"Ligue du LOL" : qu'est-ce que c'est et pourquoi l'affaire explose 10 ans après

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
11 février 2019 à 14h42
21
hacker pirate doigts clavier mac

Ces dernières heures, l'appellation "Ligue du LOL" a alimenté de nombreux témoignages et une déferlante de réactions sur Twitter. Inconnu jusqu'alors du grand public, ce groupe a pourtant eu un impact non négligeable sur la vie de plusieurs dizaines de personnes inscrites sur le réseau social. Si les faits remontent déjà à plusieurs années, la parole s'est libérée ce week-end et les révélations font froid dans le dos. Si bien que la classe politique a même dû réagir face à l'ampleur du "phénomène". Explications...

Les réseaux (sociaux) de la dérive

Si le merveilleux monde des réseaux sociaux est habitué aux trolls et autres railleries, cette affaire a quelque chose d'inédit. Là où la plupart des personnes malveillantes sur internet gardent l'anonymat bien à l'abri derrière leurs écrans, cette "Ligue du LOL" rassemble des noms bien connus de la sphère du web français. Pour revenir aux origines de cette véritable campagne de harcèlements ciblés, il faut remonter aux alentours de 2009, avant que Twitter ne devienne réellement populaire auprès du grand public en France.

À cette époque pas si lointaine, un groupe d'une trentaine d'utilisateurs influents passe son temps à faire des blagues en se moquant "de tout, et de tout le monde". Il s'agit d'une partie des propos tenus par Vincent Glad, le créateur de la "Ligue du LOL". Ce dernier ne vous est peut-être pas totalement inconnu puisqu'il est actuellement journaliste pour le journal Libération. En effet, il s'agit d'une autre particularité de ce groupuscule qui est composé majoritairement de journalistes et de publicitaires parisiens. Malgré les propos de Glad, qui mentionne le fait que "C'est d'un commun absolu, il n'y a jamais eu, à l'intérieur de ce groupe, d'obsession antiféministe...", les événements vont prendre une tournure saisissante.

Si l'affaire resurgit avec presque une décennie de retard, c'est parce que les faits étaient bien souvent méconnus voire inconnus du grand public. C'est, comme le précise Le Monde, le journaliste de Slate Thomas Messias qui a mis le feu aux poudres. Dans son tweet, et sans nommer la "Ligue du LOL", il évoque des "meutes de harceleurs de féministes" qui maintenant "jouent les exemples".

Photomontages entre autres humiliations

Si se moquer des gens en petit comité n'a rien de très joli-joli, la "Ligue du LOL" s'est vite emballée en poussant le vice beaucoup plus loin. Dans un article publié par Libération, plusieurs victimes ont témoigné comme la journaliste culinaire Nora Bouazzouni. Elle y dénonce notamment de fréquentes "insultes, photomontages, GIF animés et des trucs porno avec ma tête dessus et mails d'insultes anonymes". Il existe une multitude de témoignages de ce genre sur Twitter de personnes comme Florence Porcel (vidéaste scientifique), Lâm Hua (animateur sur JVTV) ou encore Matthias Jambon-Puillet (écrivain). Il est souvent question de femmes et d'homosexuels d'après les témoignages recueillis. Tous évoquent des mois voire des années de harcèlement avec des répercussions bien réelles sur leur vie privée respective.



Ce que ces déclarations ont aussi révélé, c'est le fait que la plupart des victimes connaissaient ou avaient déjà croisé leur(s) « agresseur(s) ».

Lorsqu'une personne était prise en grippe par un ou plusieurs membres de cette "Ligue du LOL", le calvaire commençait. Si aucune action en justice n'a été lancée à l'époque ou aujourd'hui, les langues se sont déliées et les personnes aujourd'hui mises en cause ont répondu à ces accusations. S'ils ne nient pas leur implication dans ces harcèlements, les excuses ont tout de même bien du mal à se faire entendre.

La classe politique s'insurge et encourage les victimes à parler

Ainsi, malgré le fait que des membres de la ligue en question ont effacé d'anciens tweets ou ont parfois carrément quitté le réseau social, d'autres ont décidé de prendre la parole comme le rédacteur en chef du magazine "Les inrocks" David Doucet. S'ils reconnaissent presque tous leur appartenance à ce groupe, ils mentionnent souvent le fait de ne pas avoir pris conscience de la gravité de leurs actes passés.

Quoi qu'il en soit, les principaux incriminés dans cette affaire n'auront sans doute pas de sanctions judiciaires puisque les faits sont prescrits. Nonobstant des sanctions professionnelles (mises à pied à titre conservatoire) à l'encontre d'Alexandre Hervaud et Vincent Glad ont été décidées un peu plus tôt ce matin par le journal Libération.



En plus de centaines de réactions d'anonymes ou de proches des victimes, la classe politique s'est également insurgée à ce sujet. Ainsi, le secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi s'est exprimé sur le plateau de BFMTV en qualifiant les membres de la "Ligue du LOL" de "[...] loosers, de mecs entre eux qui ont cru qu'ils étaient les rois d'internet". Mounir Mahjoubi termine en encourageant les victimes à parler "afin de faire mûrir le web dans lequel nous vivons". Enfin, la secrétaire d'État en charge de l'égalité hommes-femmes et de la lutte contre les discriminations Marlene Schiappa a communiqué son "soutien et sa solidarité aux blogueuses et aux journalistes qui ont eu à subir le harcèlement sexiste de la Ligue du LOL".

