le mardi 19 janvier 2016

Un laser pour manipuler les nanoparticules

Des chercheurs de l'université du Texas ont trouvé le moyen de manipuler à leur guise des nanoparticules à l'aide d'un laser. Une découverte qui pourrait donner naissance à de nouveaux types de matériaux.

Les nanoparticules sont étudiées depuis déjà bien longtemps par les chercheurs du monde entier. Les champs d'applications sont nombreux, et la physique des matériaux est l'un d'entre eux.

C'est en tous cas celui étudié par Yuebing Zheng, Deji Akinwande et Andrew Dunn, de l'université du Texas. Ces chercheurs sont parvenus à manipuler des nanoparticules à l'aide d'un laser. Ce dernier, qui n'était jusqu'à présent utilisé que dans le cadre de la synthèse de nanoparticules, revêt ici le rôle de pilote.

Grâce à cet outil, les scientifiques commencent par créer une bulle d'eau (dont la taille est ajustable) issue d'un substrat sur lequel les nanoparticules sont posées. Cette bulle vient alors emprisonner une de ces particules : il « suffit » ensuite aux chercheurs de déplacer le laser pour imposer à la particule capturée son déplacement. Une fois que l'impulsion lumineuse cesse, la bulle disparaît et la particule ne bouge plus.

Afin de prouver l'efficacité de leur procédé, les chercheurs se sont amusés à dessiner une tête de taureau grâce à leur laser.



A l'aide de cette technique et à la taille extrêmement réduite des particules (de l'ordre du millionième de millimètre), les chercheurs espèrent pouvoir créer de nouveaux matériaux, appelés métamatériaux, qui pourront disposer de caractéristiques physiques encore inaccessibles aujourd'hui.
Modifié le 20/01/2016 à 09h55
Commentaires