CES 2016 : le premier moniteur OLED au monde est un Dell

L'OLED (Organic Light-Emitting Diode) a vu ses premières applications grand-public arriver à la toute fin des années 90. Mais cette technologie annoncée comme la remplaçante du LCD est restée très longtemps cantonnée à des petites tailles d'écrans, souvent monochromes. Les téléphones l'utilisent fréquemment depuis quelques temps déjà, sous la variante dite AMOLED. Mais pour les grandes tailles des écrans de télé, ce n'est qu'en 2015 que la commercialisation a réellement commencé, notamment grâce à LG le principal producteur de dalles OLED. Aujourd'hui cette technologie gagne enfin un premier moniteur : le Dell UltraSharp 30 OLED, qui est aussi « UltraCher » puisque vendu 5 000 euros !

Dell sera donc le tout premier fabricant de moniteurs à proposer une référence utilisant une dalle OLED : l'UltraSharp 30 OLED. C'est un moniteur Ultra HD (3 840 x 2 160 pixels) affichant une diagonale de 30 pouces, qui cible les milieux professionnels avant tout. Qui dit OLED dit temps de réponse insignifiant (0,1 ms) et taux de contraste élevé, voire quasi infini. Dell annonce un ratio de 400 000 : 1 : dans l'absolu ça peut sembler « faible » quand certains téléviseurs atteignent le million. Mais dans la pratique, ça signifie un noir à 0,001 cd/m² pour un blanc à 500 cd/m². Autant dire un contraste infini qui convaincra l'oeil le plus exercé. Autre point fort très concret : le moniteur est supposé couvrir 100 % de l'espace colorimétrique Adobe RGB, la plage de couleurs la plus large notamment adaptée au milieu de l'impression.

Dell UltraSharp 30 Ultra HD 4K OLED Monitor high res.0

Dell profite de ce modèle au top de la technologie pour adopter l'USB Type-C comme seul et unique port. Cette connectique est capable de véhiculer simultanément des données, un flux vidéo et une alimentation (100 W d'après la norme) à travers un seul câble. Pratique pour raccorder un ordinateur portable par exemple : on effectue la recharge des batteries, on récupère l'affichage et on active les ports USB du moniteur, en même temps. Dell proposera des adaptateurs HDMI et DisplayPort au besoin.

Dell UltraSharp 30 Ultra HD 4K OLED Monitor high res.2

L'OLED est également une technologie connue pour sa fragilité et sa faible longévité. Pas de panique nous dit-on, Dell a tout prévu. Pour éviter le risque de marquage de la dalle sur des images statiques, comme avec feu les plasma, l'écran va opérer un décalage régulier des pixels (Pixel Shifting). Et pour accroître la durée de vie des diodes, Dell a implémenté un détecteur de présence dans le châssis pourtant très fin du moniteur qui va alors couper l'affichage lorsque l'utilisateur s'en va. Rien de bien nouveau, ces technologies existent déjà depuis longtemps chez d'autres constructeurs mais c'est bien d'y avoir pensé, vu la coquette somme demandée de 5 000 euros. Le Dell UltraSharp 30 OLED sera disponible fin mars.
Modifié le 08/01/2016 à 15h55
Commentaires