qu'il suffit de 10 minutes pour obtenir une autonomie de 5h30.

Pour mémoire avec Quick Charge 3.0, Qualcomm a introduit plusieurs paliers de 200 mV entre 3,6 V et 20 V. Cela offre donc davantage de précision et contribue à réduire la dissipation énergétique, laquelle est presque divisée par deux (-45%) par rapport à Quick Charge 2.0.


Modifié le 01/03/2016 à 12h15
Commentaires