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

_Ludo
Ouah, fait gaffe, les “bizarre que”, “pour le système”, “un certain ministère”, “néoprogressiste” pourraient laisser à penser à de la manipulations voire à un complot !<br /> OH WAIT !<br /> D’ailleurs néoprogressiste, n’est-ce pas une tautologie ?
Zathuro
Oh “tautologie” quel beau mot, tu sais certainement ce que disait Françoise Sagan : "La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale.”<br /> OH ATTEND !<br /> Insérer de l’anglais dans du français, n’est-ce pas de la bobologie ?
vidarusny
Bien joués, un peu d’entrainement et vous pourrez vous moquer des autres comme des grands… Vous êtes l’avenir de la ligue du LOL…
tmtisfree
Non, cela indique qu’il a une culture pas uniquement fromagesque, ce qui en fait un esprit un peu plus ouvert que d’autres…<br /> Sinon, sur le fond le kamdubien n’a qu’une solution possible face à ce grave problème de vivrensemble : une nouvelle loi contre la cybermoquerie. Assortie d’une taxe bien sûr (pas question de mankaganier).
nirgal76
Journaliste à Libération, aux inrocks etc…du bon bobo gaucho parigo quoi. Les donneurs de leçons habituels.
tmtisfree
Sinon, sur le fond le kamdubien n’a qu’une solution possible face à ce grave problème de vivrensemble : une nouvelle loi contre la cybermoquerie.<br /> Assortie d’une taxe bien sûr (pas question de mankaganier).
Zathuro
Je ne connais pas personnellement ce “grand esprit” semble-t-il. Mais insérer de l’anglais à tout bout de champ à la JCVD me fait plus penser à de la Snobinardise millénial de startup boostée vegan “on change le monde”<br /> Enfin ce n’est que mon avis et je suis d’accord avec moi… you know what i mean ?
Thoach
Une belle opportunité pour notre démocrature de limiter encore un peu plus notre espace d’expression pour éloigner les mal-pensants (toi qui “rit”, tu en fais peut-être déjà parti).<br /> A part cela, je suis d’accord avec l’hypocrisie de ces messieurs (mais dans le fond, c’est anecdotique).<br /> Bref, nous sommes à une époque où on se soucie davantage des misandres susceptibles que des enfants battus/disparus.
Dahita
Un seul O à “loser”. “Looser”, ca veut dire “moins serré”!
Dahita
“la secrétaire d’État en charge de l’égalité hommes-femmes et de la lutte contre les discriminations Marlene Schiappa a communiqué son “soutien et sa solidarité aux blogueuses et aux journalistes qui ont eu à subir le harcèlement sexiste de la Ligue du LOL”.”<br /> C’est ca son concept de l’egalite? soutien aux femmes uniquement? Interessant!
galaxyexpress999
Carrément d’accord avec toi, je pense qu’il faudrait qu’on laisse les gens humilier les autres ou les harceler physiquement sur leur lieu de travail pour avoir le temps de défendre les enfants battus, c’est tellement du bon sens<br /> Merci Thoach, le monde a besoin de gens comme toi qui comprennent les vrais sujets important et qui défendent la liberté de parole.<br /> Continue, champion
AxG
Comme quoi le harcèlement ne s’arrêtera pas en cas d’anonymat : les victimes connaissent malheureusement souvent leurs agresseurs. Je reste pour l’anonymat, pour la liberté de parole et pour la possibilité de poursuites judiciaires car la justice est le seul pouvoir, à mon humble avis, qui devrait avoir le droit de faire lever l’anonymat suite à des faits ou écrits avérés.
PCychologue
10 ans après. Prescription ou pas ?<br /> Que risquent-ils ? Rien… C’est des copains des gens du pouvoir qui eux se moquent du peuple depuis des décennies voire des siècles, et le harcèlent avec leur service d’ordre (crs, policiers, services secrets, justice, fisc, etc)…<br /> Les gilets jaunes eux aussi libèrent que maintenant la parole… Mais qui les écoute ?
Urleur
un exemple de ne jamais avoir de comptes sur les réseaux sociaux, depuis le temps que l’on vous dit.
gnagnagna
Les politiques étaient au courant et déclaraient s’en carrer l’oignon/la moule. Vu ce qu’il se passait à l’assemblée nationale, c’était du pipi de chat. Autre temps, autre moeurs, il faut maintenant faire les indigné(e)s comme si ça venait d’arriver. Aurore Bergé s’est fait prendre la main dans le sac à ce petit jeu…
drno95
Et c’est comme ça que Cohn-Bendit l’écrit à chaque fois.
carinae
PCychologue----&gt;allons donc encore les GJ … qu’est ce qu’ils viennent faire la dedans … parce qu’on peut en parler … de quel droit il essaient de mettre l’économie à plat ?, de quel droits ils emmerdent tout le monde ?, de quel droit ils brûlent les voitures, pillent les magasins, insultent … ? bref … pas vraiment si différents que ça des gens du pouvoir comme tu dis … (et ne parlons pas du fait que le mouvement est clairement politique depuis le début).<br /> Bref harcèlement c’est bien ça la stratégie ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet