Gadget : une lampe LED avec chargeur USB qui fonctionne à l'eau salée

De l'eau salée en guise de batterie, c'est ce que propose la lampe LED de la firme japonaise Green House, qui a réfléchi à un moyen d'alimenter son dispositif avec un « carburant » naturel, disponible même en cas de catastrophe.

GH-LED10WBW
Le Japon a vécu une dure année 2011, entre le tsunami et les fuites radioactives de Fukushima : de nombreuses firmes du pays ont cherché des solutions pour aider en cas de catastrophe après ces évènements. A son échelle, Green House présente aujourd'hui la GH-LED10WBW, une lampe LED équipée d'un port USB qui fonctionne à l'eau salée.

Cette lampe intègre des tiges de carbone et de magnésium : au contact du système, l'eau salée agit comme un électrolyte et permet aux LED de fonctionner. Un mélange de 350 ml d'eau et de 16 grammes de sel permet à l'ensemble de fonctionner jusqu'à 8 heures, pour une puissance lumineuse de 55 lumens.

La GH-LED10WBW ne se contente pas de faire de la lumière : elle dispose également d'un port USB qui permet de recharger un appareil, comme un smartphone. A ce titre, Green House ne donne pas d'indications sur le potentiel de charge, mais l'entreprise précise qu'il faudra changer les tiges de temps à autre pour que le dispositif continue de fonctionner de façon optimale.

Pas d'information non plus concernant le prix de cet appareil, qui sera proposé à la vente dès la mi-septembre au Japon et sur Internet.
Modifié le 12/09/2012 à 13h10
Commentaires