Intel Core i7 6700K : test de Skylake, nouvelle bombe ?

C'est l'été, le soleil donne sur le sable chaud, les vagues ondulent à l'horizon, et Intel lance en pleine torpeur estivale Skylake sa toute nouvelle micro-architecture de processeurs. Un lancement loin d'être anodin pour le fondeur puisque les processeurs Skylake incarnent la sixième génération de processeurs Core.

Sixième... déjà ? Eh oui ! Et là vous vous dites logiquement : « Mais où est donc passée la cinquième génération ? ». Elle existe bel et bien avec les Core M et dans une moindre mesure quelques processeurs Core i5/Core i7 lancés pendant le mois de juin à l'occasion du Computex et basés sur l'architecture Broadwell.

Le fameux modèle « tick tock » d'Intel semble donc avoir été battu en brèche par la finesse de gravure en 14 nm où les Core de cinquième génération pour PC de bureau sont arrivés tellement tardivement que moins de deux mois après leur lancement, ils sont déjà remplacés par les modèles Skylake. Mais dans toute chose malheur est bon, et l'arrivée des Core de sixième génération est peut-être un bien ?

Intel en est en tout cas convaincu et présente Skylake comme un véritable renouveau de l'industrie. Dans sa communication, le fondeur de Santa Clara annonce 30% de gain de performances face à un PC d'il y a trois ans, 20% par rapport à un PC d'il y a deux ans et encore 10% face à un PC d'il y a un an... On imagine donc un Core de quatrième génération en architecture Haswell. Avec une nouvelle plate-forme, une finesse de gravure en 14 nm, et l'utilisation de mémoire DDR4, Skylake promet également de réintroduire de la souplesse dans l'overclocking.

Intel Core i7 6700K 6


Pour ce test quelque peu particulier, Intel procède par vagues. Ainsi nous vous proposons aujourd'hui une performance preview. La marque n'a pas jugé opportun de communiquer sur l'architecture pour le moment, préférant lancer les Core i7 6700K et Core i5 6000K à l'occasion de la Gamescom. C'est un peu plus tard dans le mois d'août, autour de l'IDF (son forum annuel dédié aux développeurs), qu'Intel partagera les détails sur l'architecture Skylake. Et à la rentrée, la marque lancera le reste de la gamme Skylake. En attendant donc, nous vous proposons un tour d'horizon de la plate-forme avec un regard complet et détaillé du côté de ses performances.

Skylake s'affiche-t-il comme la plate-forme de choix pour Windows 10, dont la sortie coïncide avec celle de Skylake ?

Intel Core i7 6700K 3

Modifié le 12/04/2016 à 09h56
Commentaires