Nokia : l'impression 3D pour concevoir ses propres coques

18 janvier 2013 à 18h37
0
Historique ! Nokia a annoncé et lancé aujourd'hui son « 3D printing community projet » (littéralement « projet communautaire d'impression 3D »), avec lequel un grand fabricant ouvre pour la première fois au public la fabrication de composants destinés à ses produits.

Ce qu'on appelle vulgairement l'impression 3D va indéniablement révolutionner l'industrie entière. Le procédé permet effectivement de télécharger les plans d'un objet et de le fabriquer dans sa petite entreprise ou même à domicile. Il évince tous les intermédiaires de la chaîne de production puis de distribution et remet ainsi en cause des siècles d'industrie.

En attendant qu'elle ne permette de produire de gros objets, l'impression 3D permet d'ores et déjà de fabriquer de petits objets avec seulement quelques milliers d'euros d'investissement, ce qui est négligeable par rapport aux industries lourdes.

0000014005664698-photo-nokia-lumia-820-et-coque-interchangeable.jpg

Nokia a donc mis à disposition un premier « 3D-Printing Development Kit » (« 3DK ») permettant à n'importe qui de concevoir sa propre coque pour smartphone Windows Phone Nokia Lumia 820. Le kit comprend le modèle 3D que le modélisateur pourra personnaliser sur son ordinateur, ainsi que des dessins techniques et documents concernant les matériaux appropriés. Le modélisateur peut ensuite imprimer ou faire imprimer sa coque, qui s'assemblera aussi proprement sur son smartphone que celle d'origine.

Nokia est un pionnier des coques interchangeables, mais les coques provenaient jusqu'à présent de ses propres usines ou de partenaires, qui reversaient probablement une redevance. On trouve bien des étuis imprimés pour iPhone, reposant sur les dessins techniques d'Apple, mais ce sont des initiatives indépendantes et ces étuis ne remplacent pas la coque d'origine. Nokia signe donc bel et bien une première historique qui fera, on l'espère, des émules !

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet