le jeudi 21 septembre 2017

DHL lance un service de livraison de colis vers la Lune

Vos colis sur la Lune ? C'est pour bientôt ! DHL et Astrobotic se sont associés pour mettre au point le premier service de livraison extraterrestre.

Une première mission lunaire commerciale est prévue pour 2019.

Vos colis sur la Lune dès 2019


Le transporteur DHL s'est associé à la firme aérospatiale américaine Astrobotic pour concevoir un engin spatial capable d'embarquer et de déposer des colis sur la Lune. Un service qui s'adressera aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers.

Si la première mission lunaire n'aura lieu qu'en 2019, vous pouvez d'ores et déjà commander des DHL Moonbox sur le site d'Astrobotic. Mais attention, atteindre la Lune ne se fait pas à n'importe quel prix ! Il vous faudra ainsi compter 460 dollars (386 euros) pour un colis de 1,27 x 0,31 cm et 1.660 dollars (1.393 euros) pour un colis de 2,5 x 2,5 cm. A ce tarif et dans ces proportions, seuls des petits objets précieux ou symboliques, comme une bague ou des mèches de cheveux, pourront être envoyés sur la Lune.

Lune


35 kg de matériel scientifique à destination de la Lune


« Notre mission lunaire commerciale offrira pour la première fois aux institutions et aux Etats du monde entier l'opportunité d'atteindre la Lune, à un coût historiquement bas » a indiqué Dan Hendrickson, vice-président du développement au sein d'Astrobotic. On veut bien le croire quand on sait qu'actuellement, transporter 1 kg de matériel sur la Lune coûterait 1,2 million de dollars (1 million d'euros)...

Mais l'envoi des DHL Moonbox sur la Lune ne représente qu'une petite partie du projet. En effet, aux colis des particuliers qui seront envoyés lors de la première mission lunaire s'ajouteront 35 kg de matériel scientifique. A terme, DHL et Astrobotic ambitionnent de transporter 265 kg de chargement à but scientifique et d'exploration.


Modifié le 21/09/2017 à 15h02
Commentaires