le mercredi 17 juillet 2013

Acer laisse tomber Thunderbolt au profit de l'USB 3.0

Faute d'une évolution de la popularité de la connectique Thunderbolt, Acer a décidé de la mettre de côté au profit de l'USB 3.0 sans ses prochaines gammes d'ordinateurs.

Logo Thunderbolt
Premier à l'avoir adopté en 2012, premier à l'abandonner en 2013 : Acer fera donc l'impasse sur la technologie d'interface Thunderbolt, dévoilée par Intel en 2011. Capable d'offrir jusqu'à 10 Gbps de bande passante dans chaque sens, cette technologie, notamment utilisée par Apple, Dell ou HP, peine à faire de nouveaux adeptes, et commence même à en perdre.

En début de semaine, la porte-parole d'Acer Ruth Rosene a expliqué que l'entreprise comptait se passer de Thunderbolt sur ses futurs produits. « Nous allons nous concentrer sur l'USB 3.0. C'est une excellente alternative à Thunderbolt. C'est moins cher, la bande passante est comparable, ça permet de charger des périphériques comme les téléphones mobiles, et il y a une grande base d'accessoires déjà installée » a-t-elle précisé.

Acer avait été l'un des premiers constructeurs, en dehors d'Apple, à proposer l'interface Thunderbolt sur certaines de ses machines en 2012. Mais l'initiative aura été de courte durée, et Intel perd donc un partenaire. Cependant, la firme à l'origine du standard se veut rassurante quant à son avenir, et soutient que de nouveaux constructeurs comptent l'adopter en 2013. « Thunderbolt se destine aux systèmes haut de gamme. Il ne vise pas les machines de milieu de gamme dans les deux prochaines années » a ajouté Intel, qui cible, entre autres, le secteur du traitement de vidéos. L'USB 3.0 a, de son côté, de beaux jours devant lui sur les machines destinées au grand public.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )