Le père d'Android veut offrir des dashcams, au service d'une intelligence artificielle

10 février 2016 à 11h34
0
Que diriez-vous de vous procurer gratuitement une caméra de sécurité pour votre voiture ? C'est ce qu'envisage de proposer Andy Rubin, le père d'Android, en échange de vos images.

Popularisées par la Russie où elles servent à déjouer les fraudes à l'assurance (piétons qui se jettent délibérément sous les roues...), les caméras embarquées sont de plus en plus populaires dans le monde entier. Fixées au pare-brise et pointées sur la route, ces dashcams ont vocation à prouver votre innocence en cas d'accident, et permettent au passage de filmer de jolis itinéraires ou des scènes insolites.

Mais les produits existants sont onéreux (plus de 100 euros), encombrants et dépassés. À l'heure du cloud, plus personne ne veut gérer de carte mémoire et de transfert de fichier.

0226000008340864-photo-roadeyescams-recneo.jpg

Il y a donc de quoi se réjouir quand on apprend dans Wired qu'Andy Rubin, l'éminent créateur d'Android, travaille sur la conception d'une dashcam. On peut légitimement s'attendre à un produit réussi et pratique.

On se réjouit d'autant plus quand on apprend que cette caméra embarquée pourrait être gratuite. Tout en s'interrogeant sur la contrepartie. Sera-t-elle financée par des publicités ciblées ? Probablement pas : c'était le modèle économique de Google, mais le dirigeant a quitté l'entreprise il y a un an et demi.

Andy Rubin développe en fait une société multifacettes, dénommée Playground Global, spécialisée dans l'intelligence artificielle. On ne sait pas exactement comment les images pourraient être exploitées, mais elles pourraient permettre à l'intelligence artificielle de cartographier le monde entier. À quelles fins ? L'histoire ne le dit pas encore.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page