🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

À seulement 35 Watts, le Core i7-13700T est presque aussi puissant que le Core i5-12600K

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 septembre 2022 à 17h05
5
© Intel
© Intel

Tout espoir de voir nos processeurs se focaliser sur l'efficacité plutôt que sur la puissance brute n'est donc pas perdu.

La semaine dernière, une fuite nous permettait de connaître dans le détail tous les processeurs Raptor Lake prévus par Intel. Ainsi, deux CPU de la série « T », connue pour sa faible consommation, étaient évoqués.

TDP de base de 35 Watts

Aujourd'hui, une autre fuite nous permet d'en apprendre un petit peu plus à propos de l'un des représentants de cette gamme, le Core i7-13700T, un processeur dont le TDP de base sera de 35 Watts seulement.

© WCCFTech
© WCCFTech

La série « T » est conçue pour des situations bien particulières, des environnements au sein desquels la chasse au gaspillage est primordiale. De fait, elle a toujours été très avance sur les autres en ce qui concerne le TDP et les performances par watt.

Ce Core i7-13700T, sa fréquence de base de 1,4 GHz, sa fréquence de boost de 4,788 GHz et ses 16 cœurs (8 performants/8 efficaces) semblent bien placés pour en remettre une couche.

Plus costaud qu'un Ryzen 7 5800X

En effet, à en croire la fuite relayée par nos confrères de Videocardz, il faut s'attendre avec ce processeur à des performances en ligne avec ce que l'on peut obtenir d'un Core i5-12600K.

© Videocardz
© Videocardz

Pour l'heure, les mesures sont incomplètes et se limitent à Geekbench 5 affichant entre 1 893 et 1 939 points en single-core et entre 8 925 et 11 564 en multi-core. Ce sont des résultats supérieurs à ceux d'un Ryzen 7 5800X et plus ou moins au niveau d'un Core i5-12600K.

Bien sûr, il faudrait connaître l'exacte consommation du processeur au moment des tests avant de trop s'enthousiasmer, mais alors que la série « T » ne fera pas partie du lancement initial Raptor Lake, cette fuite souligne que les processeurs ne sont pas loin d'être prêts.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

soaf78
C’est pas trop tôt, s’ils peuvent d’une generation sur l’autre diviser la puissance nécessaire par 4, c’est qu’ils n’avaient fait aucun effort jusque là…
MattS32
alors que la série « T » ne fera pas partie du lancement initial Raptor Lake, cette fuite souligne que les processeurs ne sont pas loin d’être prêts.<br /> Le décalage est de toute façon essentiellement marketing : les puces T sont identiques aux autres, c’est simplement la configuration qui est différente, elles sont configurées pour un faible TDP, d’où la fréquence de base bien plus basse (puisque la fréquence de base est la fréquence que la puce doit tenir avec tous les cœurs actifs sans dépasser le TDP).<br /> Intel privilégie simplement la commercialisation des puces hautes performances dans un premier temps, et prévoit également peut-être un peu de délai le temps d’avoir suffisamment de stock, les puces ne passant pas forcément toutes les tests de validation pour les spécifications T (même si elles sont « identiques » à la fabrication, il peut y avoir des différences de consommation entre les puces en fonction de leur position sur le wafer ou de petites différence de qualité de la lito ou du wafer).
Keorl
En plus de la consommation réelle du T pendant les tests, il serait intéressant de connaître la consommation totale (kWh) des nouveaux K pour effectuer les mêmes tâches.<br /> En effet, ils sont tous censés être optimisés pour consommer peu au repos et pas plus que nécessaire si on leur demande bien moins que leur puissance maximale.
JeXxx
Mais sur une longue session ça donne quoi ? Est-ce qu’il se bride à un moment ?
brice_wernet
Les T n’ont jamais été si loin que cela des normaux. D’ailleurs j’ai des Intel « T » et des AMD « GE » à la maison, c’est sur le travail de longue haleine que la différence est notable. En bureautique ou du calcul/compilation de quelques minutes, la différence avec un « non-T » ou un « G » est faible.
MattS32
Il se limite à une consommation de 35W (avec éventuellement quelques pics au-delà sur de très courtes durées).<br /> Donc selon le type d’activité, il pourra soit mouliner à une fréquence élevée sur un seul cœur, soit des fréquences plus faibles sur plus de cœurs, alors qu’un non T restera à fréquence élevée même avec plus de cœurs actifs, car il a le droit de consommer plus.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet