Apple « contrainte » de laisser aux ingénieurs chinois plus de liberté sur les process de fabrication

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 mai 2022 à 15h10
4
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

La politique « zéro Covid » menée sur le territoire chinois gêne toujours plus la production d'Apple. On apprend du Wall Street Journal que la firme ne serait plus en mesure d'envoyer aussi facilement qu'avant les ingénieurs de son siège pour superviser la production de ses produits en Chine.

Apple bute une nouvelle fois sur la politique « zéro Covid » voulue par les autorités chinoises. Alors que plusieurs grandes villes chinoises sont strictement confinées, suite à la résurgence depuis quelques semaines de cas de Covid-19, la firme doit repenser son organisation : plus question d'envoyer aussi fréquemment sur place des ingénieurs américains pour aider à superviser la production de ses iPhone, notamment.

Une production pilotée à distance

C'est en tout cas ce que l'on apprend du Wall Street Journal, dont les informations nous sont relayées cette semaine par The Verge. Le média américain rapporte qu'Apple serait désormais « contrainte » d'accorder aux ingénieurs basés en Chine une plus grande liberté quant aux processus de fabrication de ses produits.

Les ingénieurs de Cupertino restent bien évidemment impliqués, et décisionnaires sur les points clés, mais à distance. « Le fabricant de l'iPhone a également adopté certaines technologies, notamment la diffusion en direct, qui permettent au personnel basé au siège de Cupertino (Californie) de suivre à distance ce qu'il se passe dans les usines chinoises », explique le Wall Street Journal. « Apple a utilisé des iPad pour communiquer et des outils de réalité augmentée pour aider les experts techniques de Cupertino à vérifier les problèmes rencontrés en usine ».

Le Covid en Chine tracasse Apple

Outre ses iPhone 14, attendus à la rentrée, Apple est censée lancer cette année plusieurs autres produits, dont un MacBook Air repensé et une nouvelle génération d'AirPods Pro. On ignore si ces produits subiront des retards consécutifs à ces changements organisationnels. Ce que l'on sait, c'est que la situation sanitaire en Chine va vraisemblablement impacter les finances du géant de Cupertino.

Comme le rappelle The Verge, Tim Cook déclarait récemment s'attendre à une baisse des revenus « de l'ordre de 4 à 8 milliards de dollars » pour le trimestre en cours.

Source : The Verge

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

jcc137
Apple et l’économie patriote qui fait travailler le pays des droits bafoués de l’homme malgré ses engagements sur ce sujet.<br /> Peut-être que le covid décidera Apple a faire travailler les américains… Je sais, personne n’y croit.
Yannick2k
ben non, ils iront en Inde ou en Malaisie, peut-être au Vietnam !<br /> faudrait aussi arrêter de vouloir sortir un nouveau produit tous les ans, que ce soit pour les smartphones et autres appareil électronique !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet