Windows 8 : la plateforme Intel Atom Clover Trail ne laissera aucun répit à ARM

28 juin 2011 à 15h33
0
La suprématie du « Wintel » devrait prendre fin avec Windows 8. La prise en charge de l'architecture ARM remettra effectivement en cause l'inséparable couple Windows + processeur Intel (ou x86) duquel est tiré ce mot-valise. Mais le fondeur de Santa Clara ne compte pas se laisser abattre et prépare « un beau couple puce-logiciel coup de poing ».

00F0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg

Un lancement simultané

C'est effectivement ce qu'a déclaré à un confrère le directeur des relations média d'Intel, Bill Kircos. La future plateforme Atom Clover Trail et son processeur Cloverview seront effectivement spécifiquement conçus et programmés pour faire la paire avec Windows 8. Le porte parole d'Intel indique que le lancement de cette plateforme, et de nombreuses tablettes ou ordinateurs l'adoptant, coïncidera volontairement avec celui de Windows 8. L'objectif étant de ne pas laisser une seule seconde la voie libre aux dispositifs ARM.

« Clover Trail » succèdera à la jeune Oak Trail au rang de plateforme pour tablette et autre ordinateur convertible. Rapidement évoquée à l'IDF en avril dernier, elle s'en tiendra au procédé de fabrication en 32 nm. Le fondeur devra donc optimiser son architecture pour espérer rivaliser sur le plan performance/watt avec les puces ARM qui bénéficieront d'ici là de la même finesse de gravure.

Le lancement de Windows 8, prévu pour l'automne 2012, marquera quoi qu'il en soit l'entrée en guerre des fabricants de puces ARM, comment en témoignent déjà leurs annonces, avec ceux de puces x86. Cette concurrence acerbe devrait accélérer l'innovation et bénéficier rapidement au consommateur.

Télécharger Clover pour Windows.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page