Alimentations : la DGCCRF confirme le danger de certains modèles "noname"

29 juin 2010 à 12h21
0
00B4000003041050-photo-alimentation-350-watts-atx.jpg
Si les mordus d'informatique ne lésinent pas dès qu'il s'agit de s'équiper d'une nouvelle alimentation, le grand public et de façon générale les néophytes ont bien souvent à se contenter de modèles premier prix, considérant - à tort - que le simple fait de délivrer du courant électrique à sa machine ne justifie pas un investissement important. La DGCCRF vient de confirmer que certains de ces blocs dits « noname » (vendus sans marque ou sous une marque de distributeur) présentaient un risque pour l'utilisateur final et ne devraient pas, de ce fait, pouvoir être vendus sur le marché français.

Selon Canard PC, qui révèle cette information mardi matin, la DGCCRF aurait dans le cadre d'une enquête initiée en 2009 été amenée à tester en laboratoire 13 échantillons suspects. 8 se seraient révélés « non-conformes et dangereux » : autrement dit, impropres à la vente, en raison notamment de fiches d'alimentation électriques peu fiables ou d' « accessibilité aux parties actives sous tension ».

En dépit des sollicitations de Canard PC, la direction de la répression des fraudes a pour l'instant refusé de rendre publiques les références des modèles concernés. « Il serait pourtant important, dans l'intérêt du consommateur, que celui-ci puisse savoir si son bloc d'alimentation fait partie des modèles potentiellement dangereux ou pas », regrette Doc Téraboule, particulièrement sensibilisé à la question depuis la réalisation, en 2008, d'un comparatif témoignant, tests poussés à l'appui, des carences de ces alimentations « nonames ».

Un article dont la qualité avait fait l'unanimité au sein de la presse spécialisée (Clubic s'en était d'ailleurs fait l'écho), mais pas du côté des fabricants et distributeurs, puisqu'il a valu à la société éditrice de Canard PC un procès conduit par la société PCA France (Heden) dont le verdict sera connu en septembre prochain.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet