Comment choisir un clavier ?

Si le tactile et le contrôle vocal sont dans l'air du temps, il faut bien avouer que le clavier demeure irremplaçable. Gamer ou travailleur acharné, vous n'avez pas les mêmes attentes concernant votre clavier. Voici comment choisir le vôtre, avec la prise en compte des critères les plus importants.

L'usage


Si vous travaillez sur votre ordinateur ou faites beaucoup de traitement de texte, vous aurez intérêt à opter pour un clavier ergonomique. Ce type de clavier présente généralement une forme atypique : il peut être courbé, en deux parties ou simplement moins large qu'un clavier traditionnel, de sorte à pouvoir placer la souris dans l'alignement du coude. L'idée de ces claviers est de vous permettre d'adopter la position la plus naturelle possible pour éviter de déclencher des douleurs et autres tendinites. S'ils demandent généralement un temps d'adaptation, on ne peut généralement plus s'en passer une fois que l'on est habitué.

Si vous aimez jouer et que vous y passez du temps, vous jetterez sans aucun doute votre dévolu sur un clavier gaming. Pour vous accompagner dans vos victoires, ces claviers sont conçus pour avoir un temps de réaction à la frappe le plus court possible. Cela permet d'enchaîner les frappes rapidement pour aller plus vite que les adversaires.

Clavier ordinateur Microsoft Wired Desktop 600 for Business Ensemble clavier/souris (AZERTY, Français)

Le clavier Microsoft Wired Desktop 600, disponible sur Amazon


Le design général


A première vue, un clavier est un clavier et tous les claviers se ressemblent... A première vue seulement, car même si ce n'est pas le critère le plus important, le design est aussi à prendre en compte.

Le premier élément de design est la taille du clavier. Plus celui-ci sera long, plus votre souris sera excentrée, et moins la position sera adéquate. Si vous ne passez que peu de temps sur votre ordinateur, cela ne sera pas un problème. D'autre part, pensez à choisir le modèle selon l'espace dont vous disposez de façon à être à l'aise.

Ensuite, le clavier ne doit pas être trop épais et proposer une inclinaison ajustable, pour un confort de frappe optimal.

Clavier ordinateur SteelSeries Apex M400 - QX1

Le clavier gamer SteelSeries Apex M400 QX1, disponible sur Materiel.net


Côté matière, certains sont en aluminium, d'autres en plastique. C'est à vous de choisir ce que vous préférez. Certains sont recouverts d'une couche donnant aux touches un toucher doux qui est également plus agréable.

Si vous utilisez régulièrement votre clavier avec un faible éclairage, un modèle rétro éclairé peut être idéal.

Enfin, il existe des modèles en silicone, étanches et capables de s'enrouler sur eux-mêmes. Idéal pour les nomades !

clavier gaming hyperx alloy elite

Le clavier gamer HyperX Alloy Elite, disponible sur Materiel.net (et notre test à retrouver ici)


Les touches


C'est la partie la plus importante du clavier. Pour un confort optimal, les touches doivent être :

  • Suffisamment espacées pour éviter de taper sur plusieurs à la fois ;
  • D'une taille importante, notamment pour les gros doigts ;
  • Agréables à la frappe ;
  • Le plus silencieuses possible, surtout si vous utilisez votre ordinateur dans une pièce commune. Cela peut rapidement être dérangeant pour votre entourage si le clavier est bruyant.

La taille relative des touches est aussi à prendre en compte. Certaines touches comme Entrer, Retour et Tabulation doivent être plus larges qu'une touche classique.

Bon à savoir : le clavier chiclet présente des touches plates et espacées. C'est le type de clavier que l'on retrouve sur les ordinateurs portables en règle générale et qui est également privilégié par les gamers pour sa plus grande réactivité.

razer chroma

Le clavier Razer Deathstalker Chroma RGB, disponible sur Rue Du Commerce


Avec ou sans fil ?


Pour les claviers comme pour les souris, cette question revient souvent. Avec ou sans fil, les deux ont leurs points forts, voici quelques clés pour faire votre choix.

  • Le sans-fil nécessite des piles, il faut donc constamment en avoir sous la main pour ne pas tomber en panne ;
  • Si vous souhaitez piloter votre ordinateur à distance, depuis votre canapé, par exemple, un sans fil sera tout indiqué. Pensez alors à le choisir accompagné d'une souris ou doté d'un dispositif de pointage.

Tous les claviers sans fil ne sont pas forcément compatibles avec tous les ordinateurs. Vérifiez donc la compatibilité avant de réaliser votre achat.

Entre Bluetooth, Wi-Fi ou système propriétaire, aucune solution n'est particulièrement à privilégier, mais le Bluetooth assure une meilleure compatibilité.

Les joueurs sont généralement moins amateurs de claviers sans fil, car ils estiment que la latence est plus élevée que pour un clavier filaire. Avec l'amélioration continue des technologies, certains constructeurs proposent désormais des modèles sans fil et (supposément) sans latence.

clavier sans fil



Fonctions et raccourcis


Certains utilisateurs favorisent un modèle simple, ne comportant que les touches nécessaires. D'autres en revanche jetteront leur dévolu sur des modèles aux fonctions multiples comme :

  • Des raccourcis clavier nombreux et programmables pour gagner en rapidité ;
  • Des boutons spéciaux, comme une molette pour le volume par exemple qui permettent de gérer certains paramètres sans avoir à bouger ou à changer de page ;
  • Des pavés tactiles, très à la mode. Ce sont les fonctions multimédias qui sont le plus souvent mises en avant.


Très classique, le pavé numérique dédié, placé sur le côté droit peut s'avérer très pratique mais ajoute de la longueur au clavier, ce qui nuit à l'ergonomie. Si vous n'en avez que peu l'utilité et que vous préférez un clavier court, sachez que le pavé numérique peut également s'acheter à part et se brancher uniquement en cas de besoin.

pavé numérique bluetooth

Un clavier numérique Bluetooth pour Mac ou PC, disponible sur Amazon


Les accessoires et gadgets


Pour finir, certains détails supplémentaires peuvent faire office de gadgets pour certains et être très utiles pour d'autres :

  • Un hub USB de deux entrées la plupart du temps, très utile pour ne pas avoir besoin d'aller brancher une clé derrière la tour, sous le bureau, par exemple ;
  • Une carte son et une entrée pour un casque et/ou un micro ;
  • Un écran LCD sur lequel défilent certains paramètres de santé de la machine et d'autres éléments souvent configurables.

Certains claviers, rares et onéreux, possèdent des touches illuminées par système OLED pour un look très personnalisé.

clavier klim domination

Le clavier KLIM Domination, disponible sur Amazon


Avec tous ces renseignements, il ne vous reste plus qu'à déterminer sur quoi vous souhaitez mettre l'accent pour trouver le modèle qui répondra le mieux à vos besoins et envies !
Modifié le 06/12/2017 à 16h37
Commentaires