le mardi 09 novembre 2010

L'encre électronique en couleur bientôt sur les liseuses numériques

00fa000003721788-photo-liseuse-couleur-hanvon.jpg
L'encre électronique ne broiera bientôt plus du noir : E-Ink, la firme américaine à l'origine du procédé employé entre autre par le Kindle et le Sony Reader vient de présenter une nouvelle technologie baptisée Triton : cette dernière apporte la couleur aux liseuses numériques fonctionnant sur le principe de l'encre électronique.

Le procédé utilise un écran en noir et blanc sur lequel est apposé des filtres de couleur, qui permettent alors au lecteur d'e-book de ne plus se cantonner aux 16 niveaux de gris jusque-là proposés. E-Ink affirme également que l'affichage des pages sera jusqu'à 20% plus rapide avec cette technologie, offrant ainsi plus de fluidité pour prendre des notes et tourner les pages virtuelles des livres.

Reste que l'apparition de la couleur sur les liseuses ne signifie pas que ces dernières bénéficieront d'un rendu similaire à celui d'une tablette équipée d'un écran LCD : les couleurs resteront plus fades et le visionnage de vidéos n'est toujours pas à l'ordre du jour. La technologie Triton pourra cependant démocratiser la lecture de bandes dessinées, comics et autres magazines sur ce type de support.

L'encre électronique en couleur devrait rapidement faire son apparition dans le commerce puisque le fabricant chinois Hanvon devrait présenter aujourd'hui le premier produit intégrant l'encre électronique en couleur. Ce dernier pourrait être commercialisé aux environs de 440 dollars soit 320 euros, moins cher qu'une tablette multimédia mais plus cher qu'un Kindle ou qu'un FnacBook mais qui sont, eux, en noir et blanc...
Modifié le 15/02/2018 à 08h34
Commentaires