Stéphanie Lang, Sony : pas de liseuse avec éclairage intégré en vue

25 mars 2013 à 15h44
0
A l'occasion du Salon du Livres 2013, qui se tient jusqu'à lundi soir Porte de Versailles à Paris, nous avons pu nous entretenir avec Stéphanie Lang, chef de groupe division IT de Sony France. Cette dernière a évoqué la stratégie de la firme dans le domaine du livre électronique, ainsi que le partenariat établit durant l'été 2012 avec Chapitre.com, à l'occasion de la sortie de la liseuse PRS-T2.

00FA000005863858-photo-liseuse-sony.jpg
Clubic : En août 2012, Sony a développé un partenariat avec Chapitre.com. Quel bilan en tirez-vous 8 mois plus tard ?

Stéphanie Lang : Pour nous, c'est un succès : ça facilite l'accès au contenu pour le consommateur, tout en ne le fermant pas sur une plateforme, car ce n'est pas notre but. Mais le catalogue de Chapitre est très riche et pour nous c'est un plus : c'est du gagnant-gagnant pour les consommateurs et nous-même, en somme.

A l'heure actuelle, en France, Chapitre.com est l'unique partenaire de Sony. Ca va changer ?

En France, le Reader Store (catalogue de livres numériques de Sony, NDLR) n'est pas encore ouvert, donc pour l'heure, nous n'avons pas de catalogue propriétaire en France. C'est aussi pour ça que le partenariat avec Chapitre était important pour nous.

Le Reader Store devrait être prochainement proposé en France, mais le calendrier n'est pas encore défini. Quant au partenariat avec Chapitre, c'est actuellement le seul que nous ayons avec un libraire proposant une offre numérique, mais ça pourrait évoluer même si rien d'autre n'est envisagé aujourd'hui.

Au niveau des liseuses proprement dites, comment vous situez-vous sur le marché ?

Sony a longtemps été leader sur le marché. Il n'y a pas de chiffres officiels, mais on estime avoir gardé une bonne place sur le marché en 2012, donc nous sommes satisfaits, on pense très clairement faire toujours partie des leaders du marché.

Par rapport à nos concurrents, on estime avoir une offre de liseuses « premium » : on met notamment en avant le confort de lecture pour le consommateur, et c'est sur cet aspect technologique qu'on met l'accent.

Contrairement à une grande partie de vos concurrents, vous ne mettez pas aujourd'hui l'accent sur l'autoéclairage de l'écran. C'est pourtant la grande tendance, pourquoi ne pas la suivre ?

On pense que l'intégration d'un système d'éclairage par les côtés n'est pas forcément utile, et peut même dégrader l'expérience de lecture. Ca s'éloigne de l'expérience de lecture traditionnelle sur papier. Par contre, nous estimons qu'il peut être utile de disposer d'une couverture qui intègre un système de lumière, que le lecteur peut orienter comme il le souhaite. Mais nous ne cherchons pas à intégrer l'éclairage directement dans le hardware de la liseuse.

00C8000001763562-photo-sony-prs-700.jpg
Le Sony Reader PRS-700, sorti en 2008
Vous êtes totalement à contre-courant de la concurrence sur la question, donc

Il faut savoir que nous avions lancé un tel système il y a quelques années (le Sony Reader PRS-700, en 2008, NDLR) et ça n'avait pas très bien marché. On a un peu étudié la question à ce moment-là... nous en avions conclu que les liseuses s'adressent vraiment à de gros lecteurs, qui cherchent une expérience proche du papier, et que la lumière altérait cette expérience. Donc nous avons misé sur d'autres fonctionnalités que le livre n'apporte pas, comme la possibilité d'agrandir la police de caractère, pour renforcer le confort de lecture.

Vous étiez clairement en avance en 2008, ne serait-il pas temps de refaire un essai maintenant que tout le monde s'y met ?

Les études que nous avons réalisées nous ont démontré que la présence d'un système d'éclairage intégré n'était pas un critère déterminant : c'est une fonctionnalité appréciée de temps en temps, mais c'est tout. Nous préférons nous concentrer sur le reste de la liseuse pour proposer un produit très performant, sans cette caractéristique, qu'on propose en option via des accessoires. C'est le parti pris que l'on prend.

Vous construisez des liseuses, mais aussi des tablettes : c'est également une grande tendance du marché. Comment ne pas pénaliser vos liseuses par rapport aux tablettes tactiles qui font tout ?

C'est une bonne question, qui peut être étendue également aux ordinateurs, qui sont aussi attaqués par les tablettes. On voit la liseuse comme un appareil entièrement destiné aux lecteurs avec la dimension catalogue, bibliothèque embarquée, mais ça n'est pas contradictoire avec le fait de posséder une tablette qui offre plus de possibilités comme regarder des vidéos ou surfer sur Internet, ce qui n'est pas possible avec un Reader : ce sont deux usages différents. Idem pour l'ordinateur qui est un dispositif plus central.

De fait, pour nous, ce sont des marchés différents qui ne sont pas appelés à se cannibaliser les uns les autres. Par contre, pour les liseuses, il est certain qu'on va davantage viser les gros lecteurs : quelqu'un qui lit quatre livres par an n'a probablement pas d'intérêt à acheter une liseuse, mais celui qui lit au quotidien dans les transports est déjà plus concerné.

Pour rester dans le même genre d'idée : depuis l'année dernière, Sony a recentré sa stratégie sur la convergence de ses appareils. Comment s'inscrit la liseuse dans cette perspective du « tout connecté » ? Est-ce que ce type de produits est compté comme un « écran » à part entière ?

On cherche effectivement à mettre toutes nos gammes de produits, tous nos écrans, en contact les uns avec les autres. Aujourd'hui, effectivement, la liseuse est un produit qui est encore un peu à part, principalement parce qu'il n'y a pas d'applications adaptées et de fonctions permettant d'aller chercher des vidéos ou de la musique à lire dessus. Nos liseuses sont uniquement dédiées à la lecture.

En revanche, nous sommes effectivement en train de réfléchir à cette problématique, on se demande si ça n'aurait pas du sens de proposer d'autres contenus sur nos Readers. Mais nous ne sommes pas producteurs de contenus, d'où l'importance de partenariats comme celui avec Chapitre, pour développer une convergence, quitte à ce qu'elle soit un peu différente.

Merci !

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet