🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Shadow : Iliad formule officiellement une offre de rachat

12 avril 2021 à 15h50
15
Crédit : Frederic Legrand - COMEO Shutterstock.com
Crédit : Frederic Legrand - COMEO Shutterstock.com

Par l'intermédiaire d'Iliad, Xavier Niel a déposé une proposition de rachat pour Shadow, en association avec six salariés actuels de l'entreprise.

Xavier Niel entre dans la course au rachat de Shadow, le service de Cloud gaming français de Blade. Il se joint à un projet de reprise initié par six salariés de la société, rapportent Les Échos.

Iliad actionnaire majoritaire

Pour parvenir à ses fins, Xavier Niel a proposé que son groupe Iliad s'investisse à hauteur de 80 % du capital, laissant 20 % aux salariés qui souhaitent poursuivre l'aventure. Une offre ferme a été déposée auprès du Tribunal de Commerce de Paris juste avant la clôture des dépôts qui était programmée au 8 avril dernier.

Les six salariés de Blade intéressés par le projet d'acquisition avaient préalablement déposé un dossier, mais sans pouvoir prétendre présenter de garanties financières suffisantes. Entre-temps, ils ont cherché sans relâche des investisseurs pour les accompagner, entre fonds d'investissement et business angels. Et c'est finalement avec Xavier Niel et Iliad qu'ils tentent leur chance.

Le futur de Shadow décidé avant fin avril

Jean-Baptiste Kempf, Directeur de la technologie (CTO) de Shadow, fait partie des salariés qui se sont embarqués dans ce projet. Il fait savoir que l'intérêt des investisseurs pour la technologie développée par Shadow est toujours très fort.

Yannis Weinbach, Directeur général adjoint, a quant à lui confié aux Échos la vision de Xavier Niel pour Shadow : « Améliorer la rentabilité en envisageant les hypothèses les plus dures, pour remettre la machine en marche. Ensuite il faut lancer de nouvelles lignes de revenus pour développer l'activité ».

Le Tribunal de Commerce de Paris va examiner les propositions de rachat ce 13 avril (on sait qu'OVHcloud a également déposé un dossier) et rendre un verdict avant la fin de ce mois.

Source : Les Échos

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Vanilla
Si seulement 1% (par mois) des clients de free souscrivent a shadow , ça peut rapporter très vite en quelques mois plusieurs millions de clients au total… il suffit qu’ils soient agressif sur le prix !!
ultrabill
Vanilla:<br /> ça peut rapporter très vite en quelques mois plusieurs millions de clients au total<br /> Free doit avoir 7 millions de clients, quelque chose comme ça. Avec ton rythme de 1% par mois tu peux espérer ton premier million en 1 an et demi. Très loin de tes «&nbsp;plusieurs millions&nbsp;» en «&nbsp;quelques mois&nbsp;».
retwas22
Avec des livraisons en 2022, ca risque de faire un effet de pétard mouillé
gaadek
Bien joué, je pensais que Free avait plus d’abonnés, mais Ariase indique 6,7 millions d’abonnés fin 2020, je pensais qu’ils étaient plus nombreux
Vanilla
Free/Iliad n’a pas que des clients français…
jvachez
Un shadow offert dans l’abonnement Freebox Delta ça ferait augmenter le nombre d’abonnés de Free.
Felaz
Cela semble (sur le papier) la meilleure des options pour relancer Shadow en France !
Internaute
inclus sandows dans sa Freebox haute gamme la ( Delta Pop/Devialet )<br /> Faire un Prix agressif dans les autres Box entrée et moyenne gamme<br /> et aussi les vendre avec les autres operateurs français ou étranger et le mettre en Version OTT a un Bon prix
pecore
tu as sans doute raison, une offre groupée est assez probable pour utiliser la base client Free.
norwy
Bravo à Iliad et Shadow pour cette confiance dans l’avenir. C’est le couple parfait !
ultrabill
À l’étranger (Italie, Pologne et Maroc) c’est de la téléphonie mobile.
bmustang
est ce que les six salariés free sont au-dessus du smic ?
arthur6703
L’offre OVH me paraît plus pertinente vu que c’est leur coeur de métier. Avec Free la cible m’a l’air moins évidente mis à part proposer l’offre avec une légère réduction pour les abonnés Freebox. Sans une grande base de clients l’offre restera peu rentable vu les coûts de CG et matériel en général qui augmentent ces derniers temps
Nycko69
oui c’est exact ce n’est pas la prédilection de Free. Cela dit il y a surement derrière une stratégie pour mieux s’implanter dans le secteur du Cloud et rajouter une corde à son arc. Ce serrait très utile pour les entreprises clientes de leurs server et asseoir une assurance de marcher dans le gaming avec la tendance actuel du déportage.
founey27
Sans oublier qu’il est nécessaire d’avoir le très haut débit pour profiter de Shadows. Ce n’est pas le cas de tous les abonnés Free.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet