Panasonic Lumix CM1 : un smartphone avec un appareil photo digne d'un RX100

16 septembre 2014 à 12h45
0
Entre d'autres annonces assez convenues, Panasonic a présenté à la photokina 2014 un étonnant produit : le Lumix DMC-CM1, le smartphone le plus doué en photo du marché.

Le Panasonic Lumix DMC-CM1 est un terminal Android plutôt haut de gamme offrant des prestations photographiques dignes des appareils photo compacts référents du moment. Doté d'une connectivité 4G, il peut également être considéré comme une alternative aux Galaxy Camera de Samsung.

0190000007619881-photo-panasonic-lumix-dmc-cm1.jpg
135,4 x 68 x 15,2 à 21 mm (hors et avec objectif) pour 204 g

Un capteur et un objectif délivrant de beaux flous d'arrière-plan

Sur le plan photographique, le CM1 repose effectivement sur le même capteur que le bridge haut de gamme FZ1000, un capteur CMOS de 20 millions de pixels au format 1 pouce. Ce format, celui des Sony RX100 notamment, est environ sept fois plus important que celui de la majorité des smartphones. Il en découle une bien meilleure qualité d'image, en particulier en basses lumières (sensibilité maximale 25 600 ISO), ainsi qu'une profondeur de champ nettement raccourcie, permettant de flouter l'arrière-plan.

Ce capteur est ici coiffé d'un objectif rétractable estampillé Leica DC Elmarit, une focale fixe lumineuse équivalente à un 28 mm f/2,8.

L'appareil peut photographier en format RAW, apprécié des amateurs éclairés pour la latitude de retouche qu'il offre, en plus du format JPEG. Il offre le réglage manuel de la sensibilité, de la balance des blancs, de l'ouverture ou de la vitesse d'obturation, soit via l'écran tactile, soit via la bague de l'objectif. Il n'est pas en reste sur le plan de la vidéo, puisqu'il peut filmer en Ultra HD (abusivement appelée 4K), mais à 15 i/s seulement. Il filme en Full HD à 30 i/s.

0000011807619885-photo-panasonic-lumix-dmc-cm1.jpg

Un smartphone haut de gamme

Le terminal Android repose enfin sur la version 4.4, la dernière en date, et dispose d'un écran Full HD de 4,7 pouces, d'une puce Qualcomm Snapdragon 801 à quatre cœurs à 2,3 GHz, de 2 Go de mémoire vive, de 16 Go de mémoire interne extensible de 128 Go par microSD et d'une batterie de 2600 mAh.

Ce Panasonic Lumix DMC-CM1 sera disponible en France en novembre 2014 pour la coquette somme de 900 euros. À titre de comparaison le Sony RX100 III est vendu 850 euros.

Mise à jour : Contrairement à ce que nous avions initialement écrit, le CM1 est bien un smartphone à part entière, gérant appels et SMS.

0140000007619883-photo-panasonic-lumix-dmc-cm1.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page