Internet mobile : Verizon abandonne l'illimité

06 juillet 2011 à 15h19
0
L'opérateur mobile Verizon indique qu'à compter du 7 juillet prochain, il supprimera toute mention au caractère illimité d'une offre mobile. Du coup, les utilisateurs gourmands en données mobiles (3G) devraient payer leur abonnement en fonction de seuils de consommation.

00FA000001838542-photo-verizon-logo.jpg
Aux Etats-Unis, chaque utilisateur d'Internet mobile va devoir surveiller sa propre consommation et s'imposer ses propres limites s'il ne désire pas voir sa facture s'alourdir. Pour cause, Verizon a décidé de mettre en place de nouvelles clauses à ses contrats. Désormais, ceux qui désirent limiter leur consommation de données à 2 Go par mois paieront 30 dollars par mois, soit le tarif actuel pour un abonnement « illimité ».

Selon des estimations de l'opérateur, l'utilisation quotidienne (à raison de 2 heures par jour pendant un mois) de services musicaux en streaming devrait générer 9 Go en téléchargement de données. Une telle consommation dépasserait donc allègrement les limites forfaitaires. Par contre, des études précisent que la grande majorité des utilisateurs consommeraient moins de 2 Go de données par mois.

Le principal concurrent de Verizon, AT&T a déjà mis en place des mesures similaires. L'opérateur fait payer 25 dollars pour 2 Go et 15 dollars pour une consommation de 200 Mo (forfait que ne propose pas Verizon). Par contre, en cas de dépassement de cette limitation de 2 Go la politique est différente entre les opérateurs. D'un côté, Verizon devrait facturer 10 dollars de supplément pour chaque Go consommé, de l'autre AT&T se réserve le droit de ralentir une connexion.

Pour rappel, la puissante FCC a récemment posé ses conditions en matière de régulation de la consommation mobile. Elle avait donc introduit une distinction entre opérateurs fixes et fournisseurs sans fil (forfaits Data, 3G...). Elle a donc accepté à ces derniers de bénéficier d'une plus grande liberté quant à la gestion de leur réseau et de leur bande passante. L'argumentation se basant sur les limites originelles de la bande sans fil a, semble-t-il, fait mouche.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet