Intel Core i7-3820 : enfin un Sandy Bridge-E accessible

15 février 2012 à 12h34
0
Intel a finalement lancé le Core i7-3820, en l'ajoutant dimanche à sa liste de prix, sans tambour ni trompette. Le troisième représentant de la famille Sandy Bridge-E, attendu de longue date, rend comme prévu le socket LGA2011 accessible. Son intérêt reste limité.

Contrairement aux deux Core i7 existants de la série 3900, le premier de la série 3800 n'abrite pas six cœurs. C'est un quadri-cœur avec Hyper-Threading cadencé de 3,6 à 3,8 GHz et muni de 10 Mo de mémoire cache. Il embarque en revanche le même contrôleur de mémoire vive quadri-canal pour DDR3 à 1600 MHz et le même contrôleur PCI-Express 2.0 totalisant 40 lignes.

Le Core i7-3820 est par ailleurs positionné au même tarif que l'i7-2600, qui est à peine moins performant. Il ne pourra malheureusement pas profiter de son meilleur potentiel d'overclocking pour creuser l'écart, puisque son coefficient multiplicateur est bloqué, contrairement à celui des autres Sandy Bridge-E.

L'Intel Core i7-3820 s'affiche donc au prix public de 294 dollars, ce qui se traduit en pratique en France par un consensus autour des 290 euros, supérieur à l'i7-2600K. Reste donc à savoir si à performances similaires, par rapport à la plateforme Z68, le surcoût relativement important entraîné par la plateforme X79 vaut les quelques spécificités qui lui sont réservées.

0000014004741448-photo-intel-sandy-bridge-e-cpu.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet