Sony Exmor RS : les capteurs plus sensibles pour smartphones disponibles

21 août 2012 à 15h46
0
La maison de mère de Sony au Japon a annoncé hier la disponibilité de sa nouvelle gamme de trois capteurs destinés aux smartphones, tablettes et assimilés. Baptisée « Exmor RS », cette gamme concrétise la conception stacked CMOS présentée au mois de janvier.

05365166-photo-logo-sony-exmor-rs.jpg

Les capteurs à structure empilée seront donc commercialisés par Sony avec la marque « Exmor RS », et vraisemblablement sans cette marque par les nombreux fabricants de terminaux qui ont recours aux capteurs du fabricant nippon.

Avec cette conception rendant la quasi-totalité de la surface du capteur photosensible, la densité est optimisée et la sensibilité est par conséquent considérablement améliorée. La plus grande surface allouée au traitement électronique permet quant à elle de filmer avec une plus grande dynamique, en HDR.

La gamme se déclinera donc ainsi :
  • IMX135 : format 1/3 de pouce, 13 millions de pixels, matrice RGBW (sous-pixels blancs améliorant encore la sensibilité)
  • IMX134 : format 1/4 de pouce, 8 millions de pixels, matrice RGBW
  • ISX014 : format 1/4 de pouce, 8 millions de pixels, matrice RGB, pas de vidéo HDR
Chacun de ces capteurs sera proposé nu ou sous forme de module surmonté d'une lentille autofocus équivalente à un 28 mm f/2,2 (1/3 de pouce) ou f/2,4 (1/4 de pouce).

05365168-photo-sony-exmor-rs.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page