Android 5.1 Lollipop : appels HD, antivol et double SIM

10 mars 2015 à 12h38
0
Appels HD, Device Protection et double SIM, telles sont les principales nouveautés d'Android 5.1, disponible à partir d'aujourd'hui.

Hasard du calendrier ou réponse ciblée ? Alors qu'Apple a publié hier iOS 8.2, Google a lui aussi annoncé une mise à jour significative de sa plateforme mobile. Android 5.1 apporte effectivement plusieurs nouveautés bienvenues.

0000014007693017-photo-logo-android-lollipop.jpg

La principale nouveauté d'Android 5.1 touche (presque) tous les utilisateurs puisqu'elle concerne les appels. Cette mise à jour apporte la prise en charge de « la voix haute définition ». Ce n'est pas précisé mais il s'agit vraisemblablement de la HD de la VoLTE, qui ne commencera à se démocratiser en France qu'en 2016. Par rapport à ce qui existe en 3G en France, cette « haute définition » portera le débit maximal du codec AMR wide band de 12 à 23 kb/s, rendra le son encore plus clair et facilitera ainsi la compréhension de son correspondant.

Android 5.1 inaugurera par ailleurs une nouvelle fonction intitulée « Device Protection », avec laquelle un terminal déclaré perdu ou volé réclamera le mot de passe Google du propriétaire même après une réinitialisation.

Cette nouvelle version apporte enfin quelques améliorations en matière de connectivité : la prise en charge d'emplacements SIM multiples, et la possibilité de se connecter à un nouveau réseau Wi-Fi ou à un appareil Bluetooth depuis le panneau de réglages rapides.

Google indique que le déploiement a commencé hier, mais ne précise pas sur quels terminaux (probablement au moins les Nexus 6 et 9).

0000014007945977-photo-01.jpg
0000014007945973-photo-double-sim-avec-android-5-1.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet