Opera 26 se transforme en Pinterest et devient stable sur Linux

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
03 décembre 2014 à 11h17
0
L'équipe d'Opera Software continue ses travaux sur la gestion des favoris et s'inspire un peu plus du réseau social Pinterest. En parallèle, le navigateur est désormais en version stable sur Linux.

En dévoilant la version 25 de son navigateur, l'éditeur Opera Software introduisait un nouveau gestionnaire de favoris. Ainsi, les sites sont aujourd'hui présents sous la forme de vignettes - en choisissant l'une des images extraites automatiquement - et peuvent être annotés. Un panneau latéral positionné sur la gauche permet, de son côté, de passer d'un dossier à l'autre. Avec Opera 26, le concept est davantage optimisé puisqu'il est dorénavant possible de partager des groupes de favoris.

Le mécanisme permet ainsi de générer une page HTML temporaire avec le même agencement sous la forme de vignettes. Cette page est rattachée au sous-domaine https://share.opera.com. Elle est disponible pendant 14 jours avant d'être effacée. Voici un exemple.

0226000007790873-photo-opera-26-favoris.jpg


Le concept devrait notamment faciliter les sessions de surf collaboratives, par exemple, en regroupant des favoris par thématique. Cependant, une fois un lien créé pour un ensemble donné, les favoris ajoutés ultérieurement ne seront pas automatiquement partagés. Il faudra générer à nouveau un autre lien.

Notons également un mécanisme permettant d'importer les favoris depuis un autre navigateur. Au passage, cette option de partage est présente au sein de la nouvelle version d'Opera sur Android.

Par ailleurs, c'est la première fois que le navigateur basé sur Chromium est disponible en version stable sur Linux. Au mois de juin, l'éditeur avait publié une mouture expérimentale de son application.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet