🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Bientôt des PC sous Windows 10 propulsés par des Qualcomm Snapdragon 7c (Gen 2) ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 mars 2021 à 15h55
6
© Qualcomm
© Qualcomm

Proposer des PC portables « Always connected » plus abordables en les équipant de nouveaux processeurs Snapdragon 7c Gen 2. C'est visiblement le projet que Qualcomm aurait en tête pour permettre aux laptops propulsés par ses puces de vraiment décoller dans les écosystèmes Windows et ChromeOS.

Plus de puissance, pour moins cher. Qualcomm serait sur le point de lancer une nouvelle puce ARM pour PC portable, capable de prendre la relève du Snapdragon 7c, lancé en 2019 sur des machines abordables. L'idée de ce nouveau SoC serait de repartir sur la même visée, mais en déployant plus de performances.

Vers un Snapdragon 7c Gen 2 proche du Snapdragon 775

C'est du moins ce que le site allemand WinFuture, souvent bien renseigné, nous explique. Qualcomm miserait en l'état sur un Snapdragon 7c « Gen 2 ». Désigné en interne par la référence SC7295, ce dernier serait assez proche du tout nouveau Snapdragon 775 proposé sur smartphones milieu de gamme.

Son cœur principal pourrait monter à 2,7 GHz, tandis que ses trois autres cœurs hautes performances seraient cadencés à 2,4 GHz. Les quatre cœurs basse consommation de cette nouvelle puce se limiteraient quant à eux à seulement 1,8 GHz. On ignore par contre quand Qualcomm pourrait annoncer ce SoC et surtout quel appareil il animerait en premier lieu.

Le marché étudiant comme levier ?

En l'état, il est possible que ce nouveau Snapdragon suive l'exemple de son prédécesseur en s'installant à bord de laptops abordables, sous Windows, et destinés avant tout aux étudiants. L'idée serait alors à nouveau de proposer une excellente autonomie et une connectivité cellulaire de série, le tout à des tarifs raisonnables.

Comme l'indique Neowin, il est aussi possible que le secteur des Chromebooks soit visé par ce Snapdragon 7c Gen 2. Pour Qualcomm, il s'agirait alors de s'émanciper en partie de Windows et Microsoft pour écouler ses SoC pour ordinateurs portables en plus grands volumes. L'idée est porteuse quand on connaît l'importance des Chromebooks, notamment sur le marché américain.

Rappelons que dans un autre registre, Qualcomm cherche aussi à proposer une vraie réponse à la puce M1 d'Apple. La firme développerait en secret un SoC surpuissant désigné pour l'instant sous l'appellation « SC8280 ». Ce dernier pourrait profiter de l'expertise des ingénieurs de Nuvia… racheté récemment.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

kiddass33
« …il s’agirait alors de s’émanciper en partie de Windows et Microsoft pour écouler ses S(t)oC… »
sandalfo
Surtout, Qualcomm prépare la phase suivante. Avec leur achat de Nuvia, Qualcomm veut concevoir des SoC concurrents du M1 de Apple. ils ont salué le succès du M1 et cherchent à faire des ultrabooks performants même contre les x86-64, à base de core RISC custom, comme le M1.
KlingonBrain
Le hardware des smartphone, pourquoi pas. Mais pas avec leurs défauts.<br /> Il faut poser la condition que ces ordinateurs soient munis d’un UEFI standard en mesure d’assurer le boot de n’importe quel OS et qu’ils ne soient pas verrouillés avec un système d’exploitation imposé.
Matthieu.D
Sur smartphone tu peux changer l’os hein. Pas aussi facilement que sur pc mais c’est possible
KlingonBrain
Sur smartphone tu peux changer l’os hein. Pas aussi facilement que sur pc mais c’est possible<br /> Ce n’est pas du tout comparable. Et la différence n’est pas petite.<br /> Sur PC, grâce aux Bios/UEFI, il est possible d’utiliser la même image pour installer un Os sur n’importe quelle machine. Ce qui permet encore de mettre à jour des machines d’un certain age. Même de marques peu connues. Et avec un choix d’Os assez grand.<br /> Sur Smartphone, il faut fabriquer une image spécifique pour installer chaque modèle d’appareil de chaque constructeur. Ce qui est un travail de titan. Et encore plus quand on sait qu’un même modèle peut connaitre des déclinaisons en fonction des pays.<br /> Cela implique qu’en pratique, si tu veux profiter de cette possibilité, il faudra bien choisir ton appareil. Par exemple prendre un appareil à succès d’une marque très connue. Et même ainsi, le choix se réduira relativement vite avec le temps.<br /> Il faut imaginer le risque qu’un tel modèle ferait peser sur la diversité des Os existants. Et le fait que la concurrence sur le marché des OS qui est très difficile face aux plus grands le deviendrait bien plus encore.
Pierro787
Non, ça dépend de quel constructeur surtout. Tu as déjà réussi à mettre Linux sur iPhone ? Et tout ceux qui ont des Huawei sans Google disent bien qu il est impossible de changer l’OS pour mettre une version d Android avec tout Google.<br /> J’ai regardé, effectivement, sur Huawei , il n y a aucune solution valable pour changer complètement l’OS. Pour les iPhone je n ai pas regardé mais c est réputé impossible.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet