Bluetooth Smart : de nouveaux logos pour les dispositifs Bluetooth 4.0 et low energy

26 octobre 2011 à 18h29
0
Le Bluetooth SIG a annoncé lundi le lancement de deux nouvelles variantes de la marque et du logo Bluetooth, en prévision de la démocratisation de la récente norme Bluetooth 4.0.

04703802-photo-logo-bluetooth-smart.jpg

Si au premier abord ces nouvelles dénominations semblent complexifier la donne, elles apportent en fait une clarification bienvenue. Leur objectif est de faciliter le repérage d'appareils compatibles entre eux et d'éviter les déconvenues.

Avec l'inauguration du mode low energy, le Bluetooth 4.0 est effectivement le premier pouvant entrainer des incompatibilités. Ce mode, principal apport de la nouvelle norme, ouvre la voie à de nouveaux champs d'application en permettant pour rappel la conception d'appareils communicants offrant des mois d'autonomie avec une pile bouton.

Ces appareils, tels que des cardio-fréquencemètres, podomètres ou montres Bluetooth, ne prennent en charge que le mode low energy au travers d'une antenne single-mode. Ils ne sont par conséquent compatibles qu'avec des appareils prenant en charge ce mode, tels que des smartphones ou ordinateurs munis de Bluetooth 4.0, qui prennent également en charge le mode habituel, qui lui est rétro-compatible, au travers d'une antenne dual-mode.

C'est pourquoi il convient de leur attribuer de nouvelles dénominations. Les appareils exclusivement low energy seront donc baptisés « Bluetooth Smart ». Ils ne pourront donc communiquer avec les appareils « Bluetooth » tout court exploitant une norme précédente. Les appareils dual-mode, estampillés « Bluetooth Smart Ready », pourront quant à eux communiquer indifféremment avec les deux.

021C000004703798-photo-bluetooth-smart-compatibility-map.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet