le vendredi 27 août 2010

z196 : IBM équipe ses mainframes d'un processeur à 5,2 GHz

Mainframe IBM z196
Record battu. IBM a détaillé cette semaine, à l'occasion de la conférence HotChips, les caractéristiques du z196, dernier né de ses processeurs à architecture CISC, qui fonctionnera en standard à une fréquence de 5,2 GHz. La puce, qui dispose de quatre coeurs d'exécution, est gravée en 45 nanomètres. Elle se destine aux derniers mainframes du fabricant, ces machines extrêmement puissantes destinées à occuper une position centrale au sein d'un réseau informatique étendu.

Sur le plan technique, le z196 réunit 1,4 milliard de transistors. Chacun de ses quatre coeurs dispose de 64 ko de cache de premier niveau (L1) dédié aux instructions et de 128 Ko réservé aux données, ainsi que d'un cache de second niveau (L2) de 1,5 Mo. Tous partagent en sus 24 Mo de cache L3, ainsi que l'accès à deux unités complémentaires dédiées aux opérations de chiffrement des données.

Le z196, qui n'a logiquement pas vocation à être commercialisé seul, prendra place au coeur du dernier né de la famille des zEnterprise System. Ces mainframes, dont le prix se compte au minimum en centaines de milliers de dollars, réuniront jusqu'à 96 de ces processeurs. De quoi héberger sans encombre plus de 100 000 machines virtuelles Linux selon IBM, qui compte bien, grâce à cette offre lancée en septembre, porter un rude coup aux solutions serveurs reposant sur l'architecture x86.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )