Nintendo encourage ses partenaires sur mobile à se concentrer sur la qualité des jeux

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
08 mars 2019 à 16h18
4
Super Mario Run
© Nintendo

Après des débuts finalement assez timides sur le marché des jeux mobiles, Nintendo semble revoir sa politique dans la manière de concevoir ses productions à destination des smartphones et des tablettes. Et visiblement, les développeurs ne sont pas très heureux de cette mutation.

D'après The Wall Street Journal, Nintendo aurait demandé à ses partenaires qui développent des jeux mobiles de se focaliser plus sur le fun que sur l'objectif d'engranger un maximum de bénéfices.

Plus de fun, moins de microtransactions

En effet, le constructeur japonais verrait les titres pour smartphones et tablettes comme des produits d'appel visant à attirer les joueurs sur ses consoles. Une stratégie risquée qui, si elle a de quoi être plébiscitée par les joueurs, ne semble pas satisfaire les développeurs.

Les studios redoutent de voir leurs recettes drastiquement chuter s'ils sont forcés par Nintendo à réduire l'impact et la présence des fameuses microtransactions dans leurs jeux. Le studio CyberAgent Inc., à l'origine de Dragalia Lost, aurait souligné le fait que : « Nintendo n'a pas la volonté de réaliser beaucoup de recettes pour un seul jeu mobile. Si nous avions fait le jeu seuls, nous aurions gagné bien plus d'argent ».

Des développeurs en danger ?

La frustration semble donc se propager suite à cette décision. Le patron du studio DeNA, qui a travaillé sur Super Mario Run et Animal Crossing: Pocket Camp, est même allé plus loin en précisant que « le marché des jeux pour smartphone est en crise ». Même si les joueurs se réjouiront de parcourir des jeux mieux peaufinés, avec des politiques économiques moins envahissantes, les développeurs eux semblent très inquiets en ce qui concerne leur avenir.

En 2019, Nintendo doit sortir deux nouveaux jeux sur support mobile. Il y aura tout d'abord Mario Kart Tour, qui a été repoussé à cet été, et Dr. Mario World attendu lui aussi pour le courant de l'été 2019. Reste à voir si ce revirement aura un impact sur le contenu et le gameplay de ces titres.

Source : Android Police

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

thurim
Je vais difficilement verser une larme pour les devs bossant sur ce type de jeux…<br /> Mécaniques étudiées pour produire de l’addiction, ratio de ROI exponentiel par rapport à un jeu AAA développé sur plusieurs années.<br /> Quand on voit les chiffres publiés par Square Enix, et les orientations prises par Blizzard, cela devient urgent : on risque de voir petit à petit disparaitre les jeux à l’ancienne, peu rentables, au profit de gachas mobiles hyper rentables mais vides.<br /> Les régulateurs commencent déjà à interdire ce type de mécaniques (gacha et lootbox), cf la Belgique.
EvilHugo
S’il s’agit d’une déclaration sincère de leur part, un grand bravo à Nintendo !<br /> Même si évidemment le jeu mobile ne vaut pas un jeu console, il y a de très bonnes initiatives (Angry Birds, Plants vs Zombies, Galaxy on Fire 2, Battleheart Legacy…) ! Mais ces dernières ont disparues depuis quelques années au profit des jeux totalement banals et faits pour faire du fric (Keep2Us en pole position). Encore que ce soit un jeu gratuit ok, mais les éditeurs préfèrent faire des jeux gratuits pay-to-win et banals au lieu de prendre du temps et faire un jeu innovant quitte à faire payer 5 petits euros (Cat Quest &lt;3 )<br /> Full support à Nintendo pour ce point
Pikaman
Lol…<br /> Les mecs sont PAYER par Nintenbdo pour Payer un jeu, et ont des recettes certainement en pourcentage sur chaque micro transaction, mais ca leur suffit pas, alors que la rentabilité est garantie par le payement pour le développement du jeu…<br /> Merci Nintendo de continuer à penser normalement.
stbx00
Complètement d’accord mais je suis assez pessimiste. On peut compter sur quelques blockbusters “à l’ancienne” et des jeux basés sur l’achat in apps. C’est déjà le cas d’ailleurs. La diversité a du plomb dans l"aile.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet