Espace membre :
flechePublicité

// Quelle offre data choisir pour rester connecté ?

Partager ce dossier

Publié par Jérôme Cartegini le Jeudi 27 Juin 2013

Quelles sont aujourd'hui les meilleures solutions pour rester connecté partout avec sa tablette ou son ordinateur portable ? En l'espace de deux ans, le marché de la mobilité et celui de la data ont été bouleversés par le lancement des marques low cost des trois opérateurs historiques - Sosh, B&YOU, RED, Joe Mobile-, l'arrivée de Free mobile, l'explosion des forfaits sans engagement, et la démocratisation du tethering (partage de la connexion sur les terminaux mobiles). Sans oublier le déploiement progressif des réseaux mobiles à très haut débit H+/4G assortis de nouveaux abonnements. Afin d'y voir un peu plus clair, voici un décorticage en règle des différentes formules d'accès data et de leurs tarifs qui sont évidemment susceptibles d'évoluer à tout moment.


X Series Black Female Home



Un marché en pleine mutation

Après des années de mauvaises pratiques commerciales (surfacturation, forfaits hors de prix avec engagement et faussement illimités), les opérateurs ont dû revoir leurs offres data de fond en comble. La faute aux scandales de surfacturations à répétition bien sûr, mais aussi, et surtout à cause de l'arrivée de Free sur le marché de la mobilité. Sans ce quatrième opérateur, il y a fort à parier que pas grand-chose n'aurait bougé alors que celui-ci ne s'est pas encore positionné sur ce marché. Pour rappel, seul son forfait le plus haut de gamme propose une option de tethering.

Le marché de la data profite également de l'explosion des usages mobiles dus notamment au succès phénoménal des tablettes. Pour répondre à ces nouveaux besoins, les fameuses clés 3G disparaissent peu à peu au profit de modems nomades qui permettent de connecter plusieurs appareils simultanément au réseau mobile et de cartes SIM vendues seules pouvant être insérées directement dans une tablette ou un ordinateur portable équipés d'un module 3G/4G.

Tablette Archos Arnova 7i G3 - 8Go



Une nouvelle ère

Depuis le début de l'année, les trois principaux opérateurs ont commencé à déployer le réseau à très haut débit mobile 4G dans l'hexagone et à proposer différents forfaits. Avec des débits potentiellement plus rapides que la fibre optique, autant dire que c'est une véritable révolution technologique qui s'annonce. La 4G ouvre en effet une voie royale à de nouveaux usages mobiles : regarder la TV en haute définition sur un terminal mobile, filmer en HD et transmettre directement des vidéos sur les plateformes d'échange (Dailymotion, YouTube…), jouer en réseau comme sur un PC ou une console de salon, utiliser des services de Cloud Gaming, etc.

Les principaux opérateurs misent désormais tout sur le réseau 4G. Bien que la couverture soit encore confidentielle en France, les premiers forfaits data 4G sont déjà proposés à des tarifs assez élevés, mais avec des limites de consommation data revues à la hausse (3 à 10 Go/mois).

Logo 4G Orange
Logo 4G LTE Bouygues Telecom
Logo 4G SFR


La jungle des forfaits data

Pour surfer occasionnellement sur les réseaux mobiles avec une tablette ou un ordinateur portable, une option modem incluse dans son forfait mobile peut-être amplement suffisante. Lorsque nous avions fait un tour d'horizon du marché data il y a deux ans, l'option modem était encore rare et assez couteuse (jusqu'à 30 €/mois à l'époque !). Avec leurs forfaits tout compris, Sosh et Free mobile notamment ont permis de démocratiser cette fonction.

Aujourd'hui, tous les opérateurs, y compris les MVNO (Mobile Virtual Network Operator) comme Virgin, Leclerc, Joe mobile, etc. la proposent sur certains de leurs forfaits. Seuls les forfaits data purs restent l'apanage des opérateurs historiques (en dehors de Prixtel). Quant à Free, il ne propose toujours pas de forfaits data purs, malgré les rumeurs qui circulent depuis des mois sur un lancement imminent. In fine, l'offre data en France est moins tortueuse et bardée de pièges que par le passé, mais elle est encore loin d'être satisfaisante. Pour y voir plus clair, nous avons passé en revue les nouvelles formules d'accès au réseau mobile 3G+, H+ et 4G et les différents services proposés.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Anti rootkit

RogueKiller
RogueKiller : Détecter, neutraliser et éliminer les rogues les plus coriaces avec cet utilitaire, efficace, gratuit et traduit en français !
Microsoft Standalone System Sweeper (MSSS)
Microsoft Standalone System Sweeper (MSSS) : Antivirus gratuit et bootable de Microsoft à installer facilement sur clé USB, CD et DVD pour résoudre les cas d'infection les plus graves !
Norman Malware Cleaner
Norman Malware Cleaner : Éradiquez virus, espions et rootkits avec cette solution de secours efficace !
PC Tools ThreatFire
Protégez vous des processus ayant une activité nocive
Win32/Conficker worm Removal Tool
Supprimez Conficker en quelques secondes avec l'antidote proposé par ESET !
IceSword
Visualiser les processus cachés
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité